Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

L'Adieu de Rome à son ambassadeur assassiné en RDC et à son garde du corps

2021-02-25
25.02.2021
2021-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/22-28/luca_attanasio_obseque_21_0214021.jpg -

Des funérailles d'État à Rome pour l'ambassadeur Luca Attanasio et son garde du corps, le carabinier Vittorio Iacovacci...

La cérémonie s'est tenue ce jeudi en la basilique Sainte Marie des Anges et des Martyrs dans la capitale italienne.

Les corps du diplomate et du jeune carabinier étaient arrivés mardi soir à Rome à bord d'un avion militaire. Mercredi, les autorités avaient dû ensuite procéder à leur autopsie.

Luca Attanasio avait 43 ans, était marié et père de trois petites filles. Vittorio Iacovacci était seulement âgé de 30 ans.

Zakia Seddiki, veuve de l'ambassadeur Luca Attanasio et l'une de leurs filles, 25 février 2021, Rome

L'Italie a demandé à l'ONU l'ouverture d'une enquête et des "réponses claires" après ce drame. Le lendemain de l'attaque du convoi du PAM, Stephane Dujarric, le porte-parole de l'ONU avait expliqué les faits :

"Vers 10h15, heure locale, les deux véhicules ont été arrêtés par un groupe armé et tous les passagers ont été contraints de descendre des voitures. Le conducteur du Programme alimentaire mondial de l'un des véhicules, Mustapha Milambo, a été tué à ce moment-là. Les six autres passagers ont ensuite été forcés de se rendre dans la brousse sous la menace d'une arme. Pendant l'échange de tirs, l'ambassadeur italien, Luca Attanasio, et son garde du corps, Vittorio Iacovacci, ont été mortellement blessés et sont ensuite décédés".

 La province troublée du Nord-Kivu où a eu lieu l'embuscade est considérée comme l'une des zones les plus dangereuses de la République démocratique du Congo, à la lisière du parc national des Virunga.

Selon des responsables humanitaires, la route sur laquelle circulait le convoi n'avait cependant jamais nécessité d'escorte jusqu'ici.

Les autorités congolaises ont depuis décidé que "tous les diplomates, présents sur le territoire national, seraient désormais obligés de signaler tout déplacement à l'intérieur du pays auprès du gouvernement de la RDC".


Euro News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8426 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tentative de coup d’Etat en Arménie : ce que l’on sait de la situation
left
Article précédent Lutte contre la pauvreté: Xi Jinping vante le "miracle" chinois

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance