Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Climat des affaires en RDC : Matata Ponyo interpelle les gouvernants sur l’application des réformes indispensables au progrès économique

2021-03-08
08.03.2021
2021-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/08-14/matata_ponyo_21_000.jpg -

Matata Ponyo Mapon

L’ex-ministre des Finances et Premier ministre honoraire de la RDC, Augustin Matata Ponyo, exhorte les décideurs congolais à faire preuve d’un sursaut de leadership et de bonne gouvernance en procédant à la mise en œuvre imminente et effective des réformes ambitieuses susceptibles d’améliorer le climat des affaires, condition sine qua non au progrès économique.

Dans sa tribune rédigée depuis Conakry, en Guinée, l’homme à la cravate rouge propose quelques pistes de solution pour remettre la RDC sur orbite et glaner plus de place sur le classement « Doing Business » de la Banque mondiale.

Joyce Kalala

 

Ci-dessous l’intégralité de la tribune de Matata Ponyo Mapon

Ce que je pense : Le climat des affaires et le progrès économique

Ce que je pense est que l’on ne peut jamais espérer développer une économie avec un mauvais climat des affaires. En effet, le développement procède de la création et la distribution de richesses dans un pays de manière soutenue. Pour créer des richesses, il faut produire. Et pour le faire, il faut investir dans les secteurs public et privé. Et pour y arriver, il faut que l’Etat affecte des ressources dans les secteurs porteurs de croissance : l’éducation, la santé, les infrastructures, etc. L’on parle de l’investissement public.

En outre, Il faut que le secteur privé injecte des fonds dans les différents secteurs de l’économie ; l’on parle de l’investissement privé. Il peut être national ou étranger.  Le secteur privé est le moteur de la croissance, dit-on. Voilà pourquoi le niveau d’investissements publics et privés dans un pays est un indicateur clé pour prétendre sortir une économie de la pauvreté et la positionner sur le chemin de la croissance économique et de l’émergence. Or, la RDC enregistre l’un des niveaux d’investissement les plus faibles du continent. Au cours de la période 2017-2020, la part des dépenses en capital dans les dépenses globales a chuté presque de la moitié, se situant à 15,4 % contre près de 30 % au cours de la période 2012-2016. En terme annuel, ce taux s’est situé à 2,4 % en 2020 contre près de 37,7 % en 2012. Par ailleurs, le niveau d’investissement direct étranger a chuté passant de 3,31 milliards de dollars en 2012 à 1,079 milliard en 2018.

Ce que je pense est que le climat des affaires ne se décrète pas. Il s’obtient par la mise en œuvre des réformes d’envergure, courageuses, difficiles, voire risquées pour retourner une situation anti-développementiste. Il existe plusieurs indicateurs quantitatifs et qualitatifs qui doivent être améliorés constamment et qui permettent d’apprécier le chemin accompli par un pays pour améliorer son environnement des affaires. Plusieurs institutions évaluent aujourd’hui le climat des affaires des pays à travers le monde.

Parmi elles, il y a la Banque mondiale dont le classement du « Doing Business » publié annuellement depuis 2004 fait autorité. Les critères utilisés par cette institution de Bretton Woods dès le départ pour établir son évaluation sont les suivants : la facilité de faire les affaires, la création des entreprises, l’octroi de permis de construire, le transfert de propriété, l’obtention de prêts, la protection des investissements et le paiement des impôts. Ce premier lot a été complété par la suite par les indicateurs suivants, à savoir le raccordement d’électricité, le commerce frontalier, l’exécution de contrats et le traitement de l’insolvabilité. Il faut donc réaliser des progrès dans ce domaine d’activités pour prétendre émerger ou se développer, car toutes les économies dites émergentes ou développées occupent les places de choix de ce classement.

Ce que je pense est que la RDC se doit d’améliorer significativement son environnement des affaires qui est parmi les plus mauvais au monde. En 2020, le pays a été classé 183ème sur 190 dans le monde juste avant la RCA, le Soudan du Sud, la Libye, l’Erythrée et la Somalie. En Afrique, la RDC est située à la 49ème place sur 54 pays. En 2020, la RDC n’a gagné qu’une seule place alors qu’un pays comme le Togo a gagné 40 points se classant désormais à la 97ème place alors qu’il était 137ème une année auparavant. En Afrique, le Togo est classé dans le top 10 des pays africains ayant le meilleur climat des affaires. Evidemment, l’Ile Maurice trône au sommet du classement africain à la suite de réformes emblématiques qu’elle a réalisées par le passé et des actions permanentes qu’elle continue de prendre pour préserver son classement comme chef de file.  Pourquoi la RDC se trouve ainsi reléguée en dernière position avec des pays dont le potentiel en richesse naturelle n’a rien de comparable avec le sien ? 

Question de leadership et de bonne gouvernance

En effet, l’environnement des affaires est pollué par des pratiques de toute nature dans les différents secteurs de l’économie qu’il est impossible d’imaginer de faire prospérer une affaire de manière durable : multiplicité de taxes, tracasseries administratives de toute nature, multiplicité de services là où il n’en faut pas, diverses tracasseries judiciaires, instabilité et insuffisance chronique de l’énergie électrique, etc. Faire des affaires devient un parcours de combattant. Et beaucoup d’opérateurs économiques - nationaux et étrangers – se moquent de la RDC quand ils voient de la publicité sur le climat des affaires diffusée à grands frais à travers des chaines internationales. La même chose pour ces forums de Kinshasa qui mobilisent des personnalités, des professionnels et des experts pour vanter les facilités et opportunités d’affaires de la RDC. Du véritable show à la congolaise basé essentiellement sur la culture du paraître et non du faire. Et si le climat des affaires ne dépendait que de bonnes intentions et des discours, la RDC compterait certainement parmi les pays ayant le meilleur climat des affaires au monde. Or, ce n’est pas le cas.

Ce que je pense est que si rien n’est fait pour améliorer l’environnement des affaires dans le pays, l’espace politique demeurera le terrain le plus attractif de tous les congolais qui cherchent à gagner de l’argent. Parce qu’en politique, l’argent se ramasse et ne se justifie pas ; alors que dans le secteur privé, l’argent s’obtient laborieusement et se justifie. Au lieu d’avoir des milliardaires congolais libres d’exposer leurs avoirs, lesquels profitent aux millions de travailleurs dans le secteur privé, vous avez des milliardaires politiques dont la richesse profite aux millions d’étrangers parce que leurs fonds font prospérer les économies occidentales et les banques situées en Suisse ou dans les paradis fiscaux.

Voilà pourquoi vous avez aujourd’hui des jeunes diplômés brillants, disposant pourtant des atouts pour devenir des grands opérateurs économiques, des vrais milliardaires, mais qui préfèrent créer des partis politiques à 24 ans pour gagner de l’argent. Voilà pourquoi, pour certains, le vote d’un député provincial pour être élu sénateur, s’est acheté cash au prix de 25 mille dollars américains. Voilà pourquoi on peut devenir sénateur et siéger dans la chambre dite des « sages » sans avoir la sagesse ! Voilà pourquoi on peut devenir député, donc représentant du peuple, sans pourtant n’avoir jamais été élu ! Voilà pourquoi, dans le classement mondial de « Doing politics », la RDC occupe la tête de liste des pays ayant le nombre le plus élevé (i) des partis politiques (plus de 600), (ii) des politiciens les plus inconstants (des caméléons), et (iii) des partis politiques dédoublés (ADPRD/A, B, C, D). Quelle performance ! En réalité, un parti politique en RDC n’est qu’une association à but lucratif. Voilà pourquoi il existe un marché secondaire des partis politiques où vous pouvez acheter facilement au comptant un parti à quinze ou vingt mille dollars américains ; dure réalité, peut-être unique au monde ! Voilà pourquoi vous avez des partis politiques où l’ensemble du bureau dirigeant (Président, Vice-président, Secrétaire général, Trésorier, caissier, comptable) n’est composé que des membres d’une famille nucléaire : Papa, maman, fils aîné, etc...

Que peut-on attendre d’un tel parti politique ?

Ce que je pense est que le développement des nations est une compétition assidue et ardue. Voilà pourquoi, il est exigé à tout gouvernement d’améliorer le climat des affaires de son pays, car personne n’irait investir sur un terrain où prévaut l’insécurité politique, économique et juridique quelle que soit la mélodie que l’on peut entonner pour angéliser son pays ! Nulle part au monde on ne peut imaginer une personne obèse courir plus vite sur une longue distance qu’une autre plus athlétique et qui transpire la bonne santé ! La RDC est-elle obèse ou athlétique ? Voilà pourquoi notre pays se doit de décider de mettre en œuvre des réformes appropriées et d’appliquer de mesures (dont certaines inappliquées, mais prises depuis des décennies) pour améliorer son cadre des affaires. Tout le monde sait que cela n’est pas facile, mais c’est indispensable de le faire. Sinon, toutes les promesses qui sont faites pour espérer l’émergence de l’économie congolaise ne demeureront que de bonnes intentions sans aucun résultat. Pendant ce temps, les autres compétiteurs avancent !

Conakry, le 28 février 2021


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8903 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 08.03.2021 à 23:35
...atteindre ce but. Tout gouvernement qui chercherait à élever les conditions chroniques de ses populations devrait se concentrer sur les conditions qui permettraient aux petites entreprises et la micro-entreprise informelle de village de prospérer. Elle joue un rôle important dans l’effort de développement des pays en voie de développement, créant l’emploi pour les locaux, payant les salaires et répondant à la demande locale. Nous, nous avons expliqué comment y arriver avec peu de moyens, en peu de temps et à grande échelle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 08.03.2021 à 23:34
...bien-être.Le développement peut être coordonné par les gouvernements et les agences officielles d’aide à travers l’octroi des institutions, infrastructures, services et supports, mais en fin de compte il est atteint par les populations elles-mêmes. Le développement n’est pas une commodité qui peut être pesée ou mesurée avec des valeurs statistiques du Produit Intérieur Brut. Le développement est plutôt un processus de changement permettant à un peuple de se prendre en charge, de prendre contrôle de sa destinée et d’atteindre son potentiel maximum. Cela nécessite de donner au peuple les biens, la confiance, les compétences, les et libertés nécessaires pour atteindre ce but.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 08.03.2021 à 23:31
...,et donc échouent de donner la stratégie pour atteindre tout cela en une année ou deux ou évitent ce débat-là. C’est pour avoir résolu cet aspect des choses en incluant ces contraintes et en réduisant le problème au plus petit dénominateur qui donnerait le résultat maximum en peu de temps et avec peu moyens, entrainant en aval tous les autres secteurs clés de développement, que nous, Families Against Poverty International, pensons avoir fait un meilleur travail et sommes allés un peu plus loin que tous avec une proposition stratégique idéale : Pour que le Congo se développe, il doit compter sur la force de travail de sa population longtemps ignorée et son bien-être Le développement peut être coordonné par les gouvernements et les agences officielles d’aide à travers l’octroi des institutions, infrastructures, services et supports, mais en

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 08.03.2021 à 23:29
Bien que je regrette que vous ayez eu 18 ans pour le faire et que vous nous ayez plutôt laissé cette situation chaotique et sa facture comme héritage, je vous remercie néanmoins d’avoir fait l’effort de confirmer pour le commun des mortels avec plus de détails ce que nous avons toujours prôné, mais sans cependant dire d’où viendrait l’argent ; Une démarche que ce gouvernement connait sans doute pour aussi se rendre compte comme nous que beaucoup parlent de belles choses de ce qu’il faut faire et de ce que surement beaucoup connaissent déjà, et traitent du sujet en isolation, dans un vacuum, comme si nous avions tout le temps, la patience et l’argent du monde et donc échouent de donner la stratégie pour atteindre tout cela en une année ou deux ou évitent ce débat-là. C’est pour avoir résolu cet aspect des choses en incluant ces contraintes et en réduisant le problème au plus petit dénominateur qui donnerait le résultat maximum en peu de temps et avec peu moyens, entrainant en aval tous les autres secteurs clés de développement, que nous, Families Against Poverty International, pensons avoir fait un meilleur travail et sommes allés un peu...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 08.03.2021 à 21:20
@ Machiavel: Sois tranquile et attend plutot l'issue du dossier de l'IFG sur Bukanga Lonzo et la comparution de ton idole et nourisseur devant les juges avant de et precipiter de l'encenser. Mais nous te comprennons, le ventre a de raisons (machiaveliques) que la raison ne comprendra jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 08.03.2021 à 21:18
@ Machiavel: Sois tranquile et attend plutot l'issue du dossier de l'IFG sur Bukanga Lonzo et la comparution de ton idole et nourisseur devant les juges avant de precipiter de l'encenser Mais nous te comprennons, le ventre a de raisons (machiaveliques) que la raison ne comprendra jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 08.03.2021 à 20:44
@salima Le paysage politique congolais étant composé de rare personnalité à la trempe d'homme d'Etat,il est de rendre à césar ce qui est à César! peut-être n'a-t-il pas le charisme des "autres" mais cela viendra avec le temps!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 08.03.2021 à 20:41
voilà un grand homme d'Etat! au moins lui pourra se regarder dans un miroir sans honte!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.03.2021 à 14:25
@ Machiavel commente à la machiavel!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 08.03.2021 à 11:21
voilà un grand homme d'Etat! au moins lui pourra se regarder dans un miroir sans honte!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Am NG @3XEUYGV   Message  - Publié le 08.03.2021 à 11:02
Quand la tete fonctionne correctement voila ceque ca donne. Les aigris vont balancer les inepties pour essayer de nuire , malgre leur campagne tu restes credibles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 08.03.2021 à 08:46
QUE DU BLA BLA QUE N'IMPORTE QUEL THEORICIEN-ECONOMISTE PEUT NOUS CRACHER DE SA TOUR D'IVOIRE (OU D'UN MINARET DE CONAKRY). MAIS LES CONGOLAIS EUX ATTENDENT D'ABORD DES COMPTES DE MATATA SUR LE FIASCO DE BUKANGA LONGO ET REMBOURSEMENT DE SON BUTIN AU TRESOR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roger @2SHHZQQ   Message  - Publié le 08.03.2021 à 08:29
Petit exercice en rapport avec "la multiplicité de services là où il n'en faut pas" : S'il vous faut fournir une lettre d'invitation à un quelconque Investisseur, il faudra faire légaliser votre signature à l'Hôtel de Ville de Kinshasa (20$), faire viser ladite invitation à la DGM (50$), la faire viser aussi au Ministère des Affaires Etrangères (50$) et prévenir l'investisseur qu'il aura 55$ de Go Pass à débourser à l'aéroport à son retour, 45$ de Covid en plus de 125€ de son visa auprès de l'ambassade de la RDC. Dans d'autre pays, juste une réservation d'hôtel suffit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant «L’Afrique doit tirer profit de la Zlecaf» (expert)
left
Article précédent Budget 2021: le Gouvernement envisage de rehausser les prévisions des recettes du secteur des mines d’environ 20%

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance