mediacongo.net - Actualités - Déjà 19 mois de retard dans la préparation des élections de 2023 (Expert)



Retour Politique

Déjà 19 mois de retard dans la préparation des élections de 2023 (Expert)

Déjà 19 mois de retard dans la préparation des élections de 2023 (Expert) 2021-03-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/01-07/ceni_siege_20_02145.jpg -

"L'organisation des élections exige des planifications. Une bonne planification opérationnelle, stratégique et une planification normale des opérations électorales. La planification elle-même connaît déjà un retard de plus de 19 mois. Et cela risque de causer un coup dur pour la tenue des élections en 2023", prévient, sur top congo fm, Jérôme Bonso, coordonnateur de la structure Agir pour les élections transparentes apaisées. 

Ce spécialiste des questions électorales relève également que "nous avons aussi un retard au niveau des réformes. La loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI devrait déjà être révisée et les animateurs devraient être déjà connus afin de continuer à faire le travail sur la loi électorale''.

Il estime que "si, en 2021, rien n'est fait pour le recensement,l'identification ou la constitution du fichier électoral fiable, cela donnera encore plus de retard''.

Élections possibles en 2023 

"Avec la volonté politique, il est clair que les élections pourront avoir lieu en 2023 '', estime, pour sa part, Jean-Claude Katende, président de l'Association africaine de droits de l'homme (ASADHO).

"Je ne vois pas le président Félix Tshisekedi ainsi que les membres de son administration se mettre à dos encore  le peuple Congolais. Il est important que les mauvaises pratiques connues sous le régime Kabila puissent disparaître''.

Il reste convaincu que "nous ne sommes pas en retard si à la session parlementaire qui commence, les réformes électorales sont inscrites à l'ordre du jour. En ce qui concerne les moyens, il faut seulement les mobiliser au niveau national et international''.

Pas de recensement préalable

"Il n'est pas question de céder à l'expertise de certaines personnes qui veulent que le pays s'enflamme encore".

Il rappele que ''sous le président Kabila les gens sont morts en 2015 parce qu'on voulait conditionner  les élections par le recensement. Les  choses qu'on a combattues hier, je ne vois pas pourquoi on le soutiendrait  aujourd'hui''.

À la présidence de la République, le porte-parole du Chef de l'Etat a rassuré, sur TOP CONGO FM, que Félix Tshisekedi n'a aucune intention de de dépasser les délais constitutionnels.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
3079 suivent la conversation
12 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Okolela | V73Q7NS - posté le 08.03.2021 à 13:50

Corneille NANGAA - Merci de cette alerte qui va tout droit aux oreilles de Tshilombo et ses TALIBANS. S'ils font sourds d'oreilles, ils en auront pour leur compte en 2023.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 06.03.2021 à 20:10

LE MAL INCURABLEDE LA RDC EST SEULE ET UNIQUE CAUSE de tous les problèmes actuels en RDC:un vulgaire livreur de PIZZA, faussaire en diplôme qui ayant échoué aux élections avec 15 PC, ce pizzaboy ,INCOMPETENT ,squatte en FRAUDE à la présidence d'un pays CONTINENT et en instaurant,le vol( SALAIRE 11MILLIONS DE DOLLARS, famille comprise) TRAITRISE,tribalisme , mensonge et corruption comme mode de gouverner

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 06.03.2021 à 19:29

Le podium est déjà planter pour aller au glissement de deux ans.

Non 0
Oui 56
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 06.03.2021 à 19:25

@ LE CONGOMANI: Tes excuses inbues d'un raisonnement creux etalent l'etat d'esprit d'un jouisseur prennant les Congoalis pour des abrutis. Si tu acceptes FATshi comme un president elu "legitimement" apres les elections de 2018, comment peux-tu serieusement insinuer que les conditions d'organisation des elections aujourd'hui seraient pires que celles en 2018 nous ayant pondu la presidence de FATshi? Si oui, a qui la faute? Et puis, fallait-il gaspiller 6 mois en consultations interminables (FATshi, Bahati, Sama) et marchandage de postes pour avoir un Gouvernement? Voila que la realite inbue de vides promesses vous rattrape vite.

Non 0
Oui 120
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 06.03.2021 à 19:22

@ LE CONGOMANI: Tes excuses inbues d'un raisonnement creux etalent l'etat d'esprit d'un jouisseur prennant les Congoalis pour des abrutis. Si tu acceptes FATshi comme un president elu "legitimement" apres les elections de 2018, comment peux-tu serieusement insinuer que les conditions d'organisation des elections aujourd'hui seraient pires que celles en 2018 ayant pondu la presidence de FATshi en 2018? Si oui, a qui la faute? Fallait-il gaspiller 6 mois en consultaions (de FATshi, Bahati et Sama) et marchandage de postes pour assoir un Gouvernement? Voila que la realite inbue de vides promesses vous rattrape tres vite.

Non 0
Oui 85
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jck | 71ZKTKE - posté le 06.03.2021 à 18:04

J.k disait tjrs en parlant des élections et de son avenir politique que celui-ci était prévu par la constitution pendant qu'on glissait hors délai.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 06.03.2021 à 17:54

rien d'étonnant depuis les débuts des consultations bientôt une année sans aucun résultat réel ,la finalité des consultations était de changé la vie des congolais ou les partagent des postes ? depuis la chute de Ilukamba bientôt 3 Mois rien que pour former un autre gouvernement malgré les majorités, tout est géré a la présidence comme à l'époque du parti état MPR, Tshilombo et son clan n'as aucune envie de se précipiter pour former un nouveau gouvernement parce qu'ils ont les caisses de la RDC sans aucun contrôle ,ils jouies ils sont en orgasme de pleins pouvoir

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mimbo | XT6OTEA - posté le 06.03.2021 à 16:53

Tshisekedi connait déjà très bien ce qui s'est passé sous Kabila en la matière avec le sang chaud des congolais. On va plus jamais traiter le peuple congolais comme celui datant, ni comme nous voyons dans nos pays limitrophes.

Non 1
Oui 97
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
madjic | JQVGLBZ - posté le 06.03.2021 à 15:04

Bino kk boye organise les elwctions en 2023 c'est tous vous saviez tous que ce en 2023 les elections depuis 2018

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Didier | Z56HEHP - posté le 06.03.2021 à 15:02

Retard de 19 mois alors que l'actuel chef de l'état n'a que deux ans au pouvoir ? Finalement il faut tout un quinquenat pour organiser les élections ? Tout un mandat présidentiel entier?

Non 4
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Amisi Ng | 3XEUYGV - posté le 06.03.2021 à 14:25

Les mediocres veulent avoir des excuses pour ne pas organiser les elections tellement que le resultat est nul.

Non 1
Oui 122
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 06.03.2021 à 14:24

Mais la CENCO ne voit pas tout cela. Elle veut qu'on aille aux elections vaille que vaille. Meme sans preparation, sans recensement ni carte d'identite', elle veut les elections, point barre. Et elle ne dit pas comment gerer les contestations qui en decouleront. La CENCO a peur que son candidat ne soit en measure de se presenter si les elections etaient repoussees a 2025, car il vieillit deja.

Non 335
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

L'Église protestante publie sa feuille de route pour des élections en 2023

Politique ..,

Les États Unis et le Centre Carter sont prêts à soutenir les prochaines élections

Société ..,