mediacongo.net - Actualités - Commerce international : les exportations de l'Ouganda vers la RDC ont enregistré une croissance record



Retour Economie

Commerce international : les exportations de l'Ouganda vers la RDC ont enregistré une croissance record

Commerce international : les exportations de l'Ouganda vers la RDC ont enregistré une croissance record 2021-03-02
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/01-07/ouganda_camions_21_0.jpeg -

Les données de la Banque centrale ougandaise indiquent que, malgré la pandémie de Covid-19, les recettes d'exportation ont augmenté pour atteindre 28,1 millions de dollars en décembre 2020, contre 23,3 millions de dollars en novembre 2020, indique le journal ougandais « The Monitor ».

La croissance de 17 pour cent, explique-t-on, est dû au fait que les fabricants, en particulier dans les secteurs du ciment, de l'acier, des articles ménagers et des produits laitiers, ont cherché de nouveaux marchés en RD Congo et au Soudan du Sud, après avoir rencontré des défis sur certains marchés d'Afrique de l'est.

À la fin des années 90, rappelle-t-on, les exportations de l’Ouganda vers la RDC n’étaient que de 0,50 million de dollars. Cependant, ces exportations ont énormément augmenté au fil des ans.

Le Dr Fred Muhumuza, économiste et conférencier à la Makerere School of Economics en Ouganda, a déclaré au Monitor que la RD Congo était un marché en croissance que l'Ouganda a besoin de comprendre et de consolider, notant que la paix relative dans le pays par rapport au passé a permis une augmentation des revenus de la population. menant à une augmentation de la demande pour une variété de produits.


Dr Fred Muhumuza, économiste et conférencier à la Makerere School of Economics en Ouganda

Selon la base de données Comtrade des Nations unies sur le commerce international, l'Ouganda exporte principalement des graisses et huiles animales, végétales, notamment les graines de tournesol, l'huile de coton, les produits de consommation rapide et le poisson fumé, en particulier vers l'est de la RD Congo.

Amélioration des relations commerciales

L'augmentation des exportations de l’Ouganda vers la RDC, explique-t-on, est consécutive à l'amélioration des relations commerciales soutenues par les accords de 2019 dans lesquels l'Ouganda et la RD Congo ont convenu de travailler sur la construction de routes-clés dans les vingt-quatre mois pour faciliter les affaires et augmenter les échanges et les investissements entre les deux pays. Objectif : éliminer les restrictions commerciales et les obstacles d'infrastructure entre l'Ouganda et la RD Congo qui augmentent le coût des affaires.

La distance totale des trois principaux réseaux routiers sera de 1182 km, financées conjointement par la RDC et l’Ouganda, les routes relieront certaines des villes frontalières de l'Ouganda à la RDC: l'une reliera Kasindi à Beni (80 km) et une autre intégrera l'axe Beni-Butebo (54 km). Le troisième s'étendra sur 89 km de la ville frontalière de Bunagana, en passant par Rutshuru jusqu'à la ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu en RDC.

Les principales exportations de l'Ouganda vers la RDC comprennent le ciment, le sucre, le riz, la bière, la farine de blé, les biscuits et les produits de beauté et de maquillage, tandis que l'importation comprend le fer, les perles, les combustibles minéraux, le bois, le charbon de bois, les épices, les graisses et huiles végétales, le caoutchouc. En dehors des projets routiers, l'Ouganda envisage de construire une ligne de transport d'électricité à haute tension de 396 km depuis la sous-station de Nkenda à Kasese près de la frontière, jusqu'aux villes de Beni, Butembo et Bunia, toutes en RDC.

Patrick Ndungidi
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
3934 suivent la conversation
11 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Un Grenier Pour Tous | EHQ24L9 - posté le 04.03.2021 à 10:15

La RDC et ses voisins doivent passer de la logique de la guerre à la logique de la construction d'un marché commun qui profitera à touts les citoyens de ces pays. L'utilisation des armes pour exploiter illégalement les richesses des voisins ne pourra pas se poursuivre impunément et continuellement. Les européens l'ont bien compris en créant l'union européenne.Et aujourd'hui, ils sont parvenus à consolider la paix pour les intérêts de tous.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lacoxa | RC2NYI1 - posté le 03.03.2021 à 11:13

c'est grave et malgré tout ces rapports et constat, rien ne sera fait. toujours des promesses en l'air.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 02.03.2021 à 19:48

L es PRÉSIDENTS TRÈS PRAGMATIQUES DE PAYS VOISINS DE LA RDC CÔTÉ EST, ont très bien compris que pour SOUTIRER LES RICHESSES DE LA RDC PAISIBLEMENT, IL FAUT MAINTENIR LA GUERRE À L'EST et pour bien couler les PRODUITS FABRIQUÉS CHES-EUX, il faut bien entretenir la guerre en RDC! Ça veut dire tout simplement que ces DIRIGEANTS VOISINS DE LA RDC ont bien vu la FAIBLESSE ET LA NAïvete polique des DIRIGEANTS DE LA RDC et ainsi ils soufflent le chaud et le froid avec nos DIRIGEANTS POLITIQUES! Voilà la raison pour laquelle la MONNAIE OUGANDAISE A NOYÉ LE FRANC CONGOLAIS À L'EST DE LA RDC!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 02.03.2021 à 17:41

Si il y avait une bonne route est-ouest tout ce qui est produit à Kin allait facilement être vendu à l'est et tout ce pays qui ne nous respectent pas n'allaient pas avoir des débouchés pour leurs produits. Mais quand on perd sont temps en consommer toute la production des fonds du pays dans la capitale soit par la construction des avenues pas trop utiles ou la corruption des politiciens, les autres pays se développent en vendant chez nous. Et ils nous attaquent par les moyens financiers puisés chez nous.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 02.03.2021 à 17:21

Ce qui était entendu entre Le Président Ougandais et Félix était d'abord le TRONÇON GHOLI-BUNIA-KOMANDA; mais étrangement je ne vois pas mediacongo.net en faire mention dans les tronçons qu'il vient de citer! De toute façon tout cela dénote de la faiblesse de la RDC dont le Président n'a pas GRAND-VISION, sinon on commencerait par la CENTRALE DE BUDANA et SOLENYAMA 1 et 2 pour bouster la PRODUCTION INTERNE DE LA RDC, côté EST afin de CONCURANCER LA PRODUCTION OUGANDAISE, et aussi imposer à l'OUganda d'abord la CONSTRUCTION DES TRONÇONS ATTENDUS ENTRE LES DEUX PRÉSIDENTS! Mais pour ça il faut voir LOIN!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la verité des urnes | LF8PT5H - posté le 02.03.2021 à 14:57

La guerre de l'est est à l'origine de cet affaire! Un pays ! si nous avions un président , il devra commencer par la!

Non 0
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 02.03.2021 à 14:19

L'Ouganda gagne son argent en exportant ses ADF au Congo.

Non 0
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FATSHI Bêêêêê | MP3MKSB - posté le 02.03.2021 à 10:29

Lokuta! Miyibi! Quel est l'impacte visible de votre mensonge? Des cons opportunistes

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KAZIMODO | 5A5XVM7 - posté le 02.03.2021 à 08:26

honte a FATSHI qui n'a rien compris

Non 2
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Visionnaire | 76KESY3 - posté le 02.03.2021 à 08:19

Quelle honte! Rien que la fuite des devises vers l’étranger! Du n’importe quoi!

Non 1
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Roger | 2SHHZQQ - posté le 02.03.2021 à 07:18

A ces données officielles il faut maintenant ajouter celles de l'importation en contrebande des minerais (Or) et des produits agricoles (cacao, café). On n'a jamais compris pourquoi tout projet visant à relancer la production du ciment à l'Est de la RDC n'aboutit pas. Pourquoi avoir laissé ce secteur à l'Ouganda alors que nous pouvons produire du ciment à Kisangani ou à Katana (Kivu)?

Non 0
Oui 37
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Nord-Kivu : Les limites entre la RDC et l’Ouganda auraient-elles déjà connu une modification ?

Provinces ..,

Ituri : lancement de patrouilles conjointes RDC/Ouganda sur le lac Albert

Provinces ..,

Lancement bientôt des patrouilles mixte RDC-Ouganda sur les Lacs Edouard et Albert

Afrique ..,

Ouganda-RDC: le pétrole du lac Albert amène Total devant le juge

Economie ..,