Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Union Sacrée : Un député recadre sèchement Mbikayi et l’invite à se départir des « théories machiavéliques » du FCC

2021-03-06
06.03.2021
2021-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/01-07/mbikayi_steve_21_021400.jpeg -

Les réactions étaient déjà vives ce vendredi matin dans le camp de l’AFDC-A pour critiquer la déclaration du PT de Steve Mbikayi sur le respect des poids politique au sein du regroupement cher à Modeste Bahati Lukwebo. Mais elles sont montées d’un cran en venant quelques heures plus tard de l’un des adhérents de l’Union Sacrée de la Nation.

Le député Patrick Munyomo recadre le ministre sortant des actions humanitaires en lui demandant de se départir d’anciennes théories machiavéliques du FCC.

« Point n’est besoin de vous signaler que les anciennes théories machiavéliques du FCC ne passent pas avec l’Union sacrée prônée par le chef de l’État, son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République. J’aurais bien souhaité que ça soit un pétitionnaire qui parle », a déclaré Patrick Munyomo.

« En somme, il faut donc garder votre mal en patience car comme l’a bien souligné Monsieur le premier ministre lors de notre rencontre (…) La formation du prochain gouvernement tient compte de l’équilibre géopolitique, du poids politique mais aussi de la solidarité entre les partis politiques donc les alliés seront bel et bien servis », a-t-il ajouté.

Le rappel à l’ordre de Patrick Munyomo

Avant lui, le premier ministre a expliqué que « la formation du prochain gouvernement tiendra compte de l’équilibre géopolitique, du poids politique mais aussi de la solidarité entre les partis politiques donc les alliés seront bel et bien servis », a-t-il ajouté. Pour besoin de cohérence au niveau du gouvernement.

L’élu de Nord-kivu qui se montre très sévère appelle tout de même Steve Mbikayi et son Parti Travailliste ( PT) à  » garder son mal en patience ».

Steve Mbikayi avait dans une longue lettre saisi Modeste Bahati Lukwebo pour lui faire la morale à honorer le poids politique en confiant au PT un poste ministériel au sein du gouvernement de Sama Lukonde.


24H.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8739 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 07.03.2021 à 21:40
ANAONYME: Un étranger propagandiste qui aujourd’hui travaille à diviser les Congolais sur les réseaux sociaux pour qu’ils n’avancent pas après avoir fait tuer 1 million de Tutsi au Rwanda avec les mêmes propos et 9 millions de Congolais à l’Est. Un agent du diable !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 06.03.2021 à 20:15
Muyomo qui ta vote ? A Goma tout le monde sait que Lukwebo avait donné l'argent au ceni pour que tu soit récupère comme député a près votre invalidation. Match eza na 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 06.03.2021 à 20:12
LE MAL INCURABLEDE LA RDC EST SEULE ET UNIQUE CAUSE de tous les problèmes actuels en RDC:un vulgaire livreur de PIZZA, faussaire en diplôme qui ayant échoué aux élections avec 15 PC, ce pizzaboy ,INCOMPETENT ,squatte en FRAUDE à la présidence d'un pays CONTINENT et en instaurant,le vol( SALAIRE 11MILLIONS DE DOLLARS, famille comprise) TRAITRISE,tribalisme , mensonge et corruption comme mode de gouverner

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 06.03.2021 à 14:03
Pour une fois dans sa vie que Mr Mbikaye nous expose sa stratégie pour pour regler les problèmes des congolais dans les secteurs de la santé , de l'éducation , le social et la securité , au lieu de toujours se battre pour des postes . De quel AFDC parle-t-il ? Lui et son parti Travailiste font parti de l'aile Néné Nkulu . Au fait que devient-elle ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.03.2021 à 12:04
Sacrée union! Du déjà vu?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 06.03.2021 à 11:11
Rien de bon dans la politique congolaise!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.03.2021 à 07:36
...la gestion de leurs entreprises,décident de leurs gestionnaires dans les assemblées générales et ils dirigent leurs épargnes vers le développement de ces entreprises et la création des nouvelles. Du coup, le Congo vient de créer sa première institution de Stock Exchange basée sur la confiance des gestionnaires que les actionnaires nomment. Du coup le Congo peut maintenant attirer des financements extérieurs et financer d’autres entreprises et programmes rentables. L’épargne des Congolais viendra de leur travail de la terre et autres activités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.03.2021 à 07:34
...n’est-ce pas ? Vous divisez les ressources et vous avez partagé les richesses entre tous et le problème est réglé en un jour en attendant juste la logistique. Il y aura des biens divisibles comme les terres, les fonds, qui mettrons les gens au travail et de l’autre côté, il y aura des biens indivisibles comme les minerais et autres qui demanderont le partage des richesses à travers les parts sociales dans les entreprises de l’Etat entre tous. Ce qui va se passer est que les Congolais récupèrent ainsi leur droit aux profits des ressources qui leurs appartiennent car les ressources sont distribuées entre tous, les actionnaires qui sont le peuple suivent de près la gestion de leurs entreprises et décident de leurs gestionnaires dans les assemblées générales et ils

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.03.2021 à 07:33
Passons plutôt aux choses sérieuses : le développement du Congo. Lorsque vous demandez à l’intelligence Artificielle de vous donner la meilleure réponse à la question de savoir que vous faut-il faire lorsque vous avez en face de vous un pays avec toutes les ressources du monde et avec l’une des populations les plus pauvres du monde, et que vous voudriez voir changer pour le meilleur, pas en deux ans, mais en 1 jour, que pensez-vous que la machine va vous répondre ? Elle vous dira que la solution optimale est de diviser ces ressources entre les 100 millions d’habitants ou mieux, les 5 millions de familles élargies de 20 que compte le Congo. Logique claire et mathématique n’est-ce pas ? Vous divisez les ressources et vous avez partagé les richesses entre tous et le problème est réglé en un jour en attendant juste la logistique. Il y aura

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.03.2021 à 07:32
Il veut s'assurer une place dans le gouvernement! Steve Mbikay c'est ce genre de personnes typiquement congolaises qui NE PEUVENT JAMAIS VIVRE EN DÉHORS DE LA POLITIQUE; Car la POLITQUE EST L'UNIQUE CHOSE EN RDC où SANS AVOIR FAIT QUELQUE CHOSE, ON GAGNE TOUT et en MILLIONS! C'est pour cette raison que la CLASSE POLITIQUE CONGOLAISE NE RAJEUNIT JAMAIS, car les VIEUX AFFECTIONNENT GARDER JALOUSEMENT LES OS pour continuer à SUCER!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 06.03.2021 à 06:35
Nous vous observons dans vos derniers moments. Ces postes qui vous motivent au détriment du bien être du peuple congolais vous en aurez. Mais, pas pour longtemps. Nous allons vous tous FCC et USN vous balayer d'ici 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 06.03.2021 à 05:45
L'Union Sacrée de la Nation n'est qu'un nouveau gâteau que Félix a voulu partager avec ses nouveaux acolytes. Au début, ils ont dit que c'était pour le bien du peuple et le développement de notre pays. Mais à lire l'actualité sur ce qui se fait ou se trame dans ladite Union, il y a tout des anciens régimes, bien entendu, sauf le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidence : Tshisekedi fusionne les directions de communication et de presse et nomme Éric Nyindu comme directeur
left
Article précédent Une pétition pour obtenir l'irrévocabilité de la nationalité congolaise d'origine

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance