mediacongo.net - Actualités - Election 2023: Corneille Nangaa demande au gouvernement d’activer déjà le processus électoral afin d’éviter au pays l’impasse qu’il a connu en 2016.



Retour Politique

Election 2023: Corneille Nangaa demande au gouvernement d’activer déjà le processus électoral afin d’éviter au pays l’impasse qu’il a connu en 2016.

Election 2023: Corneille Nangaa demande au gouvernement d’activer déjà le processus électoral afin d’éviter au pays l’impasse qu’il a connu en 2016. 2021-03-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/01-07/nangaa_ifes_21_02145.jpg -

Le président sortant de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa demande au gouvernement d’activer déjà le processus électoral afin d’éviter au pays l’impasse qu’il a connu en 2016.

Le numéro 1 de la centrale électorale l’a dit lundi 1er mars 2021 au cours du lancement du séminaire de renforcement des capacités en logistique électorale à l’attention des agents de la CENI, organisé avec l’appui de la Fondation internationale des systèmes électoraux (IFES).

Corneille Nangaa précise que la réussite d’une élection se prépare des jours, des mois voire des années durant.

« L’opinion doit savoir que nous sommes déjà en train de préparer les prochaines élections. Et l’atelier que nous lançons aujourd’hui entre dans ce cadre. A tort d’aucuns pensent que les élections sont une affaire d’un mois ou d’une année. Que ça soit pour toutes les parties, compétiteurs et organisateurs, la réussite d’une élection se prépare des jours, des mois voire des années durant. Toute chose restant égale par ailleurs, les élections prochaines sont prévues en décembre 2023. Il va falloir que la CENI organise les élections », a-t-il dit.

Ainsi, Il invite les participants venus du secrétariat exécutif national (SEN) et des secrétariats exécutifs provinciaux à discuter sans tabou pour formuler des propositions notamment sur l’acquisition du matériel, la topographie électorale, la planification sur terrain etc.

« Je vous encourage à commencer à réfléchir en toute liberté, en toute transparence mais aussi en toute objectivité fondamentale en espérant que dans les jours qui viennent les formations sur les autres secteurs vont être entamées pour la préparation du prochain cycle électoral », a-t-il ajouté.

Il sied de noter que ce séminaire qui connait la participation d’une trentaine d’agents électoraux, va se dérouler pendant 7 jours.


OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
2473 suivent la conversation
12 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

JEREMIE MWEZE | 7D7ADLF - posté le 02.03.2021 à 12:49

LE VOLEUR NANGAA A ENCORE DES LECONS MORALES A DONNER? SA PLACE EST EN PRISON POUR LES PREJUDICES CAUSSES AU PEUPLE AVEC SAISI DE TOUS LES BIENS VOLES. EN PLUS POUR NANGAA LES ELECTIONS SIGNIFIENT LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES ET LEGISLATIVES SEULEMENT? OU SONT PASSES LES ELECTIONS LOCALES? BANDE DES CONARDS

Non 8
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 02.03.2021 à 11:17

@SHAKA,...Les baluba, je disais, avancent leurs pions sur vous pour vous écraser 'malembement' mais sûrement.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 02.03.2021 à 11:13

@SHAKA,...toi, malheureusement, vous allez relettre votre queue entre vos pattes. Déjà, l'homme que tu vénères, l'alias 'joseph kabila' (si tu n'es pas l'homme lui-même qui malignement parle à travers ton pseudo), cet homme donc est entré en pérégrination en traversant même la frontière illégalement vers la Zambie pour s'embarquer vers Dubai pour une soit disant conférence de 3 jours. Un conférence bien sur des muets, lui qui ne parle même pas, tant tout est faux chez lui de par ses prémisses. SHAKA, tu as suivi jspr Étienne Kabila, le vrai, parler récemment sur Congo Buzz de Bosembe. Si pas, vas-y vite l'écouter et le contredire. Les baluba avancent leurs sur tous les...

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 02.03.2021 à 10:59

@SHAKA, toi tu parles encore xénophobiquement des gens? Les bayaka qui sont bakongo ont été indexés et stéréotypés pour avoir fait front commun avec les pirtugais et les shunguras de luanda dans la bataille de mbuila qui avait décapité le royaume kongo. Ils n'ont jamais récupéré pour ainsi dire de cette trahison des leurs. Aujourd'hui, vous les baswahili vous jouez le même rôle qu'avait joué les bayaka. Vous avez trahi le Congo et le pire reste à vous arriver; les baluba qui vous driblent déjà, pour reprendre le parlé de kangoma, ne sont qu'un debut à ce que vous allez endurer comme tas. Ainsi, des gens à l'esprit mesquin comme Naanga et des irrécupérables comme...

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 02.03.2021 à 04:20

Laissez Fayulu tranquille. Son temps est déjà révolu. Il appartient déjà au passé, malgré les assurances d'Ambongo et de Nshole. Muzito doit pouvoir regretter. Freddy Matungulu était visionnaire. Nous voulons des élections crédibles et non précipitées. N'en déplaise aux caciques de la Cenco.

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 02.03.2021 à 03:17

A la rentrée parlementaire, les députés voteront un candidat de Fatshi et il sera nommé pour remplacer Naanga. La nouvelle CENI donnera la marche a suivre: le recensement, la distribution de la carte d'identité, l'enrolement et les élections générales. Tout cela prendra le temps que la CENI demandera. Il y a aura une réunion interinstitutionnelle (le Président, la Cour constitutionnelle, l'assemblée nationale, le sénat, le Premier Ministre et la CENI) au cours de laquelle on accordera ce temps a la CENI. Donc, ces opérations rourraient nous aller jusqu'en 2025. Fayulu devra attendre encore plus. Election eza lelo te.

Non 7
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | AGBCNNO - posté le 02.03.2021 à 01:17

Peu importe ce qui s'est passe, du moins Nangaa a raison...Il est grand temps que le gouvernement commence le processus!

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 01.03.2021 à 23:49

Que ce mec Nangaa rembourse d'abord a l'Etat le butin de ses vols. Comme Matata Ponyo cet autre donneur de lecons (voir son dossier Bukanga Lonzo), L'IGF et la Justice rattraperont sous peu Nangaa et complices sur leur gestion financiere catastrophique de la CENI.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 01.03.2021 à 23:25

NANGA est un monsieur respectable, après tout les pouvoirs revient aux dirigeants de LAMUKA de Genève créateurs de FAYULU, Shadari le dauphin de kabila a tout perdue ,alors pourquoi continuer de s'apprendre a NANGA ? le parlement factice que vous dénonciez et le meme aujourd'hui dont ses réjouissent et profitent tout les dirigeants de Lamuka a savoir Bemba, Katumbi et Tshilombo avant que Bemba et katumbi utilisent FAYULU qui parler de ECIDE ? FAYULU a gouter a la joie de foule de Lamuka il ne veut plus suivre ses patrons ce leurs problèmes ,NANGA a donner bien le pouvoir a Lamuka et non a Kabila, c'est un fait

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 01.03.2021 à 23:19

SALIMA ; n'importe quoi donc vous croyez Tshilombo vas placer un de vos frères muyakas a la tête de la CENI il a rejeter Malonda pourtant un des artisan de son pouvoir, ce NANGA qui a fait passer le dauphin du president a la troisième place avec 15 % , votre FAYULU était avec Tshilombo dans LAMUKA non ? la preuve les 3 de LAMUKA ce sont retrouvés encore après Genève ,FAYULU n'était que leur pantin a GENEVE , BEMBA et KATUMBI les créateurs de FAYULU ces sont reconciliés avec Tshilombo sur le dos de leur poulain FAYULU si vous voulez insulter ,insulter alors les patrons de lamuka ils ont fait semblant a Genève avant de se retrouver derrière Tshilombo donc Nanga n'as aucune...

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo uni | PKLOZ8L - posté le 01.03.2021 à 23:11

2023 sera tres interressant

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 01.03.2021 à 23:02

En voilà un que personne de décent aimerait ne plus jamais voir la face ni entendre parler. Tant il représente le vice électorale le plus horrible, de même nature qu'un crime de guerre.

Non 22
Oui 59
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Corneille Nangaa : le nouveau cycle électoral doit commencer avec des réformes

Politique ..,

Assemblée nationale: Corneille Nangaa a formulé plusieurs recommandations pour reformer la CENI

Politique ..,

Succession de Nangaa à la tête de la Centrale électorale: une centaine de candidatures...

Société ..,

CENI: Corneille Nangaa propose des personnalités indépendantes pour dépolitiser la centrale...

Politique ..,