Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Beni : une fille de 16 ans se démarque dans la mécanique (Portrait)

2021-03-03
03.03.2021
2021-03-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/01-07/gemina_mecanicienne_21_02145.jpg -

La mécanique est un métier généralement fait par les hommes en ville de Beni dans la province du Nord-Kivu. Si de nombreuses femmes ne sont pas intéressées à la pratiquer, Jemima, a santé le pas et espère à une autonomie financière.

Jemima est une fille âgée de 16 ans qui a opté de faire la pratique en mécanique. Élève en 5ème année, option technique nutritionnelle à l'Institut de l'avenir de Beni (IAB), elle est née d'un père mecanicien, monsieur Chozi, très connu en ville de Beni dans ce domaine.

Jemima a été inspirée par le travail de son père mais veut aller plus loin que lui. Elle dit être fière de la mécanique malgré qu’elle soit considérée comme un métier de saleté. Elle veut éviter de vivre la dépendance financière dans son avenir.

"C'est un métier que j'ai moi-même choisi parce que je l'aime. J'en suis fière d'ailleurs malgré la saleté. Je veux me créer aussi une réputation dans ce domaine en ville et avoir de l'argent. J'avais suivi une vidéo dans laquelle on demandait aux femmes de ne pas espérer aux moyens des hommes mais de se prendre en charge. Voilà ce qui m'a motivé de faire la mécanique même s'il s'agit d'un métier négligé par les femmes. Je veux aussi vivre une indépendance financière...", a-t-elle  expliqué.

Jemima veut être un modèle pour d'autres femmes complexées par la nature du travail et qui sous-estimeraient leurs capacités à réaliser certaines tâches. Elle invite cette catégorie de femmes à briser la honte pour réussir à faire les choses.

"Il y a certaines femmes qui ne veulent pas faire des professions comme la mécanique, seulement parce qu'elles ont honte. Elles peuvent être en mesure d'en faire ou être intéressées par celle-ci, mais ne le font pas par honte suite à la saleté. Je les exhorte à aimer ce qu'elles veulent faire pour bien réussir", a-t-elle ajouté.

Les femmes qui font des métiers généralement connus aux hommes sont rares en ville de Beni. Pourtant, les organisations féminines ont toujours sensibilisé la communauté à lutter pour une "égalité de sexe" dans tous les domaines de la vie sociale.

Delphin Mupanda/correspondant de MCP au Nord-Kivu
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8632 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 04.03.2021 à 01:18
Si elle peut le faire, pourquoi ne pas le faire, il n’y a que certaines têtes qui pensent que la mécanique est réservée qu’aux hommes. Jemima, allez de l’avant!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 04.03.2021 à 00:16
Ça c'est une future femme!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénat : trois femmes élues au bureau définitif de la chambre des sages
left
Article précédent Sénat : trois femmes accèdent au bureau de l’institution

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance