Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Discrimination du football féminin : Cyrille Zuma et Olive Kilowa brisent le silence

2021-03-08
08.03.2021
2021-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/08-14/foot_feminin_discrimination_21_02145.jpg -

Elles ont haussé le ton. Lors de la conférence de presse tenue samedi 6 mars au siège de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), en prévision de la célébration du jubilé de l’ancienne capitaine des Léopards prévue ce lundi 8 mars 2021 au stade des Martyrs, deux  actrices majeures du football féminin, Cyrille Zuma et Olive Kilowa ont exprimé ouvertement leur frustration suite au mauvais traitement leur réservé par l’État.

En première ligne, l’ancienne internationale convertie en entraîneure et la première vice-présidente de la Ligue nationale du football féminin, Olive Kilowa, ont, à l’unisson, dénoncé la discrimination dont est victime le football dame en République démocratique du Congo, malgré les exploits réalisés par les filles.

« Nous souhaitons être considérées », a hurlé la première vice-présidente de la Ligue nationale du football féminin, avant d’appeler le gouvernement central et l’ensemble des provinces à emboîter le pas à la province de l’Ituri où le football féminin est honoré à sa juste valeur.

Pour sa part, l’ancienne mondialiste a déploré le fait que la RDC n’a jamais récompensé les efforts des footballeuses. « On n’était pas bien servi », a-t-elle lâché.

Bien que négligé par l’État, le football féminin de la RDC a un palmarès qui force l’admiration. L’équipe nationale dame de la République démocratique a déjà participé à deux reprises à la phase finale de la coupe du monde, en plus de ses performances au Championnat d’Afrique des nations de la spécialité.

S’agissant du jubilé de Zuma Mamita, surnommée Cyrille pour avoir joué au football avec des garçons, un match de gala opposera ce lundi 8 mars à partir de 12h00 au stade des Martyrs, les Léopards dames retraitées à celles qui sont encore en activité.


OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8401 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Foot/CAF-C1: Moïse Katumbi appelle les fans au calme après la défaite de Mazembe face à Mamelodi Sundowns
left
Article précédent Vodacom ligue I : Don Bosco et Blessing s'imposent devant RCK et Bazano

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance