mediacongo.net - Actualités - Sur tiktok, un "deep fake" recrée un tom cruise plus vrai que nature

prev
next


Retour Sur le net

Sur tiktok, un "deep fake" recrée un tom cruise plus vrai que nature

Sur tiktok, un "deep fake" recrée un tom cruise plus vrai que nature 2021-03-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/01-07/depfakestiktok.jpg -

Le visage de l’acteur américain a été détourné et utilisé dans des vidéos générées par une intelligence artificielle.
Les masques perfectionnés utilisés par les personnages de Mission: Impossible pour changer de visage pourraient bientôt passer pour des reliques d’un autre temps. Sur le réseau social TikTok, un utilisateur a publié des vidéos mettant en scène un individu qui ressemble à s’y méprendre à Tom Cruise. Il s’agit en réalité d’un masque virtuel, généré par ordinateur grâce à un logiciel de "deep fake".

Un usage de plus en plus encadré

Cette technologie est capable, grâce à une intelligence artificielle, de remplacer un visage par un autre, en calquant notamment les mouvements de lèvres de la personne imitée sur n’importe qui.

Le compte TikTok, baptisé "DeepTomCruise" et repéré par le site The Daily Beast, a publié ces derniers jours trois séquences mettant en scène un faux Tom Cruise jouant au golf, évoluant (maladroitement) dans un magasin de vêtements, ou encore réalisant un tour de magie. Il cumule déjà près de 350.000 abonnés et serait tenu par l'acteur américain Miles Fisher, habitué à imiter l'interprète de Top Gun.

Les "deep fake", qui pourraient être utilisés à mauvais escient - par exemple pour usurper l’identité d’un dirigeant politique et lui faire tenir des propos qui ne sont pas les siens - sont surveillés de près par les géants du numérique.

Si TikTok n’a pour le moment pas pris de sanctions à l’encontre du compte DeepTomCruise, les publications pourraient s’apparenter à de l’usurpation d’identitéDans un registre différent, un logiciel utilisant une technologie voisine a récemment été mis en ligne par le site MyHeritage. Il propose aux internautes d’animer les visages affichés sur de simples photographies, voire des peintures.. De son côté, Facebook a récemment interdit les "deep fake" à l’exception d’un usage purement humoristique.

 


Bfmtv / MCP, via mediacongo.net
1235 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Yahoo! réduit la voilure
left
ARTICLE Précédent : Bitcoin en 2021 : un investissement malin ou simplement un effet de mode ?