Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

La pollution lumineuse des constellations de satellites comme Starlink de SpaceX inquiète les astronomes

2021-03-01
01.03.2021
2021-03-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/01-07/starlink_spacex_21_0.jpg -

La société d'Elon Musk multiplie les mises en orbite pour son internet spatial. D'ici 10 ans, il pourrait y avoir plus de 50 000 satellites dans le ciel contre 2 400 aujourd'hui.

Depuis le printemps 2019, SpaceX a mis en orbite autour de la Terre plus d'un millier de satellites Starlink, ce qui en fait déjà la constellation satellitaire la plus fournie de l'histoire. Le but de la société d’Elon Musk est de mailler le ciel pour fournir internet depuis l’espace partout dans le monde. SpaceX a obtenu l’autorisation des autorités américaines d’en envoyer 12 000. Alors qu’il n’y a que 2 500 satellites actifs autour de la Terre aujourd’hui.

Les astronomes du monde entier alertent depuis plusieurs mois sur la brillance des ces objets. "Ça va être très gênant pour les travaux scientifiques et les photographies parce qu' on va se retrouver avec des traînées de plus en plus nombreuses", dénonce Nicolas Biver, astrophysicien à l’observatoire de Paris. “On est déjà gêné par les lumières qui sont au sol."

Les astronomes ont lancé plusieurs pétitions pour tenter de se faire entendre. La pétition,“Stop SpaceX Startlink de ruiner l’observation du ciel pour l’Humanité” a ainsi obtenu plus de 20 000 signatures.

En mars 2020, Elon Musk avait balayé les inquiétudes des astronomes au sujet de sa constellation de satellites. "Je suis persuadé que nous ne causerons pas le moindre impact sur les découvertes astronomiques, zéro", avait-il notament affirmé. Finalement, le fondateur de Tesla a ajouté des sortes de pare-soleil sur ses satellites. Pas suffisant pour calmer la colère des curieux du ciel.

Pendant que la colère monte, SpaceX accélère les lancements de satellites pour accentuer son avance sur ses concurrents. Les autorités françaises ont autorisé le 18 février le réseau Starlink à fonctionner en France. Amazon a obtenu en juillet l’autorisation de lancer 3 200 satellites pour son projet Kuiper, mais est à la traîne. L’Europe réfléchit à son propre système pour ne pas dépendre des deux géants américains. La bataille s'annonce rude pour conquérir ce marché estimé à plusieurs dizaines de milliards de dollars en 2030. Et d'ici 10 ans, il pourrait y avoir plus de 50 000 satellites dans le ciel.

Joachim Dauphin
France TV Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Démantèlement d’un réseau de trafic de cornes de rhinocéros blanc
left
Article précédent Changement climatique : le courant océanique atlantique Gulf Stream ralentit, selon une étude

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance