Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Une pétition pour obtenir l'irrévocabilité de la nationalité congolaise d'origine

2021-03-06
06.03.2021
Société
2021-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/01-07/congolais_diaspora_belgique_21_0.jpeg -

Cette initiative a déjà récolté, "aux derniers chiffres, des milliers de signatures. Les gens adhèrent", annonce son initiateur, maître Dieudonné Tshibuabua.

Cet avocat aux barreaux de Bruxelles, Kinshasa et Kananga a pris l'initiative de créer le "Mouvement pour l'irrévocabilité de la nationalité congolaise d'origine (en appui au) discours du Chef de l'Etat (sur la nécessité de) réflexions profondes à ce sujet".

Invité de la rédaction de Top Congo FM, il souligne que cette pétition est signée par "toutes les personnes qui se sentent concernées par ce combat. Il y a une forte mobilisation dans la diaspora. C'est le combat pour tout le monde".

Révision obligatoire de l'article 10 de la Constitution

"Je demande, sur base de la demande de millions de Congolais qui sont à l'étranger, que l'article 10 de la Constitution soit révisé. Il prive aux Congolais ayant acquis une autre nationalité de leur droit d'être Congolais".

Il reste convaincu qu'"un Congolais d'origine ne peut pas perdre sa nationalité héritée de ses ancêtres" alors que "l'article 10 de la Constitution stipule que dès que vous avez acquis une autre nationalité, vous perdez la nationalité Congolaise d'origine".

Concrètement, "il faut modifier l'article 10 de la Constitution en disant que la nationalité Congolaise est irrévocable et se conserve, même en cas de l'acquisition d'une autre nationalité. Et on ajoute : est Congolais d'origine, toute personne faisant partie d'une tribu qui était sur le territoire devenu Congo avant octobre 1908".

Cela parce que, selon "la Constitution actuelle : est Congolais d'origine, toute personne qui était sur le territoire devenu Congo en 1960. L'âme du Congo ne commence pas en 1960".

Me Dieudonné Tshibuabua estime même que "ce travail permettra de résoudre tous les conflits de nationalité que nous avons".

Convaincu que son initiative va aboutir, il rappelle que "l'article 10 de la Constitution peut être révisé sans problème soit de l'initiative du Chef de l'Etat, du parlement ou d'une pétition de 100 mille signatures".

Barick Bwematelwa
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8645 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 12.04.2021 à 11:48
bande des ventriotes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bylli yoko @VY9TP43   Message  - Publié le 10.03.2021 à 01:46
et moi qui-suis congolais d'origine, qui a obtenu la nationalité gabonaise, et ensuite la nationalité française et américaine par ma femme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.03.2021 à 00:19
Il y a bien sûr ce petit pourcentage, parti du pays comme véritable étudiant/es, fonctionnaires etc. Ils ont fait leurs études jusqu'à la fin ou leurs emplois et d'une façon ou d'une autre, ils sont restés y compris par mariage (blanc comme on dit ou de véritable amour avec un/e congolais/e etc). Quand vous êtes parti du pays et derrière vous le régime a changé ou quand on est posté en ambassade et on dit de rentrer au pays et à la souffrance, parfois on préfère rester. L'histoire des congolais/es et leurs nationalités par naturalisation c'est l'histoire de tous les ressortissants de tous les pays du monde sans exception, et Dan Getler ne fzit pas exception.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.03.2021 à 23:40
KALA YU NGANGU! KALA YI TECHNIQUE! Quand on fait la politique, l'armée, etc, au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.03.2021 à 23:39
...ont fait les kamerhe et les Dolly Makambo, et bien ils/elles s' exfiltrent du pays et vont calmement rejoindre leurs domiciles canadiens, européens etc et se la coule la vie calme et douce.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.03.2021 à 23:22
Comme dit 7 si pas 9 sur 10 de ceux qui vont en exil comme réfugiés, un grand nombre de ceux qui embarquent d'un ou d'un autre du Congo et des pays prédateurs comme le Rwanda etc, ce sont vrai faux réfugiés, envoyés à l'étranger par leurs pères, mères, oncles, maris, makangu, etc etc et souvent sous fausse identité si pas leur véritable identité. Certains sont même envoyés par les services de renseignements du pays pour infiltrés les diasporas. Et tout ce monde obtiennent des statuts de réfugiés et la nationalité étrangère et ça facilite la vie. Souvent, ils/elles sont une sorte d'assurance pour les politiciens véreux au pays. Quand ça barde au pays ou quand ils sont pris pour détournements, les voilà partis rejoindre les conjoints à l'étranger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.03.2021 à 23:08
...car en tant que réfugiés, ils sont souvent très limités à ce qu'ils doivent faire ou obtenir comme services. Ils se naturalisent citoyens du pays hôte donc par cas de force majeure. Ils obtiennent ainsi le passeport du pays hôte et font d'une pierre deux coups: 1) ils peuvent bénéficier des services aux nationaux sans être en principe discriminés; 2) ils peuvent aller à leur ambassade demander des services tel que légaliser les documents etc et ils peuvent avec leurs passeport demander et obtenir un visa pour visiter leur pays d'origine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.03.2021 à 23:06
Que des commentaires non instruits qu'on lit ici! Les congolais qui quittent le pays, 7 sur 10 si pas 9 sur 10 le font comme réfugiés. Reconnus réfugiés, leur statut de réfugié et le titre de voyage qui leur est attribué en guise de passeport leur interdisent de fouler le sol congolais sous quelque forme que ce soit (càd qu'ils ne peuvent pas même atterrir en pays voisins et entrer au Congo). Pris en flagrance, leur statut de réfugié sera annulé sous argument qu'ils ont prouvé n'avoir pas besoin de protection internationale. Ils ne peuvent même pas entrer leurs ambassades pour demander des services. Où ils sont, leur statut de réfugié est souvent un véritable cauchemar car en tant que réfugiés, ils sont souvent très limités à ce qu'ils doivent faire ou obtenir comme services. Ils se naturalisent citoyens du pays hôte donc par cas de force majeure. Ils obtiennent ainsi le passeport du pays hôte et font d'une pierre deux coups: 1) ils peuvent bénéficier des services aux nationaux sans être en principe discriminés; 2) ils peuvent aller à leur ambassade demander des services tel que légaliser les documents etc et ils peuvent avec leurs passeport...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 06.03.2021 à 23:01
Salima,un réfugié n'est pas forcément un apatride;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 06.03.2021 à 22:59
Le problème de la double nationalité est en réalité le droit à la nationalité Congolaise Qui a droit à être Congolais fayulu,comme d'autres excluent la double nationalité pour les personnes originaires des Pays voisins Celui qui a pris une autre nationalité,mais qui est clairement Congolais,pas de soucis Ce sont les autres,principalement nos voisins Rwandais C'est ça qui bloque.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.03.2021 à 22:29
Que des commentaires non instruits qu'on lit ici! Les congolais qui quittent le pays, 7 sur 10 si pas 9 sur 10 le front comme comme réfugiés. Reconnus réfugiés, leur statut de réfugié

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 06.03.2021 à 19:06
Ces hypocrites, lâches, corrompus députés n'oseront pas frustrer les rwandais dit"banyamulenge"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 06.03.2021 à 18:57
Mais c'est qu'on ne comprend pas comment une peut arriver à renier ses origines pour des intérêts matériels ? C'est vraiment absurde , mais quand on se rend compte qu'on n'est mieux que chez soi ,on commence à déranger les gens en faisant les faux combattants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 06.03.2021 à 17:49
Les milouvores ne comprennent pas, réviser l'article 10 de la constitution pour le moment, c'est ouvrir une boîte de pandore. D'office les Banyamulenge vous diront ouvertement, ils sont Congolo-Rwandais comme tous les congolais qui ont la double nationalité. Donc, Il ne faut pas réveiller le chien qui dort. Qui vivra verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mimbo @XT6OTEA   Message  - Publié le 06.03.2021 à 17:04
Me, quand on décide de souscrire à une autre nationalité, on comprend déjà qu'on est fatigué de son pays d'origine. Et maintenant quand on commence à sentir qu'être chez soit est un absolu, on fait rétropédalage n'est ce pas?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cinéma: Mutombo Dikembe joue dans le film « un Prince à New-York 2 »
left
Article précédent RDC-Zambie: 86 sans-papiers Congolais expulsés du territoire zambien

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance