Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le Synecat attend de Sama Lukonde des “réformes courageuses dans le secteur de l’EPST”

2021-02-28
28.02.2021
2021-02-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/22-28/sama_lukonde_kyenge_recoit_synecat_21_0.jpg -

Le Syndicat national des enseignants catholiques (Synecat), conduit par Jean Bosco Puna, a échangé, ce samedi 27 février, avec le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, dans le cadre des consultations en perspective de la formation du Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation.

« Nous avons échangé avec le Premier Ministre en rapport avec les missions lui assignées par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi. Nous lui avons exposé les questions qui minent le secteur de l’EPST (NDLR : Ecole Primaire, Secondaire et Technique), notamment la question relative à la gouvernance. Aujourd’hui, la gouvernance du sous-secteur de l’EPST pose véritablement problème et il est important qu’il puisse avoir une certaine attention sur cette question de gouvernance », a déclaré Jean Bosco Puna au sortir de l’entretien avec le Chef du Gouvernement.

Parmi les problèmes du secteur de l’éducation, le Synecat a notamment insisté sur la question de la gratuité de l’enseignement de base en République démocratique du Congo.

« Le Synecat s’est battu pendant de longues années pour que la gratuité de l’enseignement de base puisse se matérialiser dans ce pays. Nous avons fait remarquer au Premier Ministre qu’il y a des obstacles à cette gratuité, notamment les partenaires qui ne veulent pas accompagner le système parce qu’il y a des écoles qui veulent encore demander de l’argent aux parents », a-t-il fait remarquer.

Sur les problèmes qui minent la vraie effectivité de la gratuité de l’enseignement de base, il a évoqué le déficit des salles de classes, soutenant que 4 millions d’enfants ont été ramenés dans le système éducatif sans infrastructure pour les accueillir. De son avis, « il est important que l’on puisse regarder de près la question relative aux infrastructures ». Ce qui demande, selon lui, de construire « des nouvelles écoles pour pouvoir résorber tout le flux que la gratuité a induit ».

Sur la réforme du Secope (Service de contrôle de la paie des enseignants), le Synecat a demandé au Premier Ministre d’user de son courage pour changer les choses.

« Il faut absolument qu’on puisse réformer cette structure et assainir le fichier du Secope pour que nous puissions connaître les effectifs réels de l’enseignement », a dit le président du Synecat, espérant que le prochain Gouvernement aura les moyens d’améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants vu la considération qu’a affichée le Premier Ministre envers le secteur Education.

Siméon Isako
L'Avant-Garde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Crise politique en RDC: toujours pas d’amélioration du bien-être collectif
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance