Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : Sept personnes tuées dans une nouvelle attaque des combattants ADF, à Irumu

2021-03-01
01.03.2021
2021-03-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/01-07/village_ituri_21_02145.jpg -

Sept (7) personnes dont un militaire, ont été tuées par des rebelles ougandais des forces démocratiques et alliées (ADF) au village Bwanakadi, dans le groupement Boyo en chefferie de Banyali-Tchabi, au sud du territoire d’irumu( Ituri), la soirée du samedi 27 février 2021.

D’après la société civile locale, outre des morts, plusieurs maisons des civils ont été incendiées.

Plusieurs autres personnes ne répondent plus à l’appel après cette attaque indique Raphaël Linganaiso Benago, président de cette structure citoyenne. Il dénonce par ailleurs la passivité des autorités congolaises dans la restauration de la paix dans cette partie du territoire d’Irumu.

«Ils ont tué 7 personnes dont 6civils et un militaire. Jusqu’à présent il y a plusieurs disparus. Ils ont attaqué la contrée aux environ de 17heures. Nous regrettons car ça fait plus de neuf fois que les rebelles nous attaquent sans que les autorités réagissent. » Dit-il, à Laprunellerdc.info.

Entre-temps l’ONG-DH, convention pour le respect de droits humains (CRDH/Irumu), dénonce cette même passivité des autorités pour en finir avec l’insécurité dans cette partie. Son coordonnateur Christophe Munyanderu, préconise une pris en charge populaire pour lutter contre cette rébellion.

«Nous pensons que nous sommes abandonnés par le gouvernement congolais, car il ne réagit pas malgré nos alertes. Nous sommes dépassés et fatigué par des atrocités des rebelles. Si le gouvernement ne veut pas agir nous allons nous prendre en charge puis entré en brousse pour chercher l’ennemi, et toutes les personnes qui seront tuées dans cette mission sera en charge du gouverment » Déclare Christophe Munyanderu.

Cette attaque est intervenue deux jours après passage à Irumu, d’une délégation gouvernementale conduite par le député national Jackson Ausse ,qui s’était rendu dans la zone pour s’imprégner de la situation sécurité qui reste très volatile dans cette partie de la province de Ituri.

Roger Kambale
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8428 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : un soldat centrafricain arrêté dans le rang des rebelles ADF
left
Article précédent Maniema : le VPM Gilbert Kankonde demande au gouverneur déchu de regagner sa province et de privilégier le fonctionnement harmonieux des institutions

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance