Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tshuapa : les fonctionnaires de l’Etat revendiquent deux mois de leur salaire

2021-03-06
06.03.2021
2021-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/01-07/fonctionnaire_revendication_21_02145.jpg -

Les fonctionnaires de l'État, les enseignants et le personnel de la santé de la province de la Tshuapa revendiquent leurs salaires non payés des mois de janvier et février 2021.

Ce vendredi 5 mars 202, une tension sociale était observée à Boende et dans le reste de la province de la Tshuapa ou cette situation a causé la paralysie d’activités dans quelques écoles et établissements d’enseignement supérieur et universitaire.

Les fonctionnaires envisagent une marche ce samedi pour demander l’implication des autorités nationales.

A l'ISC/Boende, le directeur général Leddy Bokako témoigne que les enseignants n’ont pas dispensé les cours.

"Il y a eu tension ce matin à l’ISC. Les étudiants sont fâchés. Les enseignants disent qu’ils ne peuvent pas enseigner tant qu’ils ont passé trois mois sans être payés. Et nous n’avons aucune nouvelle par rapport à cette paie. Rien ne s’annonce !  Donc, la situation est devenue difficile", a-t-il expliqué.

La tension est également observée chez les agents de la Fonction publique. Après plusieurs tractations avec l’Afriland Bank, chargée de cette paie, le président de leur intersyndicale, Roger Bokungu Emela, envisage plutôt une marche ce samedi afin de faire entendre leur voix.

« Nous avons envisagé une marche pacifique à partir de ce samedi. Nous vivons difficilement, avec beaucoup de miracles !  Même pour la rentrée scolaire, qui est intervenue, nos enfants n’ont pas de cahiers, n’ont pas de stylos, les uniformes sont déchirés ; nous sommes en difficulté”, a-t-il déclaré.

La société civile qui déplore ce calvaire que traverse ces fonctionnaires de l'État éclaire toutefois que jusque-là ces fonctionnaires étaient payés par la Rawbank. Mais cette banque s’est désistée à la suite des difficultés d’accès à travers la province et a retourné les fonds au trésor. La mission a été alors confiée à Afriland Bank, le 18 février 2021.

Des sources proches du comité de bancarisation de la paie des fonctionnaires dans la province de Tshuapa ont relevé qu’avec la remise et reprise, ainsi que l’implantation de la nouvelle banque, les fonctionnaires devraient prendre leur mal en patience.

Prince Wello
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8705 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : vingt-cinq élus provinciaux adhèrent à l'Unon sacrée
left
Article précédent Sud-Ubangi : le gouverneur Mabenze traduit en justice deux journalistes pour délit de presse

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance