Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Voici pourquoi il ne faudrait plus jamais jeter ses cheveux à la poubelle

2021-03-02
02.03.2021
2021-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/01-07/cheveuxcoupe.jpeg -

Les cheveux éparpillés sur le sol des salons de coiffure ou à la maison après avoir été coupés peuvent être très utiles. Ils peuvent servir à... dépolluer la mer !

Un appel a été lancé par l’association varoise Coiffeurs justes, qui récolte les cheveux des salons de coiffure dans toute la France (qui finissent généralement à la poubelle). Ces derniers peuvent en fait être très utiles : assemblés en boudins, ils sont capables de capturer les hydrocarbures polluant les eaux !

D'ailleurs, après le naufrage de l’Amoco Cadiz (un pétrolier supertanker de classe VLCC libérien), des cheveux avaient été utilisés pour absorber le pétrole. Mais, comment est-ce possible ? C'est simple : le cheveu est lipophile. Autrement dit, il absorbe le gras (comme le sébum ou les hydrocarbures). 300 grammes de cheveux suffisents pour créer un boudin capable d'absorber les hydrocarbures.

1 tonne de cheveux récoltés chaque semaine

4600 salons ont décidé de jouer le jeu et de recycler les cheveux coupés dans leur salon (et même quelques nouveaux venus d’Europe) pour l'association Coiffeurs justes (fondé par Thierry Gras). Il reçoit chaque semaine plus d’une tonne de cheveux, selon nos confrères de Radio Classique. Ce dernier a même engagé une entreprise d’insertion locale pour enfiler les cheveux dans des collants, dans le but de créer des boudins. Ces boudins sont ensuite transportés dans le port voisin de Cavalaire-sur-Mer puis dans les cales des bateaux qui y sont amarrés. Le fondateur de cette initiative est dans l'attente des dernières autorisations pour les commercialiser.

Son but : pouvoir à l’avenir les produire en circuit-court dans des centres d’insertion (là où il y a des coiffeurs adhérents) pour éliminer les micros-pollutions jusque dans les ruisseaux et les fleuves (cette fois avec un tapis de cheveux, capable de capturer la pollution liée au rinçage des routes).


femme actuelle / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Comment définir les lèvres avec un crayon ?
left
Article précédent Quelle montre connectée choisir ?

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance