Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Goma : le prix d’un passeport se négocie entre 190 et 200 USD (société civile)

2021-03-06
06.03.2021
Société
2021-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/01-07/passeport_biometrique_20_0.jpg -

L’équivalent en Francs congolais de 99 USD , le nouveau prix du passeport congolais n’est pas toujours respecté à Goma au chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

A en croire les acteurs de la société civile locale, ce prix fixé par un arrêté interministériel signé le 10 novembre 2020 par la ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzenza, et le ministre des Finances, Sele Yalaghuli souffre d’applicabilité.

« Je suis venu ici pour renouveler mon passeport. On m’a dit que le prix c’est à 200 USD. Ils nous disent qu’il y a des frais connexes, des frais de l’ANR, dans la totalité, c’est 200 USD. Vraiment ça nous inquiète. Mais on n’a pas de choix ; c’est ça le Congo », décrie un acteur local qui est allé renouveler son abonnement.

Il est imité par un autre qui se plaint des mêmes faits : « On a dit, il y a diminution du prix du passeport à 99 USD. Mais ici, on paye 190 USD. Ce n’est pas logique. On paie sur place les 190 USD eux-mêmes partent déposer à la banque et nous, on attend ».

En fait, une équipe du ministère des Affaires étrangères séjourne à Goma depuis mardi 2 mars pour des opérations de capture pour l’octroi des passeports biométriques.

Beaucoup de requérants ont pris d’assaut l’Hôtel Congo Uni, où se déroule l’opération pour obtenir ce document. Mais que d’indignations et d’interrogations autour du prix réel du passeport.

Selon plusieurs témoignages, il faut débourser entre 190 et 200 USD pour obtenir ce document, alors que le prix officiel, fixé par l’arrêté interministériel des Affaires étrangères et des Finances, est de 99USD.

Les frais annexes dans la facture finale du passeport congolais suscitent inquiétude auprès des acteurs de la société civile du Nord-Kivu qui demandent des poursuites judiciaires contre des responsables de cette pratique. Ils recommandent au gouvernement de supprimer tous les frais annexes qui ne figurent pas sur l’arrêté interministériel.

Selon l’esprit de cet arrêté, le taux de la taxe à percevoir sur la délivrance d’un passeport ordinaire électronique et biométrique est fixé à un montant équivalent à 99 USD répartis de la manière suivante : 50 USD pour l’autorité contractante et 49 USD pour le titulaire.


Africa 24 sur 24 Net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8754 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


INGODWETRUST @DHKSOYW   Message  - Publié le 07.03.2021 à 11:41
Partout au Congo c'est la même bêtises

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
INGODWETRUST @DHKSOYW   Message  - Publié le 07.03.2021 à 11:40
C'est histoire nous laisse a désiré parce que même ici au katanga c'est la même bêtises vous devez faire un effort pour rendre les institution crédible

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 07.03.2021 à 07:59
NB: Comme c'est bien dit et reconnu que UNE ÉQUIPE DU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES SE TROUVE dans cette partie de la RDC, IL FAUDRAIT TOUS LES MAPER pour une DÉTENTION PRÉVENTIVE pour qu'elle dise pour quelle raison elle a DÉCIDÉ DE VIOLER L'ARRÊTÉ INTERMINISTÉRIEL entre le MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET CELUI DE FINANCE! Cela permettra de découvrir la VÉRITÉ du HAUT À BAS!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 07.03.2021 à 07:53
(suite): Dans des PAYS NORMAUX TOUT SE PASSE DANS LE QUARTIER, pour une simple raison que c'est le CHEF DU QUARTIER OU CHEF DU VILLAGE qui connaît vraiment ses sujets et peut dire la réalité sur leur NATIONALITÉ, et il est payé(sor service) à 50 centimes de dollar, càd 1000fc Ensuite on va dans un SERVICE DÉTACHÉ DE LA POSTE qui PRODUIT, REMPLIT et COMPLÈTE TOUS LES DOCUMENTS OFFICIELS et il est payé 1$ Ensuite le REQUÉRANT VERSE LES 50 OU 100$ DE PASSEPORT à ce service de la poste qui lui remet les DOSSIERS COMPLETS,et c'est à la base de ces dossiers que vas au BUREAU DU DISTRICT POUR LA CAPTURE; et tout est fini!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 07.03.2021 à 07:42
Alors qu'ailleurs maintenant on vend le PASSEPORT(TOUS LES PRIX): 45À50$ pour un passeport dont la DURÉE est de 5 ans, et 100$ pour celui dont la DURÉE EST DE 10 ans, et que les DEUX DOCUMENTS LES PLUS IMPORTANTS pour l'obtenir sont la CONFIRMATION DE LA NATIONALITÉ DU RÉQUERANT PAR LE CHEF DU QUARTIER ou CHEF DU VILLAGE, c'est vraiment étrange que chez-nous le PRIX D'UN PASSEPORT soit l'objet du EXTORSION TERRIBLE DE LA PAUVRE POPULATION PAR SES PROPRES GOUVERNANTS! C'est possiblement ça" LE PEUPLE D'ABORD" DE L'UDPS au POUVOIR en faveur du peuple congolais! Soni!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aimé @595I476   Message  - Publié le 07.03.2021 à 05:17
Nos autorités, n'ont pas d'autorité Vis à vis des entités qu'ils gèrent Même à Kinshasa, siège des institutions Le constant est le même au vus et aux Yeux des autorités. Si un service de Renseignements qui est sensé de cher les Informations est à la base de cette hausse De prix imaginer la suite, nos politiques Ne font rien pour le social de son Peuple, même la simple applicabilité D'un arrêté pose problème. Y - a t il L'autorité de l'état dans ce pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 07.03.2021 à 02:11
C'est ça la pratique du parti au pouvoir la démagogie pour s'attirer de la confiance des congolais encore naïfs,puis attendez ce prix va dépasser les 250$

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vive la RDC @JAB9LJM   Message  - Publié le 06.03.2021 à 22:13
Ce sont des voleurs Il faut les traduire en justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roger @2SHHZQQ   Message  - Publié le 06.03.2021 à 20:19
Fournissez des preuves et déposez plainte auprès du Procureur de la République!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mambasa : une maladie non encore identifiée à la base de la mort de deux personnes
left
Article précédent Kasaï central : la police met la main sur un réseau de bandits armés à Kananga

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance