Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

L’IGF annonce l’ouverture du procès des présumés détournements des fonds publics destinés à l’EPST ce vendredi à la prison de Makala

2021-03-04
04.03.2021
2021-03-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/01-07/bakonga_willy_20_000.jpg -

Willy Bakonga Wilma, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST)

L’Inspection générale des finances (IGF) a annoncé mercredi 3 mars 2021 dans un communiqué, l’ouverture du procès “des présumés détournements des fonds publics destinés à l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST)”, ce vendredi 5 mars 2021 à la Prison centrale de Makala.

Selon les services de communication de l’IGF, ce procès qui sera suivi en direct à la télévision d’Etat (RTNC) à partir de 09h00, est la conséquence du rapport de l’inspection générale des finances.

Pour rappel, l’Inspection Générale des Finances avait révélé dans son rapport du 18 novembre 2020, l’existence au sein du ministère de l’EPST, de faux arrêtés antidatés de recrutement des agents et de création des écoles fictives ainsi que l’explosion du personnel non enseignant au détriment du personnel enseignant qui est pourtant le principal destinataire de la gratuité de l’enseignement.

L’inspecteur général des finances, Chef de service Jules Alingete avait également fait savoir dans son rapport que 62 milliards de Francs congolais ont été détournés et de fausses factures ont été utilisées pour détourner les fonds mis à la disposition de l’EPST pour la paie des enseignants.


Le Hautpanel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
10332 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 04.03.2021 à 12:25
Vianey K J | D4AT8JG C'est ca le probleme des Congolais, OU est la haine ici ??? Est Tshilombo est un extraterrestre ???? Est ce que la presidence est un lieu celeste ??? Les Anglais disent "Lead by exemple", comment est-il possible que tu vols mais tu demandes autres etre serieux, c'est de la folie ca.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.03.2021 à 12:04
(suite) Il y'avait combien d'écoles abusives au Congo. Supposons que ces écoles existent l'Etat va faire quoi ? C'est en amont qu'on combat le détournement, ensuite la corruption, partout au monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.03.2021 à 12:03
Kamerehe est en prison pour son idée, l'intelligence (conseiller èconomique de Tshilombo), de la construction des sauts des moutons. Donc Kamerehe savait en avance qu'il y'aurait à manger et boire. De meme qui a eu l'idée de l'école maternelle gratuite doit etre à Makala, puisque nous avons dejà un précédent de l'intelligence supposée criminelle de Kamerehe. Dit ceci, l'Etat est le géniteur de la corruption et détournement. Je ne sais pas si Tshilombo connait les nombres d'écoles maternelles au Congo,et les enseignants, pour ne pas dire les nombres d'enfants ou taux de natalité. Il y'avait combien d'écoles abusives au Congo. Supposons que ces écoles existent l'Etat va faire quoi ? C'est en amont qu'on combat le détournement, ensuite la corruption, partout au monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vianey K.J. @D4AT8JG   Message  - Publié le 04.03.2021 à 11:02
Kalumba, ça, c'est la haine indescriptible tout simplement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 04.03.2021 à 10:32
L'IGF doit passer A la presidence aussi, comment vous pouvez accepter un depassement de budget de 1400% ????? Ou il faut carement arreter avec votre theatralisation. Etat de droit pour quelques personnes seulement .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maurice KABAKULUKI E @WDC6I9I   Message  - Publié le 04.03.2021 à 10:27
LA PLACE DES DETOURNEURS C'EST MAKALA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 04.03.2021 à 09:45
Le congomani a déjà son coupable avant même l'ouverture du procès. La justice oui, mais une justice de spectacle non. Ce procès vise faire plaisir à la banque mondiale. Voilà l'idée de sa médiatisation. Et, comme pour le procès kamerhe, les coupables sont déjà identifiés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FEZ1ZI7 @FEZ1ZI7   Message  - Publié le 04.03.2021 à 09:42
Il faut maintenant que la justice fasse son travail , le prochain sur la liste j ai peur que ca soit un ancien premier ministre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 04.03.2021 à 09:07
Oui c'est bien il faut que l'IGF se penche aussi au ministère de la santé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maurice KABAKULUKI E @WDC6I9I   Message  - Publié le 04.03.2021 à 09:06
CE QU'UN HOMME AURA SEME, IL LE MOISSONNERA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 04.03.2021 à 08:30
Willy Bakonga a chaud dans ses culottes. Le fait que ce procès sera retransmis a la RTNC me dit déja que cet homme est sur les traces de Kamerhe. Il paiera le prix de sa bourde, car c'est a travers lui que le PPRD-FCC avait ciblé la gratuité de l'enseignement, tant cher a Fatshi, comme une des activités a saboter. Il fallait dire a Kabila de te mettre dans ses valises. Mais comme il t'a laissé, tu sentiras sur quel bois le fils de Kabeya Kamuanga se chauffe. Saboter la gratuité, c'est saboter Tshisekedi lui-meme. A l'époque, Mayuma Kala nous disait, "Otumboli Mobutu, otumboli ba mamans". Oko yoka eloko.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Digital Congo -Licenciement abusif : les agents révoqués saisissent Mboso Nkodia
left
Article précédent « Tu es taillé dans l’etoffe de ceux qui ne trahissent pas… » (Hamida à Kamerhe)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance