Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bas-Uele : 27 otages libérés par de présumés rebelles de la LRA

2021-03-02
02.03.2021
2021-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/01-07/rebelles_lra_ougandais_21_0.jpg -

Les présumés rebelles ougandais de la LRA ont libéré samedi 27 février 27 personnes retenues dans un de leurs campements dans la localité Zapays dans le territoire d’Ango dans la province du Bas-Uele.

Le rapporteur de l’assemblée provinciale de cette entité, Antoine Gombolipay dit avoir acheminé six d’entre eux à Ango-centre. Il plaide pour leur acheminement ou rapatriement dans leurs milieux d’origine.

Parmi ces personnes libérées figurent cinq enfants de moins de 5 ans ainsi que six femmes, rapporte le député provincial Antoine Gombolipay, élu du territoire d’Ango.

Les restes sont des hommes dont des vieux hommes déjà fatigués, précise ce rapporteur de l’assemblée provinciale du Bas-Uele. La même source rapporte qu’il a déjà amené depuis dimanche, six d’entre ces otages à Ango-Centre en attendant qu’on trouve les moyens de les acheminer dans leurs milieux d’origine.

Il déclare que certains otages sont des Centrafricains, d’autres des Sud-Soudanais ou encore des Congolais, originaires des territoires de Dungu et d’Ango. Ils ont passé entre deux et cinq ans entre les mains de leurs bourreaux. C’est pourquoi, il plaide notamment pour leur prise en charge d’abord en attendant qu’une Organisation caritative facilite leur retour dans leurs milieux respectifs.

Par ailleurs, évoquant les raisons de leur libération, Antoine Gombolipay citant les otages, indique que leurs ravisseurs sont à court de nourritures. C’est donc à cause de la famine que l’un des chefs rebelles a ordonné leur libération, souligne-t-il.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8456 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Ubangi : évasion de plus 30 détenus à la prison d'Angenga à Gemena
left
Article précédent Sit-in des agents et travailleurs de la "SCPT" S.A pour dénoncer la spoliation de leur terrain à Goma

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance