Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Ubangi : suite aux délits de presse troublant l'ordre et la tranquillité publics une chaîne de Jean Pierre Bemba suspendue à Gemena

2021-03-04
04.03.2021
2021-03-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/01-07/radio_liberte_gemena_jean_pierre_bemba_21_1.jpeg -

Le ministre provincial de la communication et médias du Sud-Ubangi, Jobe Lungu Homelema, a, à travers un arrêté publié le 03 mars 2021, suspendu l'émission et la diffusion de la Radio Liberté Gemena appartenant au président du Mouvement de libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba.

Pour le ministre provincial de la communication et médias, les émissions de cette radio constituent des délits de presse troublant l'ordre et la tranquillité publics mais aussi enfreignant et bafouant les droits et libertés garantis aux particuliers ainsi que le respect dû aux autorités publiques.

Il s'agit notamment "des émissions À vous la parole et Cri des opprimés, durant lesquelles les animateurs et leurs invités se livrent sans retenue aux diatribes et autres attaques ponctuées d'injures et des imputations dommageables contre les particuliers, les institutions et les autorités légalement établies frisant la démagogie et la désinformation à dessein de nuire, précise-t-il.

Pour sa part, le directeur des programmes de la radio liberté, Junior Ambeke Likela, rejette la décision et précise que le ministre provincial de la communication n'a pas la compétence de suspendre sa radio car il ne reproche rien à sa chaîne. ”Ce média accueille tout le monde et travaille dans le respect de la déontologie journalistique”.

A titre de rappel, 3 députés provinciaux du Sud-Ubangi dont un du Mouvement de libération du Congo, Penze Pelendo Sido, élu dans la circonscription électorale de la ville de Gemena, ont accusé le gouverneur Jean-Claude Mabenze auprès de l'Inspection générale des finances (IGF) de détournement des deniers publics destinés notamment à la lutte contre la covid-19 dans cette province et l'assistance aux sinistrés des inondations à Zongo y compris les fonds des exonérations accordées à ladite province par le gouvernement central.

La lettre de ces élus provinciaux adressée à l'IGF contre le gouverneur Jean-Claude Mabenze a été relayée par Radio Liberté Gemena qui a tout de même reçu les initiateurs de cette lettre dans une émission autre que celles qui sont suspendues et a également diffusé la lettre du gouverneur Mabenze adressée toujours à l'Inspection Générale des Finances pour clamer son innocence dans cette affaire de détournement des deniers publics.

Le lundi dernier sur la même radio, un député provincial proche du gouverneur Mabenze avait à son tour, balayé les accusations faites par ses collègues contre le chef de l'exécutif provincial du Sud-Ubangi.

Prince Wello

Prince Wello (Correspondant à Mbandaka)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 04.03.2021 à 10:17
Distraction!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Butembo : 2 personnes guéries d'Ebola quittent du CTE
left
Article précédent Covid-19 : les provinces de Kinshasa, Nord-Kivu, Kongo central et Haut-Katanga concernées par les premières doses de vaccin

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance