mediacongo.net - Actualités - «C’est le tout premier 1er ministre nommé par le chef de l’État à travers son pouvoir discrétionnaire, nous sommes déterminés à l’accompagner», Augustin Kabuya



Retour Politique

«C’est le tout premier 1er ministre nommé par le chef de l’État à travers son pouvoir discrétionnaire, nous sommes déterminés à l’accompagner», Augustin Kabuya

«C’est le tout premier 1er ministre nommé par le chef de l’État à travers son pouvoir discrétionnaire, nous sommes déterminés à l’accompagner», Augustin Kabuya 2021-02-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/22-28/kabuya_augustin_presse_21_0.jpg -

Augustin Kabuya, Secrétaire général de l'UDPS

« D’abord, c’est le tout premier Premier Ministre nommé par le Chef de l’État à travers son pouvoir discrétionnaire. Seulement, sur ce point-là, nous l’UDPS, comme sa famille politique, nous sommes déterminés à accompagner le Premier Ministre, là il n’y a pas débat », déclare Augustin Kabuya, Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). C’était au sortir de l’audience en consultation avec le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kienge qui recevait l’UDPS et ses alliés, en fin de la journée de ce vendredi 26 février 2021 à l’hôtel du gouvernement de Kinshasa.

Le numéro 2 du parti cher au Président de la République Félix-Antoine Tshisrkedi Tshilombo avoue par la même occasion qu’avec tout le peuple congolais dans son ensemble, sa formation politique attend beaucoup du Chef de l’exécutif national et de son Gouvernement. Tout en reconnaissant que d’autres questions spécifiques, telle celle relative à la taille du gouvernement « relèvent du pouvoir discrétionnaire du Premier ministre et du Chef de l’État ». Raison pour laquelle il dit n’être venu là qu’en tant que parti politique, non pas pour donner des injonctions au Premier ministre. Ce dont l’UDPS se veut être épargné cela pour que son discours ne soit pas mal interprété et dénaturé.

« Quel est ce pays-là qui peut fonctionner sans gouvernement, je pense que c’est une priorité pour notre peuple et pour l’UDPS aussi », lâche Augustin Kabuya, répondant à la question sur les priorités qui pourraient être ceux du gouvernement en gestation.

Il qualifie, par ailleurs, d’irresponsable la pratique qui voudrait que soit étalé sur la place publique le contenu des échanges de sa formation politique avec le Premier Ministre. Ce qu’il croit ne pas relever ni de la philosophie ni, moins encore, de la politique de l’UDPS. « Vous devez retenir que, comme parti politique, nous avons échangé avec le Premier Ministre et nous lui avons fait des propositions qui sont des propositions concrètes par rapport à son gouvernement qui va sortir dans quelques jours », confie le S.G. du parti présidentiel.

Il convient de retenir que l’UDPS et ses alliés sont venus à la rencontre du Premier Ministre sur invitation lancée à son endroit par ce dernier, dans le cadre des consultations entreprises depuis le lundi 22 février dernier, en vue de la formation du gouvernement de l’Union sacrée de la nation, une vision du président de la République qui devra constituer le leitmotiv du programme du gouvernement pour le restants des années du quinquennat en cours.

SKAM
4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
3406 suivent la conversation
12 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

SHAKA | 2ZKD172 - posté le 28.02.2021 à 21:50

un autre parti état est né sous Tshilombo après le MPR de Mobutu ,l'union sucrée du president fondateur Tshilombo premier

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 28.02.2021 à 21:48

Ce BUKASA qui ne comprends pas pourquoi on aiment pas son clan au pouvoir ,il veut que tous comme lui chantions les louanges de son frère incompétent au pouvoir, depuis octobre 2020 nous sommes au Mois de mars sans aucun gouvernement entre temps Tshilombo et ses conseillers a la présidence gèrent le pays sans aucun contrôle démocratique ,il l'as placer son homme de main a la tête du parlement Mbosso qui sert d'écran a kabund le vrais president du parlement ,il a nommés les juges de la tribu au conseil constitutionnelle pour s'assurer des soutiens sans faillent ,il va nommer un autre pantin au sénat, après un premier ministre sans poids politique ,sans un parti derrière lui...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 28.02.2021 à 19:35

Incoherent et pathetique comme toujours ce Kabuya...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 28.02.2021 à 18:05

..., mais au bénéfice de qui ? Vous n’avez pas pitié de ce peuple longtemps meurtri et plutôt vous demander quelle pourrait plutôt être votre contribution dans cet édifice de développement pour qu’à la fin que vous puissiez dire que vous avez tout donné de vous-même et voilà où nous sommes ? Ne vous sentiriez-vous pas mal si le Congo s’envolait et que vous n’ayez pas été de la partie mais au contraire un élément négatif qui n’a passé son temps qu’à détruire l’effort de l’ensemble dans les réseaux sociaux?

Non 8
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 28.02.2021 à 18:04

Pauvres Congolais, je vois que les rapaces qui n’avaient rien à croquer ces jours-ci ont encore fait très vite de sortir leurs griffes espérant prendre une seule et grande bouchée pour vite combler le vide dans leur ventres sales. Vous devez apprendre à mieux réfléchir au-delà de vos émotions. Vous n’estes pas oblige de critiquer tout ce qui bouge même si vous êtes les perdants. Il est étonnant d’entendre certains dire que nous attendons voir le premier ministre à l’œuvre avant de faire je ne sais quoi ; Ils attendront donc les bras croisés. Ça, ce n’est pas une attitude patriotique mais l’attitude de ceux qui souhaitent voir les choses mal tourner, mais au...

Non 11
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un combatant | BE8KI5L - posté le 28.02.2021 à 16:11

Le premier gouvernement n’avait aucun mandat. Celui-ci n’a également n’en a aucun. Kabuya au lieu de Shabani ou Prof Tshilombo doit discuter la stratégie économique, la production nationale et le développement économique: c’est une bonne blague. Félix et Kabuya n’ont jamais dans leur vie lu la documentation relative au programme d’ajustement structurel de FMI. FMI veut voir leur politique fiscale et monétaire. Le Chef de l’Etat veut l’oublier. Peut-Être, il faut consulter Kigali ou Brazzaville. IMF et la Banque Mondiale lui claque les portes. Ce mec nous fait perdre le temps.

Non 1
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 28.02.2021 à 13:23

quand est ce que ce cirque va prendre fin ? depuis octobre 2020 bientôt le Mois de mars il n'y a rien sur le plan économiques et sociale, 2023 approche avant d'autres querelles politique pour la presidentielle ,donc un mandat qui n'as servi a rien

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 28.02.2021 à 09:37

Ni la moitié Longondo. Il faut le virer de notre santé nationale ou publique. C'est selon.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | HOEVOJK - posté le 28.02.2021 à 09:30

Et n’allez pas nous maintenir des médiocrités comme les Acacia Bandubola dans votre soi-disant nouveau gouvernement.

Non 1
Oui 77
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | HOEVOJK - posté le 28.02.2021 à 09:26

Encore une fois ce bouffon pompeux. Je ne savais qu’il y avait si peu de gens intelligents à l’UDPS. Cette bande de saltimbanques incapables comme les Jean Marc Kabund, les Augustin Kabuya, etc. Prenez, Kabund, par exemple. Pourquoi il n’a pas brigué la présidence du sénat ? Pourquoi il se contenterait des seconds canons alors que son parti est finalement à la mangeoire ? Et Kabuya pourquoi on ne le ferait pas ministre cette fois-ci ? Ces gars de l’UDPS sont spécialistes en discours à l’emporte-pièce, mais en réalité ils ne sont pas aussi intelligents que ça. On dirait qu’ils ne sont que des médiocres eux-aussi.

Non 3
Oui 110
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo uni | PKLOZ8L - posté le 28.02.2021 à 08:18

La bassesse de l udps est vraiembt incroyable

Non 2
Oui 101
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 28.02.2021 à 07:56

Je n'apprécie pas les méthodes de travail et le comportement de Kabuya. Il n'est ni stratège ni courtois.

Non 1
Oui 87
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Absent au gouvernement, Mbikayi dénonce l’injustice

Politique ..,

Gouvernement Sama: le bureau d'âge de l'Assemblée représenté, Bahati récupère le ministère...

Politique ..,

Retrait de la Monusco : Sama Lukonde promet de s’impliquer pour lever les préalables

Société ..,

”Je me réjouis des 27 % de la représentativité féminine qui sont un grand pas vers l'idéal...

Femme ..,