Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Shadary: l’heure de la décision a sonné

2021-03-02
02.03.2021
2021-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/01-07/shadary_ramazani_21_02145.jpg -

Le Secrétaire permanent du PPRD, Ramazani Shadary

C’est, après la chute de Mabunda, la déchéance du gouvernement Ilunga et la perte de vitesse du coordonnateur du FCC Mwilanya, le dossier le plus sensible de ce premier trimestre dans le camp Kabila: le sort du Secrétaire permanent du PPRD, Ramazani Shadary, objet ces derniers temps d’une fronde qui prend de l’ampleur.

Le maintien, hautement polémique, de Shadary aux commandes du parti-phare du FCC après avoir mordu la poussière à la présidentielle de décembre 2018, avait déjà empoisonné les relations au sein de cette méga plateforme. Depuis, la pression monte, les demandes pour l’éviction de celui qui gère le parti au quotidien. Mais sans grand succès jusque-là.

Plus que jamais, le climat semble être délétère au sein du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie -PPRD-, secoué par des tempêtes d’origines diverses. Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du PPRD, est la cible d’une fronde qui ne cesse de prendre de l’ampleur à la suite d’une série d’échecs essuyés par le parti de Joseph Kabila. Envoyé au front à la présidentielle de 2018, Shadary n’a pu mieux faire qu’une troisième place derrière le vainqueur Félix Tshisekedi et Martin Fayulu de Lamuka. C’était le premier échec.

Ensuite, ni Shadary ni Mwilanya, coordonnateur du Front commun pour le Congo -FCC-, regroupement politique de Kabila dont le PPRD est le parti locomotive, n’ont pu empêcher la défénestration du bureau Mabunda, la déchéance du gouvernement Ilunkamba, moins encore le basculement de la majorité parlementaire.

De quoi attiser le mécontentement et le ras-le-bol au sein du PPRD pour réclamer le départ du secrétariat permanent du parti de Ramazani Shadary, désormais face à l’heure de la décision. Le front anti-Shadary a ainsi vu le jour. Ses rangs grossissent jour après jours. 

Les jeunes sportifs du PPRD, menés par «Maitre Chaleur», sont les derniers à avoir rallié cette légion pour exiger la démission d’Emmanuel Ramazani Shadary et inviter le président national Joseph Kabila à nommer un nouveau secrétaire permanent. Griefs à charge de Shadary: népotisme, propos incendiaires à l’origine de la dislocation de la coalition FCC-CACH, piètre campagne électorale en dépit des moyens colossaux mis à sa disposition.

«Nous avons longtemps attendu le départ de Shadary de la direction du PPRD après sa défaite à la présidentielle. Il n’a pas su gérer sa frustration au point de contribuer, de par ses déclarations, à la détérioration des rapports avec CACH. Il n’est pas question de reporter encore la décision, de faire une nouvelle observation ou d’essayer de gagner du temps», souligne avec insistance un haut cadre du parti, non sans ajouter que «l’avenir du parti en dépend».

Patrick Nkanga, jeune et rapporteur du bureau politique du PPRD, est parmi les pionniers et ténors du front anti-Shadary. Via Twitter, il a publiquement déclaré: «L’heure est venue pour que des changements profonds s’opèrent au PPRD ainsi qu’au FCC», faisant indirectement allusion au départ de Shadary et Mwilanya. «Les camarades qui nous ont conduits jusqu’ici ont fait preuve de bravoure…Cependant, il est temps que dans un esprit de camaraderie, d’unité et de réconciliation, nous puissions procéder à des changements profonds dictés par la nécessité historique, sans que cela soit perçu avec subjectivité, loin de toute forme d’émotion», a-t-il soutenu dans son message du 17 décembre, soulignant que «l’heure n’est pas à la procrastination mais à la régénérescence autour de notre leader dans une harmonie intergénérationnelle».

Ce combat est désormais mené par un nombre considérable des jeunes au sein du PPRD dont Jimmy Ngalasi qui a fait du renouvellement dans le parti par la nomination des jeunes, son cheval de bataille.


Africa News Rdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8562 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MANSA COSY @EP9DNC2   Message  - Publié le 03.03.2021 à 16:56
ET SI LA DEFAITE DE SHADARY ETAIT UN CALCUL BIEN REALISE POUR AMEMNER TSHISEKEDI AU POUVOIR L'AVENIR NOUS RESERVE ENCORE PLUS DES SURPRISES ATTENDONS VOIR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 03.03.2021 à 13:26
c'est simple pour comprendre tout ca. un seul mot "DEBOULONNGAGE" et ses effets. BETON BETON

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 03.03.2021 à 10:07
LA SEULE ET UNIQUE CAUSE de tous les problèmes actuels en RDC:un vulgaire livreur de PIZZA, faussaire en diplôme qui ayant échoué aux élections avec 15 PC, ce pizzaboy ,INCOMPETENT ,squatte en FRAUDE à la présidence d'un pays CONTINENT et en instaurant TRAITRISE,tribalisme , mensonge et corruption comme mode de gouverner

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.03.2021 à 00:56
(suite) les jeunes qui protestent , c'est du bon grain qui doit doivent avoir de la patience. Le PPRD est encore le premier parti au pays, meme aux chambres, encore plus si nous acceptons le fait qu' etre de l'UNS, est un etat d'ame, pas une entrée dans l'udps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.03.2021 à 00:51
(suite). Il faut sauver son salaire. Donc il faut attendre la fin de cette histoire de Tshilombo (formation du gvt), puis s'occuper de l'organisation du parti, Comme avait dit Kabila il faut se préparer pour les élections en 2023. Avec la nomination des juges constitutinnelle, la législature était terminée et il n'y avait meme plus auncun sens de continuer. Autre fait à ne jamais négliger. Kabila est un ex chef de l'Etat accusé des tous les mots. Il devait etre consigliand, plus consigliant dans cette coalition, pour compléter le passage de pouvoir avec Tshilombo. En effet c'est Tshilombo qui avait fait à la coalition, a déclaré son échec, par faute du FCC:

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.03.2021 à 00:50
Sommes nous sur après la défaite de Shadary , son écartement, la situation actuelle n'allait pas se produire ? La défaite de Shadary est la conséquence dit on de manque de conviction des beaucoup des membress du FCC. CONVINCTION , voilà le mot clè en politique. La politique est une conviction de servire son pays attravers les idéeaux auquels on croit. Au Congo la politique c'est une question de métier, d'opportunité de trouver du travail. En effet, à la base de la supposèe écroulement du FCC, c'est l'argent. Il est insurpportable d'etre chaumeur. La ménace de fermeture des chambres était suffisant pour dissuader sans les politiciens sans foi, ni loi d'entrer dans l'UNS. Il faut sauver son salaire. Donc il faut attendre la fin de cette histoire de Tshilombo (formation du gvt), puis s'occuper de l'organisation du parti, Comme avait dit Kabila il faut se préparer pour les élections en 2023. Avec la nomination des juges constitutinnelle, la législature était terminée et il n'y avait meme plus auncun sens de continuer. Autre fait à ne jamais négliger. Kabila est un ex chef de l'Etat accusé des tous les mots. Il devait etre consigliand, plus consigliant dans...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.03.2021 à 21:01
HABIB SOHO vous oubliez quand meme que FAYULU était la créature de Bemba et katumbi à Genève ces derniers ces sont reconciliés avec Tshilombo comme avant Genève ,ce maintenant que FAYULU doit montrer il est un leader sans la tutelle de bemba et katumbi nous verrons de quoi il sera capable avec son ECIDE, ce pas la peine de chercher des coupables sur la défaite de FAYULU qui devait sa candidature aux arrangements interne de LAMUKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 02.03.2021 à 20:29
Changez des têtes comme vous voulez. Mettez un jeune ou un vieux au PPRD, rien ne marchera plus jamais avec vous. Votre autorité morale a donné le pouvoir de MAFA à un ingrat et vous et lui et toute votre bande, vous disparaitrez sous peu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 02.03.2021 à 19:49
Ils faisaient beaucoup de bruits, humiliant Tshisekedi, pas de considération pour son autorité, et voilà où nous en sommes!!! Devenez sage pour l'avenir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 02.03.2021 à 18:40
les reformes au sein du PPRD est inéluctables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.03.2021 à 18:38
Ils font rire le tas d'entre-eux. Kiadi kibeni 'Docteur Shadary, Masters Coups sur Coups'. Kiadi kibeni l'ex squatter de kingakati, en pérégrination à Dubai; parti de son ' pays' en catimini par un kimalu-malu à lusaka pour prendre un avion. Depuis, sa conférence de Dubai ne termine plus. Kiadi kibeni le P PRDus! Bolukaka makambo eee! Bakozuaaaa!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 02.03.2021 à 18:25
Le PPRD est un exemple criant du prototype du politicien RD Congolais. Cet homme, sans idéal, ne s'allie aux causes qu'en fonction de ce que ses poches et son ventre recevront. (Mon propos n'est pas personnalisé!) Le PPRD a conduit JKK là où il est maintenant, la RDC également. Malgré cela, ces artisans de la honte et de l'échec ne veulent toujours pas s'avouer vaincus devant la "têtutesse" de la vérité. Les jeunes RD Congolais doivent réfléchir. Coup de chapeau à ceux du PPRD qui veulent que les choses changent. Ma prière est que ceux de l'UDPS, du PALU et d'autres parties prennent la relève afin de se faire respecter et respecter la nation. Y en a marre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 02.03.2021 à 17:34
Jusqu'à ce que le président du parti va nommer un autre secrétaire général. Donc au PPRD, on ne vote pas ? On continue à nomer ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 02.03.2021 à 17:09
Un parti politique qui est né pendant un régime ne subsistera jamais après le départ du regime géniteur, le PPRD est en perte de vitesse tous les cadres sont partis à la recherche du lait dans l'Union sacrée Made in TSHILOMBO. Les autres mauvais gestionnaires RICHARD MUYEJ, MATATA POGNON Sont dans le viseur de l'IGF et la Justice va s'en occuper

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi nomme le général Lucien-René Likulia auditeur général des FARDC
left
Article précédent A son tour, la Cenco répond à la réplique de Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance