mediacongo.net - Actualités - Assassinat de l'ambassadeur d'Italie: troublante révélation du protocole d'État de la RDC



Retour Politique

Assassinat de l'ambassadeur d'Italie: troublante révélation du protocole d'État de la RDC

Assassinat de l'ambassadeur d'Italie: troublante révélation du protocole d'État de la RDC 2021-02-27
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/22-28/luca_attanasio_ambass_extraordinaire_plenipotentiaire_italie_en_rdc_20_0.jpg -

Luca Attanasio, ambassadeur italien en RDC

La direction nationale du protocole d'État congolais a fait, ce samedi 27 février 2021, une troublante révélation concernant un détail du déplacement de l'ambassadeur d'Italie assassiné au Nord-Kivu.

En effet, le protocole d'État reconnaît avoir reçu la note verbale lui transmise par l’ambassade d’Italie en RDC en date du 15 février dernier, dans laquelle elle sollicitait l’accès au salon diplomatique de l’aéroport international de N’djili, en faveur du diplomate Luca Attanasio, le consul Alfredo Bruno Russo, l’attaché d’ambassade Vittorio Lacovacci et le chauffeur Floribert Basunga, pour une visite à la communauté italienne vivant dans les villes de Goma et Bukavu, respectivement dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu, durant la période allant du 19 au 24 février 2021.

« A la même date, en fin de journée, Monsieur l’ambassadeur d’Italie a rendu visite au Directeur du protocole d’Etat pour lui annoncer que ce voyage n’aurait plus lieu et qu’une note serait communiquée à la Direction à cet effet », à en croire le communiqué de la direction nationale du protocole d’État.

Ce service étatique dit être étonné d’apprendre, par les réseaux sociaux, l’assassinat du diplomate italien et deux de ses collaborateurs, alors qu'il était en attente de la note annulant la première comme promis.

Après vérification, la direction nationale du protocole d'État "a appris que le drame s’est produit sur le tronçon Goma-Rutshuru au sein du convoi PAM qui n’était pas mentionné sur la note verbale", poursuit le document.

D’autre part, le service de l’antenne du protocole d’Etat à l’aéroport de N’djili qui a été contacté quelques temps après ce meurtre, dit n’avoir jamais vu l’ambassadeur italien utiliser le salon diplomatique pour son embarquement comme demandé dans la note verbale.

Pour rappel, l’ambassadeur italien a été assassiné lundi 22 février 2021 à Nyiragongo, dans le Nord-Kivu, dans une attaque contre un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) dans lequel il se trouvait, avec son garde du corps et son chauffeur.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
20423 suivent la conversation
47 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Elikya ya Bana Nzambe | GJS51PS - posté le 01.03.2021 à 16:35

Comment est-ce que vous pouvez étaler publiquement vos insuffisances? La Direction était étonnée??? Ah! Où sont passés les services de renseignement? L'Ambassadeur a voyagé sur un balai comme la sorcière du village ou quoi? Si c'était un citoyen lambda, on pouvait même faire semblant de vous croire!

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Elikya ya Bana Nzambe | GJS51PS - posté le 01.03.2021 à 16:33

Protocole d'Etat! Vous auriez mieux fait même de vous taire! A trop vouloir se justifier on s'accuse! La culture de l'oralité est bannie dans l'administration occidentale. Où est la preuve que l'Ambassadeur a annulé VERBALEMENT son voyage? L'avez-vous enregistré? Vous avez un message audio? Svp ne nous faites pas honte.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Elikya ya Bana Nzambe | GJS51PS - posté le 01.03.2021 à 16:31

Protocole d'Etat! Vous auriez mieux fait même de vous taire! A trop vouloir se justifier on s'accuse! La culture de l'oralité est bannie dans leur administration. Où est la preuve que l'Ambassadeur a annulé VERBALEMENT son voyage? L'avez-vous enregistré? Vous avez un message audio? Svp ne nous faites pas honte.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JEREMIE MWEZE | 7D7ADLF - posté le 01.03.2021 à 13:58

LES MISSIONS DIPLOMATIQUES EN rdc SONT DES ARBRES QUI CACHENT DES FORETS.LA RDC N'EST PAS PROTEGEE VRAIMENT. MEME SI L'AMBASSADEUR N'A PAS ANNONCE SON DEPART LES SERVICES DE SECURITE DEVARAIENT LE CONNAITRE ET LE DENICHER. C'EST DE CETTE MANIERE QUE LES INFILTRATIONS SE FONT AU CONGO SANS QUE NOS SERVICES NE S'EN RENDE COMPTE. ILS SONT OCCUPES PAR DES CORRUPTIONS ET DES QUEMANDAGES PAR CI PAR LA. CELUI QUI FREQUENTE LES AEROPORTS DE LA RDC COMPREND CE QUE JE DIS LA

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 28.02.2021 à 17:27

...sur la confiance des gestionnaires que les actionnaires nomment. Du coup le Congo peut maintenant attirer des financements extérieurs, et financer d’autres entreprises et programmes rentables. L’épargne des Congolais viendra de leur travail de la terre et autres activités.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 28.02.2021 à 17:25

...élément du projet que nous avons aussi souvent élaboré sur ce plateau et qui demande le partage des richesses à travers les parts sociales dans les entreprises de l’Etat entre tous. Ce qui va se passer est que les Congolais récupèrent leur droit et profits des ressources qui leurs appartiennent, les ressources sont distribuées entre tous, les actionnaires qui sont le peuple suivent de près la gestion de leurs entreprises et décident de leurs gestionnaires dans les assemblées générales et ils dirigent leurs épargnes vers le développement de ces entreprises et la création des nouvelles. Du coup, le Congo vient de créer sa première institution de stock exchange basé...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 28.02.2021 à 17:23

...la solution optimale est de diviser ces ressources entre les 100 millions d’habitants ou mieux, les 5 millions de familles élargies de 20 que compte le Congo. Logique claire et mathématique n’est-ce pas ? Vous divisez les ressources et vous avez partagé les richesses entre tous et le problème est réglé en un jour en attendant juste la logistique. Il y aura des biens divisibles comme les terres, les fonds, qui mettrons les gens au travail, d’où la pertinence du projet « BU MUNTU » de Families Against poverty International que nous avons souvent partagé ici, et de l’autre côté, il y aura des biens indivisibles comme les minerais et autres. C’est le deuxième...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 28.02.2021 à 17:22

...part et de l’autre ce que nous ignorons trop souvent et passons à coté tous les jours sans payer attention et sans penser organiser: nos biens ; Pourtant là est notre salut dans le peu de temps que nous avons pour soulager la misère de nos populations. Lorsque vous demandez à l’intelligence Artificielle de vous donner la meilleure réponse à la question de savoir que vous faut-il faire lorsque vous avez en face de vous un pays avec toutes les ressources du monde et avec l’une des populations les plus pauvres du monde, et que vous voudriez voir changer pour le meilleur, pas en deux ans, mais en 1 jour, que pensez-vous que la machine va vous répondre ? Elle vous dira que...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 28.02.2021 à 17:21

Au Gouvernement maintenant : Le challenge que les pays Africains ont face à un développement rapide comme le souhaite leur populations est le niveau de leurs finances, et le Congo n’est pas une exception. Des efforts énormes sont entrepris pour attirer le financement des programmes de développement, mais ils viennent toujours avec la mesure des caprices des donneurs et nous savons combien la politique est de pied dans ce domaine alors que la pression sociale est grande. Que nous faut-il donc faire au Congo ? Il faut regarder aussi et peut être plus à l’intérieure. Il nous faut combattre sur deux fronts aussi efficace l’un que l’autre : Le financement extérieure d’une...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 28.02.2021 à 16:59

...jugera par leur réponse face à la paix.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 28.02.2021 à 16:58

Mr le Premier Ministre, ma petite suggestion à la guerre de l'Est est celle-ci, elle est simple et pragmatique: Il faut inviter les grandes nations dans une conférence, à savoir USA, Grande Bretagne, France, Europe du Nord, la Chine, l’Australie, le Japon, Israël, la Russie, le Canada etc. au vu de tous à entrer par la grande porte et établir chacune des mines dans cette partie à travers leurs entreprises d'états avec un pourcentage a l'état Congolais. Ils n'auront plus d'excuses à donner et dire qu’ils n’ont pas d’argent car il s'agit d'arrêter des massacres. Ce sont eux qui vont arrêter ces massacres que leurs compatriotes entretiennent de ce côté et le monde les...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 28.02.2021 à 16:51

Dans ce cas, aller avec beaucoup de bruit et une escorte conséquente aurait peut-être été la meilleure solution.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 28.02.2021 à 16:46

Une autre raison plausible qui aurait peut-être obligé l’ambassadeur d’aller sur la pointe des pieds était de ne pas justement alerter les forces négatives. Si malgré tout le pire est arrivé, cela veut dire qu’il y a des espions dans le circuit.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 28.02.2021 à 16:32

...ont cherché à agir en toute discrétion. Quelle que soit la direction dont on approche ce problème, on se rend compte que ce sont les services de l’ambassadeur qui ont failli. Mais il est aussi possible qu’ils aient tenté de le décourager d’y aller sans une protection adéquate mais Dieu seul sait pourquoi l’ambassadeur a tenu à y aller de cette façon. Cela explique aussi pourquoi nos services ont été pris au dépourvu et cela n’est pas leur faute car on ne peut qu’espérer une réciprocité de franche collaboration surtout à ce niveau.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 28.02.2021 à 16:31

Pauvres Congolais, je vois que les rapaces qui n’avaient rien à croquer ces jours-ci ont encore fait très vite de sortir leurs griffes espérant prendre une seule et grande bouchée pour vite combler le vide dans leur ventres sales. Vous devez apprendre à mieux réfléchir au-delà de vos émotions. Le fait que l’ambassadeur se soit retrouvé sans un escorte adéquat montre que cette visite devait se faire sans tambour ni trompette. L’Italie n’est pas un petit pays et lorsque l’ambassadeur se déplace, ses services interne de sécurité se déploient. Je crois qu’ici, ils ont soit juste minimisé le danger dans une région que tout le monde connait comme trouble ou ont...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 28.02.2021 à 09:33

N'importe quoi ! comment un ambassade qui a ecrit officiellement peut venir dire VERBALEMENT que c'est annulé, pourquoi ne pas ecrire ? fausseté pas de preuve.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 28.02.2021 à 07:36

Pour moi, l'ambassadeur traite en secret avec nos service de securité, donc tout ambassadeur d'europe a un profit a l'est de la rdc. Le gouvernement aussi doit ameliorer ses services de securité a fin de bien controlé les ambassadeur d'europe car eux aussi aiment le fraude.

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kardacos | 5G585O1 - posté le 28.02.2021 à 06:45

Ce service se acharné que sur le compatriote dans les aéroports.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Maurice KABAKULUKI ELONGA | WDC6I9I - posté le 28.02.2021 à 05:17

AU MALIN LE MALIN. DONC CE N'EST PLUS UNE MISSION OFFICIELLE. AUSSI NOS SERVICES DOIVENT ETRE EVEILLE CAR IL A VOYAGE SANS ETRE RECONNU AUSSI LONGTEMPS QUE MEME S'IL N'EST PAS PASSE PAR LE SALON DIPLOMATIQUE IL AVAIT QUANT MEME PRESETE SES PIECES D'IDENTITE.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un combatant | BE8KI5L - posté le 27.02.2021 à 23:22

Les imbécilités dans le couloir diplomatique de Tshisekedi étonnent. Un Européen écrit une note diplomatique pour indiquer qu’ils voyagent. Son Ambassadeur n’est pas un idiot pour annoncer verbalement qu’il annule son voyage. L'anaphalbetisme de Félix, Kabuya et Kabund créent des dérapages capable de provoquer une guerre civile. Hier, Kagame était l’ennemi et UDPS chantait Tshishi doit retourner Kabila au Rwanda. Aujourd’hui UPDS croit que Rwanda est l’ami de l’UDPS et que l’Europe veut le séparer. Félix est incohérent, illogique et irrationnel démontrant son niveau scolaire limité.

Non 14
Oui 123
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lambert | VCSSG8U - posté le 27.02.2021 à 23:15

Ne condamner pas seulement les services de sécurités. L'ambassadeur a agit malignement en exploitant le coté faible de nos services cad généralement les agences de nations unies ne sont pas très suivis dans tout ce qu'elles font dans ce pays, en afrique. Ceci pourrait permettre qu'on ouvre l'œil et le bon.

Non 4
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 27.02.2021 à 22:36

Anonyme | 6W32LRU - posté le 27.02.2021 à 19:45 Moi je travaille dans un milieu scientifique. Devant, en face , tout le monde m'appelle Docteur ,sur le dos on m'appelle, le médecin de couleur, le congolais, l'africain, ou le nègre. Pas meme avec mon nom à moins soit un ami collegue. Cela se fait en Europe, comme aux USA. Je dois défendre ma peau, mon pays, peut etre ma race. Ce que dit l'occidental ne m'interesse pas, mais ce qu'il pense de moi,de l'homme Africain noir et souvent c'est catastrophique. On devient ennemi chaque fois qu'on soulève la tete et très souvent la France Inter se moque des Africains, sans nous en rendre compte.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
James Bond | V9EBA8Q - posté le 27.02.2021 à 21:55

La RDC est un arrêt de bus et non un pays. Il y a des gens qui atterrissent et décollent sans que les autorités sachent.

Non 0
Oui 62
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 27.02.2021 à 20:54

Anonyme | 6W32LRU - posté le 27.02.2021 à 19:45 Les Italiens disent CARTA CANTA, en français, la carte chante, mieux les écrits qui parlent, dans notre culture, mayele ya mondele ko koma. Alors si nos gouvernants, ou Tshilombo fait le gros sur de promesses reçues en Europe, alors l'échec est là. Ce qui est écrit qui compte qui importe en Europe. Tshilombo ne respecte ni l'écrit, ni sa parole. Pour un blanc c'est un menteur point et barre.

Non 10
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 27.02.2021 à 20:39

Rien ne marchera dans ce pays aussi longtemps que pour devenir chef de l' État il faut toujours coop.

Non 12
Oui 90
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 27.02.2021 à 20:16

@ Salima , rassurez vous pour l’argent l’homme blanc viendra toujours risquer sa vie dans cette région . Les massacres des occidentaux depuis 1960 ne les ont jamais empêché de venir au Congo . Certains hésiteront à venir avec femmes et enfants mais dire la mort de cet ambassadeur changera quoique ce soit j’ai des doutes .

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 27.02.2021 à 20:05

Il faut lire la presse italienne et on a froid au dos de ce qui s'y débate. C'est dommage pour les pays et ses gouvernants et les partenaires internationaux que le pays héberge. Quel investisseur qui raisonne viendra risquer sa tête là?

Non 3
Oui 53
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 27.02.2021 à 20:03

@ SHAKA: Renseignes-toi mieux a la BCC, ton pote Albert Yuma y est Chef de la Commission d'Audit (ou pretendu-Audit) de la BCC. C'est comme si on avait Al Capone aux commandes des coffres du Tresor Americain. Question: Pourquoi te comportes-tu en cible de nos commentaires visant Albert Yuma? La verite doit te blesser. Et puis, qui dit a ton petit cerveau que nous sommes en Europe? Dorenavant, la meilleure riposte qu'il faudra a farfelu de ton acabit ne sera que mepris.

Non 2
Oui 56
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 27.02.2021 à 20:03

Il faut lire la presse italienne et on a froid au dos de ce qui s'y débate. C'est dommage pour les pays et ses gouvernants et les partenaires internationaux que le pays héberge.

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 27.02.2021 à 19:58

Nous avons un état à reconstruire. Les dysfonctionnements des services de renseignement et de sécurité ne datent pas d’aujourd’hui, la raison principale est que pendant des années ( depuis l’époque de Mobutu) ces services fonctionnent essentiellement comme des polices politiques. Prenant un verre avec des amis d’enfance dans mon quartier, je fais la connaissance d’un nouveau venu dans le quartier que tous m’ont signalé comme étant un agent de l’ANR . Quelle serait l’efficacité en matière de renseignement de cet agent connu de tous?

Non 50
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 6W32LRU - posté le 27.02.2021 à 19:45

Plusieurs choses ici, explications pour certains. Une note verbale est en fait a la fin ecrite, c'est le resume de ce qui a ete dit verbalement, c'est donc normal que le protocole d'Etat puisse attendre la note ecrite de l'Ambassade apres que l'Ambassadeur ait promis de l'envoyer apres leur conversation. C'est base sur la confiance entre un Etat et les representats d'autres Etats. Mais ils vont probablement le nier maintenant.

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 27.02.2021 à 19:40

Pourquoi tout le monde dans cette affaire d'assassinat de l'ambassadeur donne-t-il l'air de se justifier, et ainsi sautant avant qu'on les pousse pour ainsi dire. Ça c'est le protocole d'état qui déballe en public des insuffisances notoires de l'état. C'est incroyable! On est dans espèce de Far West, on dirait.

Non 1
Oui 92
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 27.02.2021 à 19:24

Du bêtise au sommet de l’État Congolais! Comment les services de securite du pays (ANR, DGM, DEMIAP...) n'ont pas ces informations?

Non 1
Oui 70
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 27.02.2021 à 19:19

MWALIMU un petit menteur ngulu en europe comment Albert Yuma peut contrôler les réseaux financiers qui n''existent meme pas en RDC ? d'après un tshisekedistes Kinkey Mulumba l'état congolais au début des consultations de tshilombo ne disposer que de 600 million dans les caisses de l'état , alors d'où sort les milliards que contrôlerez Yuma pour kabila d'après notre Ngulu Mwalimu décervelé ? mentir sans gêne comme mwalimu a ce point quelle honte ?

Non 78
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 27.02.2021 à 19:10

(Suite)...L'incompetence notoire de la ministre (UDPS) des Affaires Etrangeres et de celui (UDPS) de l'Interieur est plus qu'evidente, sauf a FATshi qui maintient ceux-ci pour de raisons difficiles a piger. Cette inconscience de FATshi, pretendu-garant des institutions, s'etend a la Banque Centrale dans les griffes de la Mafia kabiliste. Tenez bien, Albert Yuma et Deo Mutombo continuent a y troner, donc controller les reseaux financiers de la RDC en y operant au profit des Kabila et de leurs amis dont le mafiosi Dan Gertler. Ce alors que l'on est distrait par la longue saga du prochain Gouvenement-USN, qui devra raser les murs pour reunir son petit budget. Bref, Incompetence +Corruption...

Non 15
Oui 77
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 27.02.2021 à 19:07

Voila ce qui arrive dans un pays (en faillte) lorsque son elite ne pense qu'a chasser des postes de jouissance sans effort inbus de pots-de-vin et corruption de ses ministres et conseillers a la Presidence. Entre autres, l'incompetence notoire de la ministre (UDPS) des Affaires Etrangeres et celui (UDPS) de l'Interieur est plus qu'evidente sauf a FATshi qui maintient ceux-ci pour raisons difficiles a piger. Cette inconscience de FATshi, pretendu-garant des institutions, s'etend a la Banque Centrale dans les griffes de la Mafia kabiliste. Tenez bien, Albert Yuma et Deo Mutombo continuent a y troner, donc controller les reseaux financiers de la RDC en y operant au profit des Kabila et de...

Non 15
Oui 61
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 27.02.2021 à 19:06

La médiocrité au sommet de l'Etat.je me demande par quelle Maggie l'ambassadeur a quitté Kinshasa jusqu'à Goma sans que tous les services de sécurité ne puissent pas l'apercevoir ! Était-il un oiseau pour voler? A bon mentir vient de loin...

Non 3
Oui 118
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 27.02.2021 à 19:00

Voilà la preuve éloquente de NOS SERVICES DE SÉCURITÉ AU NIVEAU DE NOS PORTS, AÉROPORTS, TERRESTRES...! Car supposons que l'Ambassadeur avait traversé à Ndjili à travers la maille de filet; qu'en est-il des mêmes services que nous trouvons aussi à l'AÉROPORT INTERNATIONAL DE GOMA? Bref: le PROBLÈME EST GÉNÉRAL et a besoin des SOLUTIONS PROFONDES ET GÉNÉRALES. Pourtant nous avons, j'ose croire, les autorités qui voyagent beaucoup et constatent comme tout le monde que dans chaque aéroport chaque pilote et ses hotesses sont toujours controlés avant de MONTER DANS LEUR PROPRE AVION...

Non 0
Oui 40
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 27.02.2021 à 18:55

"Se dédouaner de ses responsabilités" peut être considéré comme un pléonasme, le sens figuré impliquant cette déresponsabilisation. Au sens administratif, le nom correspondant est "dédouanage". Au sens figuré, on emploie plutôt le nom "dédouanement". La RDC,ses autorités tentent par tous les moyens de ne pas être mis en cause dans ce l'assasinat de cet Ambassadeur.

Non 1
Oui 37
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Solodiongo | P6V18VF - posté le 27.02.2021 à 18:20

Sans commentaire....

Non 5
Oui 315
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 27.02.2021 à 18:04

La RDC est un pays a refaire, avec un autre type de congolais. Tous ces agents d'immigration a l’aéroport de Ndjili font-ils régulièrement des rapports en dehors des coops! Supposons qu'ils le font, qui les lit?

Non 0
Oui 61
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 27.02.2021 à 18:03

Si ces informations sont vraies, certaines têtes doivent tomber. Donc cet ambassadeur (paix à son âme) et sa suite n'ont pas été testés au Covid-19 ? Ils n'ont pas payé le "Go pass" ? Que font l' ANR et la DGM ?

Non 0
Oui 68
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 27.02.2021 à 18:01

A la même date, en fin de journée, Monsieur l’ambassadeur d’Italie a rendu visite au Directeur du protocole d’Etat pour lui annoncer que ce voyage n’aurait plus lieu et qu’une note serait communiquée à la Direction à cet effet », à en croire le communiqué de la direction nationale du protocole d’État. Pour nous une fausse réconstruction. Puisque il faut une note écrite et non verbale, pour annuler la précedente lettre. De toute façon les autres cités, vont démentir cette version des faits. En outre, par quel passeport il était passé, sans passé par le salon. Il y'a un service pour témoigner.

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 27.02.2021 à 18:00

Si ces informations sont vraies, certaines têtes doivent tomber. Donc cet ambassadeur (paix à son âme) et sa suite n'ont pas été testés au Covid-19 ? Ils n'ont pas payé le "Go pass" ? Que font l' ANR et la DGM ?

Non 0
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
J'aime mon pays la RDC. | 6Z2XTJ3 - posté le 27.02.2021 à 17:52

Quelle médiocrité!A-t-on vraiment un service de renseignement dans ce pays? Pauvres Kasaïens, votre pouvoir est plus ventral qu'intellectuel. A quoi sert toute cette foule à la présidence? Gouvernement de voyages-loisirs. Pauvre UDPS.Le Sphinx de Limété doit se retourner dans sa tombe avec cette irresponsabilité. Wait and see.

Non 9
Oui 115
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 27.02.2021 à 17:27

Vos aéroport sont des passoires! En vous excusant vous montrez votre incompétence. Un ambassadeur, blanc, accompagné passe par votre aéroport de Kinshasa, Goma, Hôtel à Goma et vous n'êtes capable de savoir qu'un ambassadeur est en déclassement à Goma? Aussi le Go Pass que tout le monde paye sur base de ses pièces; tout ca c'est des sources d'information. Vous êtes des médiocres.

Non 2
Oui 119
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Mort de l’ambassadeur Luca Attanasio: rien ne filtre des enquêtes diligentées par l’Italie,...

Société ..,

Pour l’UE la mort de l’ambassadeur italien au Kivu illustre “la violence endurée par le...

Société ..,

Meurtre de Luca Attanasio : le cardinal Ambongo déplore le " sang de trop" dans l'Est

Société ..,

Insécurité dans l'Est : ''Il faut des nouvelles stratégies et non s'agripper sur des idées...

Provinces ..,