Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections 2023 : Après « un temps au desert », « l'esprit du glissement » refait parler de lui !

2021-03-02
02.03.2021
2021-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/22-28/UDPS_Non_au_glissement.png -

Rebelote ! L'esprit de " glissement " hante le corps " RDC " ! Sans attendre, les Evêques catholiques amorcent des prières pour conjurer ce " mauvais esprit ". Les pères spirituels des Catholiques congolais, tels des lanceurs d'alerte, sonnent le tocsin. Si les gouvernants ne commencent pas aujourd'hui la préparation des échéances 2023, demain il sera trop tard. Le diable de " glissement " sera, une fois de plus ou de trop, au rendez-vous.

Reste à savoir si les prélats seront entendus de premiers intéressés. A savoir les dirigeants du pays. En somme, une bonne partie d'opposants d'hier qui faisaient chorus avec l'épiscopat catholique pour exiger, à coup et à coût des processions dominicales, les élections dans le délai constitutionnel.

Certains ténors-laïcs- des marches sans itinéraire ont atterri, sans faire du bruit , dans les institutions de la République. La bouche qui mange ne parle pas, indique la sagesse africaine. Ceci pourrait expliquer cela.

Plus généralement, la riche jurisprudence zaïro-congolaise renseigne qu'une fois nichés dans les cabinets douillets de Gombe, les opposants oublient les ressorts de leur combat d'hier. L'échelle des priorités change pour des hommes et des femmes occupés à s'installer et à installer.

Difficile, en effet, de résister à la " boulimie des affamés " pour certains et à l'ivresse du lait pour d'autres. 2023 devient soudain, un horizon repoussoir. Alors qu'opposant on fétichisait les dates ayant trait aux élections.

Juste retour de la manivelle. Des phrases comme " le 5 décembre à minuit pile, tout s'arrête " fusaient de toutes les loges des oppositions. Pas sûr que d'anciens opposants rafraichis par l'air conditionné des palais de la République daignent faire la mise à jour de leurs imprécations anti-glissement. Du reste, vu d'appartements ou villas cossus de Gombe ou des hauteurs de Binza, 2023 est une perspective… lointaine.

Reste que les Evêques s'étaient à ce point investis dans la tenue d'élections sous l'ère Kabila qu'un service minimum de leur part ferait mauvais effet. La frange équilibrée de l'opinion est en droit d'attendre de ces prélats la même ferveur. Exercice délicat quand on sait que sociologiquement une composante -non des moindres du catholicisme congolais- est non seulement dans tous les étages du pouvoir, mais aussi fait partie des Communautés ecclésiales vivantes de base. Les incontournables CEVB, base de l'Eglise catholique.

Face à ce qui peut ressembler à la ligne de crête, le clergé catholique peut puiser dans son ADN pour continuer à prêcher à temps et à contretemps pour " lier l'esprit de glissement et le jeter dans des lieux arides". Amen !

José NAWEJ
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8587 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 02.03.2021 à 18:03
Les Eveques ont raison. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire. Les memes inclu FATshi qui demontraient contre Kabila pour son non-respect des limites de son mandat cherchent a tirer les choses en longeur pour continuer a jouir au-dela de 2023. Par example, malgre leur "majorite USN" deja connue, toujours pas de Gouvernement en place. A quoi ont servi toutes ces consultations des centaines de groupuscules et individus par FATshi, Bahati et Sama depuis des mois, gaspillant du temps precieux alors que les Congolais attendent des resultats et non et promesses? Peut-on justifier un Glissement en 2023 (et violation de la Constitution) en tirant les choses en longeur comme FATshi et Sama le font? Non, la realite et le temps les rattrapent, plus des discours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 02.03.2021 à 14:04
Lambert Mende est dans l'Union Sacree. Il passera dans les medias pour vous expliquer l'article 70 de la constitution. Ayez vos apaisements

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 02.03.2021 à 13:47
@FATSHI Bêêê je ne suis pas fan du president mais soki olingi ko liesa ye mbuma tu ne veras dans ton chemin c est mon president meme si je ne suis ni de l udps ou encore de sa tribu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 02.03.2021 à 13:24
Ceux qui pensent qu'il y a la encore du temps à perdre c'est leur problème. Si selon Tshilombo c'est aujourd'hui que son travail vient de commencer mais nous peuple on ne voit pas cela de la même manière, puisque le peuple a donné le mandat de 5 ans et non de 3 ans,s'ils ne sont pas pas capable de nous donner les bonnes élections en 2023 ils nous rencontreront sur leur chemin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 02.03.2021 à 13:21
Bien dit, @Meso Mbuaki. Le discours prôné par @Fatshi Bêêê n'a pas de place ici. Mediacongo devrait supprimer ce commentaire. Je ne suis pas un grand fan du Président de la République mais je ne supporterai jamais la violence contre lui. Il a droit à la paix et à la sécurité comme tout citoyen du monde. Nous devons mener un combat d'idées sans en arriver à la boxe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 02.03.2021 à 13:17
Eh le journaleux ! On n’écrit pas pour écrire. Quelles sont tes sources ? Quelqu’un a déclaré qu’il n’y aurait pas d’élection ? Ton texte est une jérémiade sans cohérence. Tu as vraiment étudié la composition-dissertation ? Quand un journaliste (qui est censé bien écrire) te pond un texte comme celui-ci, dis-toi que le niveau intellectuel général doit être si bas !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 02.03.2021 à 12:36
LES ELECTIONS ET RIEN QUE LES ELECTIONS. CEUX QUI GASPILLENT L'ARGENT DU PAYS CROIENT QUE LE TEMPS LES ATTND

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 02.03.2021 à 12:33
L'Union sacrée,est en fait l'Union pour le glissement,c'est ce qui est dans la tête de Félix Il a associer tout ce Monde pour qu'il partage avec lui son échec à venir Mais je suis certain qu'il y en a dans cette Union sacrée qui vont lui jouer un mauvais tour le moment venu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 02.03.2021 à 12:26
Même s'ils viennent de commencer à former un nouveau gouvernement,nous peuples ça nous importe peu, Personne n'avait demandé à Tshilombo de faire une coalition FCC-CACH, ce ne sera jamais une excuse pour justifier le glissement. et donc en 2023 tout droit ces les élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 02.03.2021 à 12:20
@ FATSHI Bêêêêê | MP3MKSB - Gardez vos menaces nauséabondes pour vous , vous menacez de vous en prendre aux pauvres citoyens pour faire peur à Tshilombo? Les congolais ne vous suivront pas , demandez à Kyungu wa kumwanza et John Numbi qui ont essayé ça au Katanga avec la complicité de Mobutu, ça n’a pas marché. C’est toi qui véhicule la haine tribale sur ce forum. C’est dommage que MEDIACONGO laisse passer ce genre des propos .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9HMTG9K   Message  - Publié le 02.03.2021 à 11:47
Cet article est d'un mauvais goût. Le gouvernement est en cours de formation et c'est cela la priorité !! C'est beau de rappeler, mais qui va organiser ces élections. Soyons sérieux !!! Le peuple a faim et vous avez un amour tellement fort du Congo que vous voulez qu'on laisse tout pour préparer ces élections qui nous apportent le DEVELOPPEMENT et le TRAVAIL !! Ce n'est pas du tout sérieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIF @5VPQ1Y1   Message  - Publié le 02.03.2021 à 11:34
Procès d'intention de mauvais goût. Qui vous a dit que Tshilombo veut s'éterniser au pouvoir. Bobandaka kaka boye bino ba Fatshi bëeeee. Tu as déjà vécu le feu que tu parles là

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la verité des urnes @LF8PT5H   Message  - Publié le 02.03.2021 à 11:27
On a encore deux ans, qu'il accomplisse d'abord les promesse données aux peuples!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 02.03.2021 à 11:03
Tshilombo blague avec le feu! Nous aurons les elections en 2023, sinon qu'il place l'Etat d'urgence et de siege et son couvre-feu. Ila combattu Kabila disant, non au glissement il doit organiser des elections en 2023, sinon akolia mbuma na mutu un vrai pilleur escroc qui multiplie des astices pour justifier le glissement le President du Senat prendra le pouvoir, tout est clair Tshilombo et talibans preparez-vous au pire nous commencerons dans les quartiers sur votre tribu haineuse vous verez du feu bleu! Avertissement gratuit!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernement Sama Lukonde : Pierre Pay-Pay préconise des hommes « honnêtes, compétents » et qui ont des « casiers judiciaires vierges »
left
Article précédent Félix Tshisekedi demande à la Cenco de s'occuper plutôt de l'Eglise que des élections

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance