Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Ubangi : bagarre rangée entre refugiés centrafricains et leurs hôtes à Sagila

2021-02-26
26.02.2021
2021-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/22-28/refugies_mamans_bebes_19_000.jpg -

Une bagarre a éclaté mardi 23 février à Sagila, localité située à 17 kilomètres de Zongo, dans le Sud-Ubangi, entre des réfugiés centrafricains et des populations hôtes. C’est la conséquence des conditions humanitaires précaires pour des milliers des réfugiés centrafricains. Ce qui poussent ces derniers au maraudage dans des champs des Congolais.

Environ 4 à 5 mille réfugiés centrafricains vivent à Sagilla, village riverain en aval de Zongo. Depuis leur traversée à partir du 13 janvier dernier, ils n’ont aucune assistance, indique le maire de la ville. Conséquence, trois enfants sont déjà morts de malnutrition aiguë. Dépourvus de tout, ces gens se livrent alors constamment au vol des cultures dans des champs des populations d’accueil, pour se nourrir.

Des réfugiés qui étaient partis se servir dans des champs des alentours, mardi 23 février, ont rencontré la résistance des autochtones postés à la garde.
Une bagarre a ensuite éclaté entre les deux communautés.

Le maire de la ville, Miche Siazo, est descendu sur les lieux, le mercredi, a réussi à remettre la paix.
Il a ensuite déploré les conditions précaires des réfugiés :

"Il y a un réfugié qui est actuellement interné à l’hôpital général de référence (Ndlr: de Zongo, des suites de cette bagarre). Il a ses deux dents arrachées. Mais le constat est amer. Comme il n’y a pas encore d’appui alimentaire, nous avons trouvé qu’il y a la malnutrition aigüe. On avait enregistré trois cas de décès des nourrissons. Il y a aussi une grande personne qui est décédée un jour avant notre arrivée".

M. Siazo qui craint le pire, plaide pour une intervention humanitaire d’urgence : "Vraiment le HCR doit intervenir, parce que s’ils attendent enregistrer d’abord tous les réfugiés, la situation sera vraiment catastrophique".

Le Maire de Zongo sollicite enfin la relocalisation de ces demandeurs d’asile, dans un camp bien aménagé, afin de préserver leur vie.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8402 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï oriental : trois présumés auteurs d’assassinat d'un conducteur de moto arrêtés à Mbuji-Mayi
left
Article précédent Beni : 3 civils tués dans une nouvelle embuscade des ADF sur la route Beni-Kasindi

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance