Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mbandaka : les enseignants réclament leur salaire de deux mois auprès de la Caritas

2021-03-05
05.03.2021
2021-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/01-07/enseignants_reclament_salaire_aupres_de_caritas_mbandaka_21_0.jpg -

Les enseignants de Mbandaka réclament toujours leur salaire des mois de janvier et février non payés.

Plusieurs étudiants, fils des enseignants sont chassés des cours faute notamment d'avoir payé les frais d'enrôlement.

Pendant ce temps, certains enseignants venus de l'intérieur indiquent être bloqués à Mbandaka alors qu'ils venaient simplement chercher leur salaire profitant de la période de confinement des écoles.

Le représentant des enseignants, Gérard Itamba, n'a pas caché sa colère et son indignation vis-à-vis de ce calvaire que traversent les chevaliers de la craie.

"Les étudiants sont presque tous menacés...ISP a chassé, Unima a chassé, ISTM a chassé pour le non paiement des frais d'enrôlement et d'autres frais connexes maintenant que les gens attendent qu'on paie, on ne paie pas ! Ils ne disent rien. Comme d'habitude ils gardent leur silence. Nous semblons comprendre que les autorités de l’État font la sourde oreille et ne réagissent pas dans tout ce que nous faisons comme déclaration comme mécontentement", a-t-il déploré.

De son côté, le responsable de la Caritas développement dit reconnaître bien ces désagréments. L'abbé Louis Iyele précise que ce retard ne vient pas de son institution mais plutôt du processus de rachat de la BCDC par EquityBank.

"D'après les informations à ma possession c'est EquityBank qui a acheté la BCDC. Nos ordres de virement sont entrés au moment où la remise et reprise devait s'effectuer. C’est ce qui bloque un peu l'envoi des fonds jusqu'à Mbandaka. Mais les démarches sont toujours en cours".

Faute de solution jusque-là, les enseignants sollicitent l'implication des autorités nationales en vue de rentrer rapidement dans leur droit.

Il sied de rappeler que des enseignants et étudiants détenteurs de procuration de leurs parents, une centaine environ, ont manifesté leur mécontentement, le mardi de la semaine en cours, en brûlant les pneus devant le bureau de la Caritas développement de Mbandaka Bikoro pour exiger le paiement de leur salaire du mois de janvier et février 2021.

Prince Wello (Correspondant à Mbandaka)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8399 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant En soutien à Vital Kamerhe, des partisans de l’UNC menacent d’observer la désobéissance fiscale à Bukavu
left
Article précédent Maniema : 15 sur 22 députés provinciaux disent non au retour du gouverneur déchu Musafiri à Kindu

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance