Le président sortant de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa demande au gouvernement d’activer déjà le processus électoral afin d’éviter au pays l’impasse qu’il a connu en 2016.
Le numéro 1 de la centrale électorale l’a dit lundi 1er mars 2021 au cours du lancement du séminaire de renforcement des capacités en logistique électorale à l’attention des agents de la CENI, organisé avec l’appui de la Fondation internationale des systèmes électoraux (IFES).
Corneille Nangaa précise que la réussite d’une élection se prépare des jours, des mois voire des années durant.
« L’opinion doit savoir que nous sommes déjà en train de préparer les prochaines élections. Et l’atelier que nous lançons aujourd’hui entre dans ce cadre. A tort d’aucuns pensent que les élections sont une affaire d’un mois ou d’une année. Que ça soit pour toutes les parties, compétiteurs et organisateurs, la réussite d’une élection se prépare des jours, des mois voire des années durant. Toute chose restant égale par ailleurs, les élections prochaines sont prévues en décembre 2023. Il va falloir que la CENI organise les élections », a-t-il dit.
Ainsi, Il invite les participants venus du secrétariat exécutif national (SEN) et des secrétariats exécutifs provinciaux à discuter sans tabou pour formuler des propositions notamment sur l’acquisition du matériel, la topographie électorale, la planification sur terrain etc.
« Je vous encourage à commencer à réfléchir en toute liberté, en toute transparence mais aussi en toute objectivité fondamentale en espérant que dans les jours qui viennent les formations sur les autres secteurs vont être entamées pour la préparation du prochain cycle électoral », a-t-il ajouté.
Il sied de noter que ce séminaire qui connait la participation d’une trentaine d’agents électoraux, va se dérouler pendant 7 jours.
OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net