Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Journée spéciale à l'Hôtel de monnaies : Déogratias Mutombo sensibilise les élèves à la culture d’épargne

2015-03-11
11.03.2015 , Kinshasa
Economie
2015-03-11
Ajouter aux favoris
Cela dans le cadre de la célébration de la semaine mondiale de l’argent sous le thème : " Epargner aujourd’hui, sécurité demain.

Journée spéciale, hier mardi 10 mars à l’Hôtel de monnaies. Cette institution monétaire a ouvert pour la première fois, ses portes aux élèves du collège Elikya et du complexe scolaire Safak. Cela, dans le cadre de la célébration de la semaine mondiale de l’argent prévue du 10 au 12 mars sous le thème : " Epargne aujourd’hui, sécurité demain ". Une occasion pour la Banque centrale du Congo de sensibiliser ces jeunes à la culture d’épargne. Ils ont reçu des explications claires de la part des experts de la BCC sur la production, l’émission et la consommation de la monnaie nationale.

Du 10 au 12 mars, la Banque Centrale du Congo célèbre la semaine mondiale de l’argent sous le thème : " Epargne aujourd’hui, sécurité demain ". A cette occasion, plusieurs activités sont prévues notamment des journées d’informations à l’intention de quelques élèves de Kinshasa, de visites guidées à l’Hôtel de monnaies et autres manifestations. Ils étaient plus ou moins soixante élèves provenant du collège Elikya et du complexe scolaire Safak qui ont suivi avec attention les explications fournies par les experts de la BCC concernant la production, l’émission et la consommation de la monnaie nationale.

Le patron de l’institut d’émission Déogratias Mutombo Mwana Nyembo, a souligné l’importance que revêt cette célébration. Car, a-t-il poursuivi, elle permet à la BCC d’initier les enfants congolais à la culture d’épargne dès leur jeune âge. Dès qu’ils seront adultes, a-t-il ajouté, ces enfants seront capables d’utiliser soigneusement et rationnellement leur argent, puisqu’ils ont été bien préparés dès le bas âge.

Selon l’autorité monétaire, en faisant visiter à ces jeunes le processus de production de la monnaie, le souci est de leur faire comprendre les difficultés auxquelles l’institut d’émission est confronté.

En sortant de cette visite, ils seront plus responsables dans leur comportement face à la monnaie nationale. A en croire Déogratias Mutombo, chaque année, l’hôtel de monnaies produit 360 millions de billets de banque. Il en détruit également presque la même quantité par an. Et la production d’un billet de banque de n’importe quelle valeur faciale coûte environ 0,4 Euros à l’Etat, a-t-il noté.

Par ailleurs, le gouverneur de la BCC estime qu’il est nécessaire que les utilisateurs des billets de banque les manipulent à bon escient. Deogratias Mutombo a suffisamment insisté là-dessus. " Les machines utilisées par l’hôtel de monnaies coûtent énormément chers. Même la matière première utilisée est non seulement importée mais aussi très coûteuse. Donc, il y a obligation de bien gérer la monnaie nationale ".

La commémoration de la semaine mondiale de l’argent ou " global money week " a pour but de donner les moyens à la prochaine génération d’acteurs économiques d’agir en tant que citoyens économiquement responsables, a fait savoir le patron de la BCC. L’évènement se tient du 09 au 17 mars de chaque année, a-t-il expliqué.

Pendant la célébration de la semaine mondiale de l’argent, plusieurs activités sont organisées à travers le monde. L’objectif, a indiqué le gouverneur de la BCC, est de susciter l’intérêt des enfants, des jeunes et leur communauté à la culture de l’épargne, et de les sensibiliser à l’utilisation de l’argent, notamment, l’accès à l’emploi et la création des moyens de subsistance.

Au nombre d’activités organisées à travers le monde, il y a entre autres les visites guidées des banques, des Parlements, des bourses financières, des musées de la monnaie, des entreprises locales et l’apprentissage des marchés. La semaine mondiale de l’argent se poursuit à Kinshasa jusque demain jeudi 12 mars.


C’est vous qui le dites :
8399 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le ministre allemand du Développement en visite à Kinshasa ce mercredi
left
Article précédent Les déclarants en douane observent un arrêt de travail au Bas-Congo

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance