Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Embellie des cours des métaux, le ministre des Mines recommande la prudence

2021-02-27
27.02.2021
2021-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/22-28/willy_kitobo_21_000.jpg -

Le Ministre des Mines, Willy Kitobo Samsoni

Le Ministre des Mines, Willy Kitobo Samsoni, recommande beaucoup de prudence au Gouvernement, du fait de la dépendance de l’économie de la République démocratique du Congo (RDC) au secteur des mines.

Dans une communication faite il y a quelques heures à ce sujet, le ministre Willy Kitobo estime que « l’embellie des cours des métaux est une bonne nouvelle pour le secteur extractif qui ne doit pas nous faire perdre de vue que nous devons continuer à maintenir la bonne politique de gestion du secteur des mines, le dialogue avec toutes les parties prenantes et poursuivre les réformes engagées pour mobiliser les recettes, assainir les activités minières artisanales et renforcer l’application des dispositions du Code Minier touchant aux intérêts des communautés locales impactées par les projets miniers ».

La hausse des prix des métaux, pense Willy Kitobo, a toujours été une bonne nouvelle pour l’économie de la République Démocratique du Congo, puisqu’elle stabilise l’activité minière et pousse les miniers à investir encore dans ce secteur.

« Aujourd’hui, avec un cuivre qui se vend sur le marché international à 9 600 USD/tonne et le cobalt à 52 000 USD/tonne, nous avons dépassé la barre de 8 400 USD/tonne de cuivre atteinte en 2012. Avec la croissance monotone du prix du cobalt, nous pourrons probablement revenir à des niveaux atteints en 2017-2018 de plus de 80 000 USD/tonne. Le Gouvernement a donc une opportunité, avec une bonne politique minière et des réformes profondes dans la gestion des entreprises minières du portefeuille de l’Etat, de reprendre son économie d’antan », indique le ministre des Mines.

Et d’ajouter : « Depuis la faillite avant 2002 des sociétés minières du portefeuille de l’Etat, ces dernières ont du mal à relancer leurs activités et contribuer efficacement comme dans le passé aux recettes de l’Etat et au PIB de notre pays… ».

Dans cette optique, poursuit-il, des efforts de la reprise des activités minières ont été entrepris depuis la promulgation de la loi minière en 2002 avec l’investissement privé et principalement étranger mais l’impact espéré n’est pas perceptible.

Quant à la mobilisation des recettes, le communiqué note qu’elle est restée faible pour booster le développement de la République Démocratique du Congo.

Willy Kitobo considère que cela constitue une des raisons qui ont poussé le pays à la révision du Code Minier en 2018.

Bien évidemment, avec cette politique, poursuit-il, il fallait s’attendre que les recettes du secteur des mines soient partagées entre les privés et l’Etat congolais.

« Il est incompréhensible que l’on continue à croire qu’en passant de 400 000 tonnes de cuivre par an que produisait la Gécamines vers les années 1980 à 1 500 000 tonnes de cuivre par an produits par des sociétés privées, le niveau de la mobilisation des recettes des mines par l’Etat congolais devrait être le même ou supérieur. Cela revient à oublier que l’investissement a changé de mains et que la République Démocratique du Congo ne doit se contenter que des recettes de la production insignifiante des sociétés du portefeuille de l’Etat, des dividendes dus aux parts de sa participation dans les sociétés privées et des droits, taxes et redevances à payer conformément aux dispositions du Code Minier reprises au titre IX du régime fiscal douanier et des recettes non fiscales applicables aux activités minières », fait remarquer le ministre des Mines.


Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8605 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 27.02.2021 à 21:38
Cela sert à quoi d'avoir confié le secteur minier à des entreprises privées si l'Etat, càd le peuple congolais, n'en tire que des recettes insignifiantes? La preuve est que les réserves de change du pays sont au plus bas alors que c'est depuis plus de 6 mois qu'on constate la hausse des prix des métaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 27.02.2021 à 20:12
Et les talibans disaient que le budget devrait passer à 30 milliards en 2021.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC et Rwanda : comment chacun des deux pays se prépare à tirer profit du méthane commun du Lac Kivu
left
Article précédent Minerais de conflit : le Parlement européen demande une certification obligatoire

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance