Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Digital Congo -Licenciement abusif : les agents révoqués saisissent Mboso Nkodia

2021-03-03
03.03.2021
2021-03-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/01-07/mboso_nkodia_christophe_21_0888.jpeg -

Les anciens agents de Digital Congo RTV, révoqués abusivement, ont déposé un mémorandum auprès du président de l’Assemblée nationale, Mboso Nkodia Mpwanga, afin d’exprimer leur mécontentement au sujet de leurs revendications qui demeurent, à ce jour, lettre morte depuis le déclenchement du mouvement de protestation.

Dans leur document dont une copie est parvenue mercredi à Ouraganfm.cd, ils dénoncent la mauvaise foi manifeste des responsables de cette entreprise mediatique en dépit des recommandations faites par les autorités de l’Inspection du travail pour un règlement pacifique de ce conflit qui a trop duré. 

Les protestataires, tout en ne perdant pas espoir quand au dénouement de la situation , sollicitent l’implication sans faille du président de la chambre basse du Parlement. 

A haute voix, ils dénoncent la mise à l’écart des grévistes. Pourtant, il avait été convenu qu’aucun d’entre eux ne sera mis à la porte. 

« Mais grande était notre surprise, parce que les administrateurs n’ont rappelé que quelques agents selon leur convenance et ne nous ont plus rappeler pour renouer avec le travail, soi-disant que Madame la PCA de Digital Congo, la députée Jaynet Kabila,  avait donné l’ordre qu’on ne nous réintègre plus au travail parce que, selon elle, nous avions ternis leur image ».

Ci- dessous l’intégralité du texte : 

Nous, anciens agents de Digital Congo RTV, révoqués abusivement, venons par la présente auprès de votre autorité, vous faire part de la situation que nous traversons.

En effet, après plusieurs années de  travail au sein de Digital Congo RTV, il y a eu une mégestion criante de la part des administrateurs caractérisée par plus de dix mois d’impaiements, qui a occasionné la dégradation de leurs conditions sociales.

Suite à cette situation morose, un mouvement de grève avait vu le jour en date du 06 mars 2019  de 95 agents pour réclamer l’amélioration des conditions sociales des agents.

Quelques jours après les manifestations, la PCA du Digital Congo, l’honorable Jaynet Kabila, va envoyer ses émissaires pour engager des négociations avec les grévistes pour trouver un terrain d’attente. 

Après trois semaines de grève, les négociations aboutissent à une fin heureuse, l’honorable Jaynet Kabila accepte de payer les arriérés de salaire en deux tranches: le 02 avril et le 24 juin 2019.

Il sied de noter président de l’Assemblée nationale, que pendant les négociations, il était clairement dit qu’aucun gréviste ne sera mis à la porte, mais grande était notre surprise, parce que les administrateurs n’ont rappelé que quelques agents selon leur convenance et ne nous ont plus rappeler pour renouer avec le travail, soi-disant que Madame la PCA de Digital Congo , l’honorable Jaynet Kabila,  avait donné l’ordre qu’on ne nous réintègre plus au travail parce que selon elle, nous avions ternis leur image.

Suite à ce comportement qui frise le gangstérisme, nous avions engagé une procédure à l’inspection provinciale du travail pour exiger à l’employeur de nous payer nos décomptes finals vu que nous avions été licenciés abusivement et ce, en violation flagrante de toutes les procédures en la matière. 

Après avoir décliné à plusieurs invitations de l’inspection provinciale, le 07 octobre 2019 Digital Congo par l’entremise de son avocat demande à l’inspection provinciale de calculer nos décomptes finals.

 Après le calcul de décompte final de chaque agent, l’inspection provinciale a transmis l’état de paie à l’inspection générale du travail pour que Digital Congo nous paie le 28 novembre 2021.

Mais, malgré cela nous avions remarqué dans le chef des administrateurs de l’entreprise  des manœuvres dilatoires en déclinant ouvertement plus d’une fois aux invitations de l’inspection générale. 

Au regard de cette mauvaise volonté manifeste, l’inspection générale va de nouveau recalculer nos décomptes finals et va envoyer la situation de paie à Digital Congo RTV le 27 janvier 2021, tout en lui fixant un délai de deux semaines, soit le 15 février pour nous payer. Mais, grande est notre consternation parce que jusqu’à ce jours les recommandations de l’inspection n’ont toujours pas été exécutées. , après plusieurs échecs  de pouvoir rencontrer l’honorable Jaynet Kabila,  ça fait plus de trois ans que nous courons derrière ce dossier mais sans suite favorable. 

Pour le collectif des agents de Digital Congo.


OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Meurtre de Luca Attanasio : le cardinal Ambongo déplore le " sang de trop" dans l'Est
left
Article précédent L’IGF annonce l’ouverture du procès des présumés détournements des fonds publics destinés à l’EPST ce vendredi à la prison de Makala

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance