Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le MLC et "Ensemble" se disputent la 2ème vice-Présidence du Sénat jeudi 25 février 2021

2021-02-25
25.02.2021
2021-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/22-28/katumbi_bemba_21_021400.jpg -

On craint l'implosion lors de la formation du gouvernement-Sama Lukonde.

C'est le mardi 2 mars prochain qu'aura lieu l'élection du Bureau définitif du Sénat. Sur les sept postes, seuls six sont mis en compétition.

Quant au ticket présenté par l'Union sacrée de la nation, majoritaire au Sénat, il n'y a que le poste de speaker qui échoit à l'AFDC, le Prof Modeste Bahati Lukwebo qui peut dormir sur ses lauriers, car n'ayant pas de concurrent. Mais quant au poste de 2ème Vice -Président, c'est " Ensemble " de Moïse Katumbi Chapwe et le MLC du chairman Jean-Pierre Bemba Gombo qui se le disputent.

Chacun a déposé le nom de son propre candidat. Preuve qu'il n'y a pas eu de consensus pour désigner le seul candidat devant occuper ce poste, tout comme dans d'autres postes (Rapporteur, rapporteur adjoint, questeur et questeur adjoint).

Pas étonnant qu'"Ensemble " de Katumbi et le MLC de Jean-Pierre Bemba Gombo se battent pour le poste de 2ème Vice-président du Sénat.

Les deux ont adhéré à l'Union sacrée, tout en restant fidèles à leurs cahiers de charge. Tshisekedi fait une fixation sur 2023. Eux aussi font le même calcul, en rapport avec la prochaine présidentielle et rien d'autre. On a vu comment Moïse Katumbi Chapwe a poliment décliné l'offre de Félix Tshisekedi d'occuper le Bureau de l' " Avenue Roi-Baudouin " pour les trois ans restants de la législature en cours.

Il ne peut se risquer à aller compromettre ses chances pour 2023 pour rien là où, à ce jour, compte tenu de la situation politique du pays, aucun Premier ministre n'aurait la baguette magique pour répondre aux attentes des Congolais qui sont toutes des priorités. Le poste que Moïse Katumbi attendait pour "Ensemble ", c'est le perchoir de l'Assemblée nationale. Quant à Jean-Pierre Bemba Gombo, il convoitait la Primature. C'est Sama Lukonde, 43 ans, qui y fait son entrée. On pourrait bien imaginer pourquoi.

A ce niveau, " Ensemble " et le MLC n'ont pas été servis par Félix Tshisekedi dans le cadre de l'Union sacrée de la nation, conformément à leurs attentes. Ils n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes dans la mesure où leurs adhésion brusque à l'Union sacrée de la nation avait surpris plus d'un. En effet, il s'agissait de la recomposition de l'Accord de Genève qui, avait désigné Martin Fayulu Madidi comme candidat unique de l'Opposition réunie dans "LAMUKA ".

De plus en plus d'observateurs s'interrogent pour savoir s'il y a des étincelles dans l'air, autour de l'élection du 2ème Vice-Président du Sénat. Qu'en serait-il alors lorsqu'il sera question de la formation du Gouvernement de Sama Lukonde quand on sait que tous ceux qui ont traversé la ligne pour rejoindre l'Union sacrée de la nation attendent des postes. C'est là où les Romains vont s'empoigner. On ne sait pas comment Félix Tshisekedi va gérer les ambitions d'une multitude de sociétaires de l'union sacrée de la nation.

C'est ici qu'on craint l'implosion si il ne s'y prend pas avec tact. Il a déjà pris l'option d'un gouvernement non éléphantesque composé de 35 à 40 membres. Où va-t-il alors caser tous ses nouveaux partenaires? C'est le FCC de Joseph Kabila qui constitue la composante majoritaire à la Chambre basse. Tshisekedi sera contraint de les satisfaire quoi qu'il en coûte comme il l'a fait à l'Assemblée nationale. Il n'est donc pas exclu que dans cette optique, il revienne à un gouvernement éléphantesque.

Kandolo
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8588 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 26.02.2021 à 08:07
Les chiens se disputent les os, kiekiekiekie !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 25.02.2021 à 21:10
Kiekiekiekiee!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 25.02.2021 à 18:25
Tandis que les caisses de l'Etat sont vides et que les Kabila, Matata, Thambwe, Yuma, Deo Mutombo, Kitebi et autres voleurs attendent la visite de l'IGF et de la Justice, des opportunistes se bousculent au portail du prochain Gouvernement pour de raisons faciles a deviner. Solution: Que FATshi et Sama Fixent le salaire maximum des ministres a $3000 par mois et mettent en place une "Inspection Speciale de Finances" pour traquer de cas de contrats leonins, corruption et pots-de-vin aux ministeres. Resultat: Tres peu d'opportunistes pretendant-ministres (mais voleurs), et plus de vrais serviteurs du Peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 25.02.2021 à 17:35
Antigène , ils ne sont pas là pour le pays , mais pour eux meme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 25.02.2021 à 16:59
il n'ya pas la democratie en rdc pourquoi le poste du president a un candidat? TANDISQUE les autres postes en ont 3 ou 4? mais ils sont tous soit dissant de l'union sucrée?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 25.02.2021 à 16:48
Si vous ne faites pas attention, pour encore vous cogner la tête davantage Félix vous laissera vous battre pour des MINISTÈRES MINEURS: Femme, famille et enfant; Affaires Coutumières; Pèches et merci ! Alors que lui et ses hommes prendront TOUS LES AUTRES MINISTÈRES: LES PLUS IMPORTANTS À L'UDPS, LES IMPORTANTS À L'UNC ET LES MOYENNEMENT IMPORTANTS AUX CONVERTIS DU FCC! Bref: Vous vous ferez toujours la RISÉE DE L'ÉQUIPE GOUVERNEMENTAL; et ce n'est par annodin, car Félix le veut ainsi(il ne vous le dira pas), car sa FINALITÉ EST D'AVOIR UNE ÉQUIPE QUI LUI EST TOTALEMENT SOUMISE POUR 2023!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 25.02.2021 à 15:11
Voilà comment Félix s'est joué de vous! Il pris la Primature, l'Assemblée Nationale, la Présidence et la Première Vice Presidence de l'Assemble Nationale et du Sénat sans la MOINDRE EFFORT. Maintenant à malin stratège, il vous laisse vous battre pour la DEUXIÈME VICE PRÉSIDENCE DU SÉNAT en toute TRANQUILITÉ Voilà comment il vous a MANUPILÉ. Vous verrez encore ce qu'il fera de vous dans le GOUVERNEMENT qui vient où il a déjà SES PROPRES HOMMES. Il s'en fout de vous car d'UN CÔTÉ IL A SES HOMMES VENUS DU FCC QU'IL PEUT MANUPILÉ TRANQUILLEMENT POUR VOUS REMPLACER et de l'Autre ceux de son parti l'UDPS! Conseil: "LAISSER FÉLIX S'ORGANISER SEUL POUR VOTRE IMAGE".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 25.02.2021 à 14:51
Tshilombo est trop mauvais! Il a voulu les aneantir pour les disqualifier aux elections prochaines, sinon il a le pouvoir de faire le choix. Pourquoi laisser les 2 se battre? Pourque Tshilombo gagne?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 25.02.2021 à 14:48
MAFA l'Aigle dort tres bien! Merci MAFA le visionnaire! Tu es l'unique qui pense peuple lors que Katumbi et Bemba pensent postes et coops avec Tshilombo. Le pays est mort! Kanambe etait mieux et le mal necessaire! Union sucree, la 2e grossesse du FCC-CASH

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.02.2021 à 14:40
les deux cuoillons amateurs politiciens ,ils ses sont précipités de donner tout les pouvoirs a Tshilombo malgré Genève maintenant ils ses battent pour des miettes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jhon @ZSJODCN   Message  - Publié le 25.02.2021 à 14:34
Les memes méthodes produisent les memes résultats. Pourquoi s'en prendre à ceux qui disaient que l'USN est FCC bis? Jean Pierre Bemba et Moise Katumbi connaissent très leur allié de Genève. Voilà comment il se joue d'eux. Battez vous! Que le plus fort l'emporte! Quelle honte pour nos politiciens! La situation risque d'être encore plus grave qu'avant l'USN. Nous devons craindre le pire et seul Tshikedi en sera responsable car il veut jouer avec le feu qu'il sera incapable d'éteindre. le premier signale est l'assassinat d'un diplomate, pas n'importe lequel. Qui vivra verra!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 25.02.2021 à 14:22
Il faut délier le cordon de la bourse pour corrompre les sénateurs qui savent que les députés l'ont été ! Or, nos deux larrons en présence sont en faillite. Le meilleur médiocre gagnera tout de même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 25.02.2021 à 14:11
La democratie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le président de la République, Joseph Kabila nomme de nouveaux commandants des FARDC et de la Police nationale
left
Article précédent

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance