Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mambasa : une maladie non encore identifiée à la base de la mort de deux personnes

2021-03-06
06.03.2021
2021-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/01-07/hopital_zone_de_sante_mambasa_21_0.jpg -

La zone de santé de Mambasa dans le territoire portant le même nom enregistre des cas de mortalité suite à une nouvelle maladie jusque-là non identifiée dans la localité d’Epulu.

C’est ce qu’a annoncé le ministre provincial de la santé de l’Ituri, au cours d’une interview qu’il a accordé ce jeudi 04 mars 2021 à Bunia Actualité.

« C’est depuis [hier] mercredi 03 mars vers le soir qu’on a été alerté qu’il y a un cas de décès avec vomissements du sang », a indiqué le Docteur Patrick Karamura.

Il a précisé que la province est sous ménace d’une nouvelle épidémie de la maladie à virus Ebola et toute personne présentant des signes comme la fièvre accompagnée des vomissements du sang constitue un cas qui doit être alerté au plus vite.

« Comme la victime avait la syrose de foie, il était alcoolique, on a fait des prélèvements. L’équipe sur place a constaté que dans le même quartier, il y a eu un autre décès avec vomissements du sang. Ça les as alerté », a-t-il expliqué.

Le ministre Karamura affirme avoir mobilisé ses équipes de Mambasa centre qui ont des équipements et un laboratoire d’Ebola pour investiguer et s’assurer de l’enterrement sécurisé des corps pour éviter la contamination.

Le premier cas qui était à l’hôpital est décédé et la veille, un autre est mort dans le quartier. Le troisième malade à commencé à représenter des signes similaires, selon la même source.

« Nous faisons d’abord les investigations, on prélève les échantillons de sang et tous les liquides du corps, on va analyser au laboratoire. Si on trouve que c’est une nouvelle maladie ou épidémie, on va en parler. Mais tant que c’est encore sous investigations, nous vous demandons de patienter », a fait savoir le ministre.

Il a appelé la population de la région à rester vigilante, rassurant que la province reste très active pour riposter contre toutes les épidémies qui menacent actuellement la santé publique, notamment Ebola qui a refait surface au Nord Kivu voisin, la peste, la rougeole et la Covid-19.

Constant Sam Bagalwa
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8422 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Félix Tshisekedi annoncé au Maniema en Avril prochain (Gouverneur de la province)
left
Article précédent Goma : le prix d’un passeport se négocie entre 190 et 200 USD (société civile)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance