Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Chine : un homme condamné à payer son ex-épouse pour les tâches ménagères

2021-02-27
27.02.2021
2021-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/22-28/chine_wang_21_02145.jpg -

7.700 dollars, voilà ce que la justice chinoise a obligé à un homme à verser à son ex-femme. Ceci en guise de dédommagement pour les tâches ménagères effectuées pendant leur mariage.

Mme Wang, une femme au foyer, a déclaré devant un tribunal de Pékin s’être ainsi occupée au cours de son mariage « de son fils et des tâches ménagères » tandis que son mari, « en dehors de son travail, ne se souciait pas et ne participait pas aux tâches familiales », peut-on lire sur VOA.

En vertu du code civil chinois, entré en vigueur cette année, les conjoints en instance de divorce ont, pour la première fois, le droit de demander une indemnisation s’ils ont assumé davantage de responsabilités à la maison.

L’épouse a par conséquent réclamé le versement d’un dédommagement financier, selon un compte-rendu de justice publié le 4 février.

Le tribunal a estimé que la mère de famille avait effectivement assumé davantage de tâches ménagères. Il a ainsi exigé de l’ex-mari qu’il lui verse 50.000 yuans (7.745 dollars) à titre de compensation, ce qui semble être une première en Chine.

Mais Mme Wang, qui avait demandé 160.000 yuans (24.784 dollars), a fait appel de la décision cette semaine, selon les médias locaux.

Le montant du dédommagement a été défini par la justice en fonction de plusieurs critères, dont la durée du mariage, « les efforts consentis par Mme Wang pour (effectuer) les tâches ménagères, les revenus de (son mari) et le coût de la vie locale », a expliqué l’un des juges, cité par plusieurs médias.

L’initiative de madame Wang a suscité un débat sur le réseau social chinois Weibo et chacun y va de son commentaire.

« Juste 50.000 yuans de compensation pour le ménage pendant cinq ans de mariage? C’est plutôt rentable pour le mec! », a réagi un internaute. « En six mois, une nounou à plein temps revient plus cher que ça », s’est insurgé un autre.

Abiud Olinde
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Berlin : un centre interreligieux pour accueillir trois religions sous le même toit
left
Article précédent En Angleterre, ce garçon de 9 ans à qui les profs reprochaient de trop dessiner a été embauché pour décorer un restaurant

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance