Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : lancement de patrouilles conjointes RDC/Ouganda sur le lac Albert

2021-03-06
06.03.2021
2021-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/01-07/lac_fardc_21_0.jpg -

Les patrouilles conjointes République Démocratique du Congo/Ouganda sur le lac Albert seront lancées solennellement dans la localité de Kasenyi située à 53km de la ville de Bunia en territoire d’Irumu pour endiguer les activités de pêches illicites et de contrebandes.

Bien avant dans son mot lors de la signature vendredi 5 mars 2021 de l’accord de la mise en œuvre de ces patrouilles entre ces deux pays voisins dans la localité sous examen, le ministre provincial de l’Ituri, Me Guershom Dramani Pilo a, au nom de la délégation de la RDC, estimé que ces patrouilles mixtes pourraient contribuer d’une part à la restauration de l’image du lac gangrenée par les pratiques prohibées de pêche et de l’autre à l’augmentation de la production en qualité et en quantité de poissons.

Il a indiqué que ces patrouilles vont booster la production de manière efficiente et efficace de poissons en chute libre sur ce lac depuis plusieurs années au bénéfice de la population riveraine de ces deux États.

Pour sa part le premier secrétaire au ministère des affaires étrangères de l’Ouganda et chef de la délégation Robert Mugimba, a déclaré que ces patrouilles mixtes sur les eaux du lac Albert au delà de la problématique de pêches illicites elles vont s’occuper aussi de questions relatives aux trafics d’armes et les activités nuisibles de pirates sur le lac dans l’objectif ultime de stabiliser la sécurité sur les eaux dudit lac.

« Nous demandons encore une fois de plus à la population de ne plus se donner aux pratiques illégales, à de trafics qui vont mettre leur vie en mal ou susceptibles de déranger la sécurité de la population Ougandaise et Congolaise sur les eaux du lac Albert. Nous vous demandons de communiquer aux pêcheurs et à toute la population qui a l’habitude d’aller sur les eaux du lac de ne plus pratiquer tout ce qui est activé qui va à l’encontre de la loi et de textes réglementaires de ces deux États la patrouille va s’occuper d’eux » a-t-il lancé.

Ce diplomate Ougandais a rappelé que dans le but de protéger les ressources halieutiques partagées conjointement par les États dans les lacs Albert et Édouard, une équipe technique des experts s’était réunie en vue de mettre en place le plan opérationnel standard pour voir comment bien mettre en œuvre de mécanismes d’une bonne gestion de ces ressources.

La présente réunion régionale est consécutive à l’accord bilatérale sur la gestion durable de ressources halieutiques et aquaculture des lac Édouard et Albert signé entre ces deux pays voisins le 20 Octobre 2018 à Kampala capitale de la République de l’Ouganda dans le cadre du projet LEAF II qui bénéficie de l’appui de la Banque Africaine de développement (BAD), renseigne-t-on.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Ubangi : le gouverneur Mabenze traduit en justice deux journalistes pour délit de presse
left
Article précédent Bukavu: les sinistrés de Nyamugo ne décolèrent pas

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance