Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Déjà 19 mois de retard dans la préparation des élections de 2023 (Expert)

2021-03-06
06.03.2021
2021-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/01-07/ceni_siege_20_02145.jpg -

"L'organisation des élections exige des planifications. Une bonne planification opérationnelle, stratégique et une planification normale des opérations électorales. La planification elle-même connaît déjà un retard de plus de 19 mois. Et cela risque de causer un coup dur pour la tenue des élections en 2023", prévient, sur top congo fm, Jérôme Bonso, coordonnateur de la structure Agir pour les élections transparentes apaisées. 

Ce spécialiste des questions électorales relève également que "nous avons aussi un retard au niveau des réformes. La loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI devrait déjà être révisée et les animateurs devraient être déjà connus afin de continuer à faire le travail sur la loi électorale''.

Il estime que "si, en 2021, rien n'est fait pour le recensement,l'identification ou la constitution du fichier électoral fiable, cela donnera encore plus de retard''.

Élections possibles en 2023 

"Avec la volonté politique, il est clair que les élections pourront avoir lieu en 2023 '', estime, pour sa part, Jean-Claude Katende, président de l'Association africaine de droits de l'homme (ASADHO).

"Je ne vois pas le président Félix Tshisekedi ainsi que les membres de son administration se mettre à dos encore  le peuple Congolais. Il est important que les mauvaises pratiques connues sous le régime Kabila puissent disparaître''.

Il reste convaincu que "nous ne sommes pas en retard si à la session parlementaire qui commence, les réformes électorales sont inscrites à l'ordre du jour. En ce qui concerne les moyens, il faut seulement les mobiliser au niveau national et international''.

Pas de recensement préalable

"Il n'est pas question de céder à l'expertise de certaines personnes qui veulent que le pays s'enflamme encore".

Il rappele que ''sous le président Kabila les gens sont morts en 2015 parce qu'on voulait conditionner  les élections par le recensement. Les  choses qu'on a combattues hier, je ne vois pas pourquoi on le soutiendrait  aujourd'hui''.

À la présidence de la République, le porte-parole du Chef de l'Etat a rassuré, sur TOP CONGO FM, que Félix Tshisekedi n'a aucune intention de de dépasser les délais constitutionnels.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8908 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 08.03.2021 à 13:50
Corneille NANGAA - Merci de cette alerte qui va tout droit aux oreilles de Tshilombo et ses TALIBANS. S'ils font sourds d'oreilles, ils en auront pour leur compte en 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 06.03.2021 à 20:10
LE MAL INCURABLEDE LA RDC EST SEULE ET UNIQUE CAUSE de tous les problèmes actuels en RDC:un vulgaire livreur de PIZZA, faussaire en diplôme qui ayant échoué aux élections avec 15 PC, ce pizzaboy ,INCOMPETENT ,squatte en FRAUDE à la présidence d'un pays CONTINENT et en instaurant,le vol( SALAIRE 11MILLIONS DE DOLLARS, famille comprise) TRAITRISE,tribalisme , mensonge et corruption comme mode de gouverner

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 06.03.2021 à 19:29
Le podium est déjà planter pour aller au glissement de deux ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 06.03.2021 à 19:25
@ LE CONGOMANI: Tes excuses inbues d'un raisonnement creux etalent l'etat d'esprit d'un jouisseur prennant les Congoalis pour des abrutis. Si tu acceptes FATshi comme un president elu "legitimement" apres les elections de 2018, comment peux-tu serieusement insinuer que les conditions d'organisation des elections aujourd'hui seraient pires que celles en 2018 nous ayant pondu la presidence de FATshi? Si oui, a qui la faute? Et puis, fallait-il gaspiller 6 mois en consultations interminables (FATshi, Bahati, Sama) et marchandage de postes pour avoir un Gouvernement? Voila que la realite inbue de vides promesses vous rattrape vite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 06.03.2021 à 19:22
@ LE CONGOMANI: Tes excuses inbues d'un raisonnement creux etalent l'etat d'esprit d'un jouisseur prennant les Congoalis pour des abrutis. Si tu acceptes FATshi comme un president elu "legitimement" apres les elections de 2018, comment peux-tu serieusement insinuer que les conditions d'organisation des elections aujourd'hui seraient pires que celles en 2018 ayant pondu la presidence de FATshi en 2018? Si oui, a qui la faute? Fallait-il gaspiller 6 mois en consultaions (de FATshi, Bahati et Sama) et marchandage de postes pour assoir un Gouvernement? Voila que la realite inbue de vides promesses vous rattrape tres vite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jck @71ZKTKE   Message  - Publié le 06.03.2021 à 18:04
J k disait tjrs en parlant des élections et de son avenir politique que celui-ci était prévu par la constitution pendant qu'on glissait hors délai.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.03.2021 à 17:54
rien d'étonnant depuis les débuts des consultations bientôt une année sans aucun résultat réel ,la finalité des consultations était de changé la vie des congolais ou les partagent des postes ? depuis la chute de Ilukamba bientôt 3 Mois rien que pour former un autre gouvernement malgré les majorités, tout est géré a la présidence comme à l'époque du parti état MPR, Tshilombo et son clan n'as aucune envie de se précipiter pour former un nouveau gouvernement parce qu'ils ont les caisses de la RDC sans aucun contrôle ,ils jouies ils sont en orgasme de pleins pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mimbo @XT6OTEA   Message  - Publié le 06.03.2021 à 16:53
Tshisekedi connait déjà très bien ce qui s'est passé sous Kabila en la matière avec le sang chaud des congolais. On va plus jamais traiter le peuple congolais comme celui datant, ni comme nous voyons dans nos pays limitrophes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 06.03.2021 à 15:04
Bino kk boye organise les elwctions en 2023 c'est tous vous saviez tous que ce en 2023 les elections depuis 2018

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Didier @Z56HEHP   Message  - Publié le 06.03.2021 à 15:02
Retard de 19 mois alors que l'actuel chef de l'état n'a que deux ans au pouvoir ? Finalement il faut tout un quinquenat pour organiser les élections ? Tout un mandat présidentiel entier?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Am NG @3XEUYGV   Message  - Publié le 06.03.2021 à 14:25
Les mediocres veulent avoir des excuses pour ne pas organiser les elections tellement que le resultat est nul.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 06.03.2021 à 14:24
Mais la CENCO ne voit pas tout cela. Elle veut qu'on aille aux elections vaille que vaille Meme sans preparation, sans recensement ni carte d'identite', elle veut les elections, point barre. Et elle ne dit pas comment gerer les contestations qui en decouleront. La CENCO a peur que son candidat ne soit en measure de se presenter si les elections etaient repoussees a 2025, car il vieillit deja.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Wafuana et Lwakabwanga rétrogradés, Fatshi nomme Erick Nyindu, nouveau chef de sa com
left
Article précédent La Cour constitutionnelle juge non fondée la requête de Fayulu sur l’inconstitutionnalité de la loi portant sur la répartition des sièges par circonscription

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance