Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sortie de la Cenco sur le retour au pouvoir des Pro-Kabila : l’Eglise a-t-elle outrepassé son rôle ?

2021-03-07
07.03.2021
2021-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/08-14/jkabila_sourire_joie_20_0.jpg -

Joseph Kabila Kabange, Autorité morale du FCC

La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) vient de jeter un pavé dans la marre. En effet, dans son premier message de l’année, livré le 1er mars 2021, elle s’est montrée critique vis-à-vis du régime en place et a interpellé le président sur la formation du futur gouvernement.

« Seuls les hommes et les femmes qui ont fait preuve d’une bonne éthique dans leur passé et qui ont une expérience dans le domaine requis, soucieux du bien-être de la population, méritent d’être cooptés pour gérer les institutions de l’Etat et les entreprises publiques. Le peuple sera frustré de voir revenir au pouvoir ceux qui ont participé au pillage, à l’insécurité, à la violation des droits humains », voici la phrase qui fait polémique en République démocratique du Congo.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on ne saurait donner entièrement tort à ceux qui pensent que l’Eglise semble avoir outrepassé son rôle. Certes, le rôle de vigie qu’elle joue en RDC est salutaire mais de là à vouloir donner l’impression qu’elle souhaite l’exclusion de certains fils du pays de la gestion des affaires publiques, c’est un pas de trop qu’elle aurait pu se garder de franchir.

C’est vrai que les tractations en cours doivent aboutir à la formation d’un nouveau gouvernement dans lequel seront certainement représentés des pro-Kabila. Une chose qui pourrait s’apparenter à une forme d’impunité accordée à ces derniers qui ont tourné casaque. Mais si cela peut contribuer à donner les coudées franches au locataire du Palais de marbre, et partant, sortir le pays de l’immobilisme dans lequel il était plongé depuis l’arrivée de Félix Tshisékédi au pouvoir, il n’y pas de quoi en faire un drame. 

Il ne faudrait donc pas rompre un mariage avec le diable le jour et se remarier la nuit avec ses « saints »

Cela dit, on ne saurait non plus trop titiller les prélats ce d’autant que leur sortie sonne comme une sorte de mise en garde contre le retour de certains caciques du régime Kabila qui se sont illustrés de la pire des manières. La Cenco est d’autant plus excusable que certains pro-Kabila n’avaient pas hésité à tuer d’innocentes personnes dans des églises, pour dissuader tous ceux qui s’opposaient à son projet de troisième mandat. Et comme le dit le proverbe, « chat échaudé craint l’eau froide ».

Face à ce qui se trame sur les rives du fleuve Congo en termes de marchandages pour la mise sur pied de l’équipe du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukondé, mieux vaut prévenir que guérir. Car, on le sait, les hommes politiques sont prêts à toutes sortes de compromissions pour défendre leurs intérêts. Cela est d’autant plus vrai que pour accéder à la magistrature suprême, Félix Tshisékédi n’avait pas hésité à dîner, pour ne pas dire à pactiser avec le diable, Joseph Kabila, pour ne pas le nommer.

La suite, on la connaît. C’est dire qu’il faut tenir à l’œil le régime de Tshisékédi qui vient de renforcer sa marge de manœuvre en retirant des mains des pro-Kabila, la gestion des institutions-clés de la République. Il ne faudrait donc pas rompre un mariage avec le diable le jour et se remarier la nuit avec ses « saints ».

Or, tout porte à croire que les carottes sont cuites pour Kabila, du moins en ce qui concerne son projet de revenir aux affaires à la faveur de la présidentielle de 2023. Reste à souhaiter que la sortie de la Cenco puisse pousser le président Tshisékédi et son Premier ministre à opérer un choix judicieux d’hommes et de femmes résolument engagés au service du peuple et de la nation congolaise.

Dabadi Zoumbara
Le Pays
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8896 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 08.03.2021 à 21:27
...pas vu cela, que le Congo est un pays à part et exceptionnel, assis sur des ressources et un capital humain énorme mais sans accès à ces ressources pour plus de travail. N’est-ce pas ces hommes peuvent absorber toute la production du cuivre du Katanga et la donner plus de plus-value pourvu que l’on l’épanouisse matériellement, intellectuellement, économiquement et socialement? A bon entendeur, salut ! Restons à votre disposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 08.03.2021 à 21:26
...des hommes qui d’apprès leur nature ont la tête dans les nuages et se suffisent. Si l’Union Sacrée reste l’idée de rassembler toutes les énergies du Congo dans toutes ses filles et fils vers un objectif commun à court terme et grand dans le travail, et bien il faudra très vite créer ce cadre de travail qui ne peut que venir des grandes mesures pour les grandes choses comme celles que nous avons énoncées au début et qui permettent de compter avec l’énergie et le potentiel multiplicateur de la production dans chaque citoyen de ce pays, pendant qu’elles apaisent sa misère. Il est dommage que nos économistes avec leur formation truquée et extravertie n’aient pas vu cela, que le Congo est un pays à part et exceptionnel, assis sur des ressources et un capital humain énorme mais sans accès à ces ressources pour plus de travail. N’est-ce pas ces hommes peuvent absorber toute la production du cuivre du Katanga et la

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 08.03.2021 à 21:25
...degré, rien ne change ; Ou ces professeurs ont appris les mauvais principes qui sans le savoir les ont rendu exclaves au service d’un système financier qui profite les autres ou alors il n’ont rien appris du tout et que ces diplômes sont simplement distribués à n’importe qui. S’ils ont appris et ont montré qu’ils ne peuvent pas changer les choses, c’est que leur place reste dans l’Academia , les recherches et la consultation que le travail dans les institutions et les entreprises publiques appelle pour un autre type d’homme, des hommes d’expérience, de terrain, énergétiques, qui continue à apprendre, motivés, ambitieux, disciplinés, obéissants et pas des hommes qui d’apprès leur nature ont la tête dans le ciel. Si l’Union Sacrée reste l’idée de rassembler toutes les énergies du Congo dans toutes ses filles et fils vers un objectif commun à

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 08.03.2021 à 21:23
...digne du Congo etc 3) Savoir formuler correctement le problème clé en fonction de ces faiblesses et atouts car c’est cela l’intelligence et que la résolution avec les 4 opérations mathématiques est bien le plus facile et qu’il ne faut passer son temps à résoudre correctement des faux problèmes. Nous avions aussi dit que si le Congo est le pays le plus riche du monde avec une population la plus pauvre du monde depuis des décennies et cela veut dire qu’il y a quelque chose de fondamentale que nous ne faisons pas correctement : Malgré le grand pool de professeurs pour lequel les oreilles des Congolais sont rabattus nuit et jour et que seuls les Congolais ont à ce degré, rien ne change ; Ou ces professeurs ont appris les mauvais principes qui sans le savoir les ont rendu exclaves au service d’un

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 08.03.2021 à 21:22
...des services gouvernementaux, etc. et surtout des centres de machines, tracteurs et training pour prêter les machines et outils aux familles et les éduquer dans l’agriculture et autres activités. Il faut leur donner un fond de travail e g $100 000 00 (incluant le cout de la maison) qu’elles vont repayer petit à petit pour reconstituer le fond et permettre de le donner aux familles suivantes. Fait de cette façons avec en plus les parts miniers aux familles, nous auront résolu la majorité des problèmes de la population : le travail de base, le loyer, l’insuffisance alimentaire, le problème d’un un cadre salubre pour les familles, une base de contribution à un budget digne du Congo etc 3) Savoir formuler correctement le problème clé en fonction de ces faiblesses et atouts car c’est cela l’intelligence et que la résolution avec les 4 opérations mathématiques est bien le plus facile et qu’il ne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 08.03.2021 à 21:21
...la production, le travail pour que la production de plus de monnaie locale fonctionne et aide à financer plus de travail sans créer l’inflation et puisse résoudre entre autres le problème des salaires et avoir une valeur forte dans le marché de change des monnaies. Afin d’avoir la production et faire de cela plusieurs coups avec une pierre, il faut distribuer les grandes terres a toutes les familles Congolaises et les encadrer à produire dans la bonne direction, y construire une maison descente au fur et à mesure de nos moyens, construire autours des collectivités de familles des facilites de santé, des écoles, des centres sportifs, des centres commerciaux, des centres des services gouvernementaux, etc. et surtout des centres de machines, tracteurs et training

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 08.03.2021 à 21:19
...familles, parts commerciales dans les mines pour tous etc. ; Ce qui appelle pour un leadership solide et des motivateurs, et partage les richesses du Congo immédiatement et équitablement pour briser l’inéquation entre la notion du pays le plus riche du monde avec la population parmi les plus pauvres du monde ; 2) Reconnaitre ses faiblesses et ses atouts : Nous n’avons pas assez de devises pour le moment mais nous avons de la monnaie locale que nous pouvons produire et infuser stratégiquement la production des biens et services par la population jusque-là oubliée dans les tiroirs mais qui est pourtant la plus grande force de développement. Ce qui manque c’est donc la production, le travail pour que la production de plus de monnaie locale fonctionne et aide à financer plus de travail sans créer l’inflation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 08.03.2021 à 21:18
...des élections du début à la fin d’un mandat, avec des querelles et blocages qui ne finissaient jamais pendant que le peuple qu’ils représentaient se mourrait. Nous leur avons aussi dit qu’ils devaient se ressaisir au risque de voir le parlement dissout et que ce dont nous avions plutôt besoin c’était l’attention et le concourt de tous vers un projet de société, de développement adéquat, ce qui commence à se réaliser. Ou devons-nous aller à partir d’ici ? Nous avions dit que pour réussir, le Congo avait besoin de faire trois grandes choses : 1) Prendre de grandes mesures du genre éducation gratuite pour tous, grandes terres ou concessions pour toutes les familles, parts commerciales dans les mines pour tous etc. ; Ce qui appelle pour un leadership solide et des motivateurs, et partage les richesses du Congo immédiatement et

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 08.03.2021 à 21:17
Passons plutôt aux choses plus sérieuses, le développement du Congo et le social maintenant que nous avons réussi à enlever l’épine qui volontairement empêchait le peuple de marcher et d’aller de l’avant. Nous avons sur ce plateaux initié une action que je vais rappeler pour que nous nous ressaisissions et ne perdons pas de vue d’où nous venons et quel était l’objectif poursuivi pour ceux qui sont constructifs : Nous avions au départ rappelé aux députés, inclut le gouvernement a un certain degré que nous n’étions pas contents du travail qu’ils faisaient en s’occupant d’eux-mêmes, de leurs salaires, se battant pour le positionnement politique, parlant des élections du début à la fin d’un mandat, avec des querelles et blocages qui ne finissaient jamais pendant que le peuple qu’ils représentaient se mourrait. Nous leur avons aussi dit qu’ils devaient se ressaisir au risque de voir le parlement dissout et que ce dont nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 08.03.2021 à 13:34
J'APPUIE A 100% LA POSITION DE L'EGLISE CATHOLIQUE QUI NE CESSE DE PREVENIR LES GENS QUAND IL Y A PERIL EN LA DEMEURE. LES PRO KABILA NE SONT PAS TOUS MAUVAIS, COMME LES TSHISEKEDIDISTES NE SONT PAS TOUS BONS OU MAUVAIS. IL FAUT OPERER UN CHOIX JUDICIEUX POUR NE NA NOUS FRUSTRER SINON ON COMPRENDRA QUE L'ON A DESHABILLE SAINT PIERRE POUR HABILLER SAINT PAUL. LE PEUPLE N'ATTEND PAS BEAUCOUP DE CHOSES, JUSTE UN UN CHANGEMENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Corneille Nangaa, " les élections auront lieu en 2023 contrairement à ce que les gens pensent "
left
Article précédent Gouvernement: le Premier ministre Sama expéditif, la mouture sur la table de Fatshi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance