Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Monde

Hong Kong : 47 militants pro-démocratie inculpés au nom de la loi sur la sécurité nationale

2021-03-03
03.03.2021
2021-03-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/01-07/Hong-Kong.jpg -

REPRESSION Ces inculpations interviennent un mois après un vaste coup de filet au cours duquel 55 personnes, dont des figures du mouvement pro-démocratie, ont été arrêtées

Une cinquantaine de membres de la mouvance pro-démocratie ont été inculpés pour « subversion » à Hong Kong, a annoncé la police, ce dimanche, soit le groupe le plus important poursuivi le même jour au nom de la loi draconienne sur la sécurité nationale.

Cinquante-cinq personnes ont été arrêtées le mois dernier, dont certaines des figures les plus connues du mouvement pro-démocratie, après un vaste coup de filet.

La prison à perpétuité

La police a annoncé dimanche que 47 personnes avaient été inculpées pour « complot en vue de commettre un acte de subversion », l’une des qualifications visées par la loi sur la sécurité nationale que Pékin a imposée à Hong Kong l’an dernier en réponse aux mois de manifestations qui avaient ébranlé la ville en 2019. L’ex-colonie britannique avait alors traversé sa pire crise politique depuis sa rétrocession en 1997 à la Chine. Et Pékin a entrepris l’année dernière une reprise en main musclée de sa région théoriquement semi-autonome.

Celle-ci s’est notamment concrétisée par le nouveau texte de loi qui a été imposé fin juin 2020 sans débat au sein du Conseil législatif (LegCo) de Hong Kong et s’attaque à quatre types de crime : la subversion, la sécession, le terrorisme et la collusion avec les forces étrangères. Ces poursuites sont passibles de la prison à perpétuité. Les personnes inculpées dimanche représentent un spectre très large de l’opposition locale, avec d’anciens députés chevronnés comme James To ou Claudia Mo, des universitaires, des avocats, des travailleurs sociaux et nombre de militants plus jeunes.


20minutes / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
8333 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
Article précédent Belgique : Des incidents à Bruxelles en marge de la défaite face au Maroc

Les plus commentés

Politique Élections 2023 : Le calendrier électoral n’inspire pas confiance, ( Nouvel Élan de Muzito )

28.11.2022, 12 commentaires

Politique Paul Kagame: « Nous devons nous attaquer une fois pour toutes à la cause profonde de l’insécurité dans l’Est de la RDC »

28.11.2022, 11 commentaires

Afrique Tshisekedi aux M23 : « Nous ne cèderons ni au chantage ni aux prétentions illusoires de ces terroristes sous manipulation étrangère »

29.11.2022, 9 commentaires

Politique Cartographie électorale politisée, le grand Kasaï rafle la mise (société civile du Haut-Katanga)

29.11.2022, 9 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance