Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi: les écoles obligent aux parents de payer les frais scolaires pour des enseignements à distance bénéficiés par les élèves

2021-03-05
05.03.2021
2021-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/01-07/eleve_enseignement_a_distance_21_0.jpg -

C’est en date du 16 décembre 2020, que les cours ont été suspendu sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, pour raison de la deuxième vague de Covid-19.

Le gouvernement avait anticipé les vacances de fin de l’année pour « protéger » les enfants contre cette pandémie qui secoue le monde.

Après deux mois passés à la maison, les élèves ont été appelés à reprendre le chemin de l’école, le 22 février dernier.
Quelques jours seulement après la reprise, les parents sont sommés de payer le minéral du premier trimestre qui comprend les mois d’octobre, novembre et décembre.

Il leur est demandé de payer également les mois de janvier et février, même les enfants (élèves) étaient en congé « forcé ».

Selon les parents qui se sont confiés à Cas-Info, il leur est demandé de payer pour les cours suivis en ligne par les élèves.

L’école Age d’or et le complexe scolaire Imani sont parmi les établissements d’enseignement qui sont versés dans ces pratiques, selon notre Source.

« Chers parents, la suite des examens du 1er trimestre commence la semaine prochaine, prière de vous mettre en règle avec les frais du 1er trimestre (Octobre, novembre, décembre) Merci ». 

Et d’ajouter, « Le minerval du mois de février sera perçu jusqu’au 5 mars à la caisse. Pour ceux qui ont payé pour le mois de janvier, ils ne paieront pas le mois d’août. Ceux qui n’ont pas payé pour le mois, payerons également le mois d’août. Ainsi cela fera 10 mois de minerval par an pour chaque enfant comme celà se passe chaque année ».

Ces messages « énervent » certains parents qui demandent l’implication du gouvernement de la RDC, par l’entremise du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique pour mettre fin à cette pratique jugée « peu courtoise ».

« Ces pratiques énervent, que le gouvernement intervienne pour mettre fin à ça », disent les parents.

Caddie Kulab
L'Avant-Garde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8648 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maniema : le gouverneur Auguy Musafiri a regagné la ville de Kindu après 3 mois passés à Kinshasa
left
Article précédent Kinshasa : vingt-cinq élus provinciaux adhèrent à l'Unon sacrée

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance