Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Maniema : le gouverneur Musafiri annule tous les arrêtés signés par son intérimaire

2021-03-07
07.03.2021
2021-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/01-07/musafiri_auguy_20_222.jpg -

24 heures après  son retour à Kindu, le gouverneur de la province du Maniema, Auguy Musafiri, a, dans une série de décisions signées le 6 mars 2021, annulé tous les arrêtés publiés pendant son absence de la province par le vice-gouverneur Jean-Pierre Amadi Lubenga qui assumait l'intérim.

Le remaniement du gouvernement provincial, la nomination d'un nouveau directeur de cabinet, le remplacement du directeur général et son adjoint à la Direction générale des recettes du Maniema (DGRMA), de personnel politique et d'appoint du gouvernement provincial font partie des actes annulés par le gouverneur.

Outre cette décision, Auguy Musafiri a levé la suspension du maire de la ville Ongala Loseke Lovy, suspendu par le ministre de l'intérieur pour avoir autorisé une marche de soutien organisée par la population de Kindu réclamant le retour du gouverneur déchu.

Le gouverneur déchu et réhabilité par la cour constitutionnelle motive sa décision par la violation flagrante de la constitution et des lois de la République, le défaut criant d'incompétence matérielle dans la prise de ces arrêtés par monsieur le vice-gouverneur de province du Maniema.

Pour rappel, le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et affaires coutumières, Gilbert Kakonde, avait, dans son télégramme du 27 décembre 2020, demandé au gouverneur intérimaire de la province du Maniema, Jean-Pierre Amadi, d’annuler ses arrêtés portant nomination de nouveaux membres du gouvernement provincial. Selon le patron de l'intérieur, ces nominations constituent une violation de la constitution et des lois de la République et de préciser, par ailleurs, qu’il y a défaut de compétences.

Adjany Bingila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 07.03.2021 à 18:57
Voilà des pratiques qui font fuir des investisseurs sérieux : Pareil au niveau national. Une décision prise par un Ministre sortant n'est pas reconnue par son successeur. Des Agences gouvernementales qui refusent de payer des factures pour des biens/services dont elles ont été bénéficiaires, même bien avant la démission du PM actuel, sous prétexte que le gouvernement actuel est démissionnaire on appelle ça de l'escroquerie étatique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aimé @595I476   Message  - Publié le 07.03.2021 à 18:11
Gestion de règlement de compte Ie développement est enfrin cher Sois disant exellence ou honorables

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : écroulement d’un bloc en béton d'un immeuble en construction sur une maison et tue une dame à Barumbu
left
Article précédent Tshopo : le parti politique ECIDé lance la campagne d'adhésion massive pour accompagner Martin Fayulu aux élections de 2023

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance