Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assassinat de l'ambassadeur italien: Quid de ces millions d’"Attanasio" anonymes ?

2021-02-25
25.02.2021
2021-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/22-28/persoguerest.jpg -

Notoriété oblige. L'onde de choc du meurtre de l'ambassadeur d'Italie en RDC a été planétaire. Pour extrêmement douloureux qu'il soit, ce meurtre est loin d'être un cas isolé. Pis, il fait partie de l'écosystème des Congolais qui vivent dans la partie Est de la République. Chaque jour qui passe, des compatriotes sont arrachés à l'affection des leurs dans les mêmes conditions que le diplomate italien. Ils se comptent, hélas, par millions depuis que le Kivu, l'Ituri et une partie du nord-Katanga sont devenus le théâtre d'une tragédie à huis clos.

Des "guerres-business" croisées qui insécurisent cette région. Des conflits - hors-caméra et off the record - oubliés ou tolérés, dont des Congolais anonymes paient journalièrement le tribut du sang. Ces "sans- grades" et "sans-dents" n'ont personne pour annoncer leur mort. Les pleurs de leurs proches sont couverts par des crépitements des balles.

A deux mille kilomètres de là, les autorités centrales - à l'instar du reste de la classe politique - sont davantage occupées à se régler des comptes et à se partager le gâteau qu'à consacrer de leur temps à ces guerres qui n'ont que trop duré. Depuis les années Kabila, des engagements à en finir avec l'insécurité dans l'Est s'amoncellent. Le nouveau pouvoir n'a pas été non plus avare de promesses.

Durant sa campagne électorale, le candidat Félix-Antoine avait promis d'établir son état-major dans les Kivu. A la manière de Dupont et Dupond de la série " les aventures de Tintin", l'autre candidat de l'opposition, Martin Fayulu y était allé de son " Je dirais même plus ". A sa décharge, il n'a pas été proclamé élu. Devenu Président de la République, Tshisekedi Tshilombo a annoncé urbi et orbi qu'il prendrait ses quartiers à Goma. Au temps qui est le meilleur juge d'apprécier.

Ces promesses ne sont, hélas, pas suspensives du drame que vivent les Congolais de la partie orientale du pays. Le meurtre de l'ambassadeur italien va-t-il enfin sonner le tocsin la prise de conscience de l'establishment rd congolais et le glas des tireurs de ficelles ainsi que leurs sous-traitants régionaux et locaux ? Car, s'il est une leçon majeure à tirer de l'attentat contre le convoi de l'ambassadeur d'Italie, c'est que personne n'est immunisé contre l'insécurité et l'instabilité entretenues à l'Est.

Il arrive que des concepts relevant de l'oxymore de la géopolitique ou du capitalisme affairiste comme "la stratégie du chaos", " la guerre plus rentable que la paix", "no war, no job, no business" débouchent sur un désordre que plus personne ne contrôle. Y compris les parrains et les bénéficiaires collatéraux.

José NAWEJ
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8576 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jhon @ZSJODCN   Message  - Publié le 25.02.2021 à 14:18
Je me suis toujours demandé si monsieur Tshikedi était un homme honnete ou malhonnete. Il parait pour un véritable meteur en scene. Il a fait tant de promesses à la ppulation qu'il n'a jamais réalisé. Pour preuve, lors de son interview sur radio Top Congo il avait déclaré que moi président de la république je dirai mon salair au peuple congolais. L'a-t-il deja fait? Peut-être sur d'autres chaines ou pendant qu'il y avait delestage chez moi. se souvient-il encore de l'acceuil chaleureux lui reservé à Goma et Bukavu lors de son dernier passage? La popualtion attend encore la concrétisation de ses promesses falacieuses. On ne dirige pas tout un peuple par des promesses non réalisables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Le gouvernement aurait pris fin depuis juillet 2020 » (Deo Nkusu)
left
Article précédent Désignation du successeur de Corneille Nangaa: « Les églises décident souverainement de celui qui va diriger la CENI », Christophe Mboso

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance