mediacongo.net - Actualités - Budget 2021: le Gouvernement envisage de rehausser les prévisions des recettes du secteur des mines d’environ 20%



Retour Economie

Budget 2021: le Gouvernement envisage de rehausser les prévisions des recettes du secteur des mines d’environ 20%

Budget 2021: le Gouvernement envisage de rehausser les prévisions des recettes du secteur des mines d’environ 20% 2021-03-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/08-14/kitobo_samsoni_willy_20_01.jpg -

Willy Kitobo Samsoni, Ministre des Mines

L’activité minière demeure la plus importante de l’économie de la RDC, contribuant à plus de 50% de manière directe et indirecte aux recettes mobilisées par le Trésor Public. Dans une communication faite la semaine dernière, le Ministre des Mines a indiqué par exemple que 1.587.459,35 tonnes de cuivre ont été exportées en 2020, et 85.855,6 tonnes de cobalt.

Depuis le mois de Janvier 2021, renseigne Willy Kitobo, le pays a exporté une moyenne par semaine qui varie entre 22.000 et 34.000 tonnes pour le cuivre sous forme de cathode; entre 14.000 et 28.000 tonnes de cuivre sous forme de concentrés, et entre 4.500 et 7.400 tonnes de cobalt sous forme d’hydroxydes. «Avec ces exportations enregistrées au Haut-Katanga et au Lualaba, les Services des mines enregistrent des redevances minières constatées et liquidées chiffrées entre 13.000.000 et 17.000.000 USD par semaine », dit le Ministre.

Celui-ci précise que depuis Janvier 2021, les prix des métaux connaissent une hausse monotone qui a fait passer le cuivre de 7.795 USD/tonne la première semaine de Janvier 2021; à environ 9.600 USD/tonne le vendredi 26 Février 2021. Le cobalt est passé de 32.000 USD/tonne à 52.000 USD/tonne.

«L’embellie des cours des métaux est bien accueillie dans le milieu des opérateurs miniers de la RD Congo qui accélèrent les projets miniers en cours. A ce propos, pour cette année 2021 deux projets importants sont attendus et contribueront à l’augmentation de la production minière de notre pays avec comme conséquence directe l’augmentation des recettes attendues du secteur des mines. Il s’agit du projet de l’usine métallurgique de COMIKA à Kambove dans le Haut-Katanga; qui permettra de transformer sur place les concentrés cupro-cobaltifères exportés actuellement et du projet KAMOA d’IVANHOE au Lualaba,» dit Willy Kitobo.

Hausse de 20% au Budget 2021 de la RDC

Le Ministre rassure que lors de l’élaboration du budget 2021, le Gouvernement a opté pour une politique prudentielle ne tenant pas compte de la production apportée par les nouveaux projets miniers. De plus, les prix des métaux ont été sous-estimés et aujourd’hui avec cette embellie des cours des métaux, il va sans dire que la redevance minière qui en découlera sera significative.

Le Gouvernement devra donc présenter un collectif budgétaire pour rehausser les prévisions des recettes du secteur des mines d’environ 20%; en tenant compte de la moyenne actuelle des prix des métaux sur le marché international.

«Autre chose à signaler c’est que l’embellie des cours des métaux pourra permettre la relance des exploitations minières perdues les deux années passées pour des raisons ci-après : – l’épuisement des minerais oxydés sur lesquels les projets métallurgiques étaient montés ; – la chute des cours des métaux et principalement celui du cobalt,» dit le Ministre.

Le Ministère des Mines de la RDC espère que cette tendance haussière des cours des métaux maintiendra les prix à un niveau haut; pour donner plus de moyens aux opérateurs miniers pour financer ces projets de traitement des minerais sulfurés, et même financer des infrastructures de production de l’énergie.

Jean-Luc M.
congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
1434 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mayele | I3X8RUR - posté le 09.03.2021 à 20:04

T

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 09.03.2021 à 11:05

@ Anonyme: . Nous vous emboitons le pas dans votre appel a la vigilence, transparence et lutte (assidue) contre la corruption dans l'industrie des mines, anti-valeurs ayant longtemps appauvri l'Etat via bradages, detournements, emprunts et contrats leonins au profit des mafiosi comme Dan Gertler et leurs complices tels que Albert Yuma et la famille Kabila et sa bande FCC. J-M Sama qui connait mieux que nous ces dossiers de bradages, vols et contrats leonins devra agir et sevir! Notons vite que les USA viennent (heureusement) de re-imposer les severes sanctions contre le mafiosi et copain de Kabila Dan Gertler.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 09.03.2021 à 11:01

@ Anonyme: . Nous vous emboitons le pas dans votre appel a la vigilence, transparence et lutte (assidue) contre la corruption dans lindustrie des mines ayant longtemps appauvri l'Etat via bradages, detournements, emprunts et contrats leonins au profit des mafioso comme Dan Gertler et complices tels que Albert Yuma et dans famille Kabila et sa bande FCC. J-M sama qui connait mieux que nous ces dossiers de bradages, vols et contrats leonins devrait agir et sevir! Notons vite que les USA viennent (hier) de re-imposer les severes sanctions contre le mafiosi Dan Gertler.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 08.03.2021 à 19:21

Félicitations! Continuez à RENFORCER LA TRANSPARENCE et COMBATTEZ AVEC FORCE TOUTE CORRUPTION DANS CE SECTEUR EN PARTICULIER! C'est l'IMAGE DE LA RDC QUI VA M'AMÉLIORER!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : « Le gouvernement n’arrive pas à créer une classe moyenne parce que l’économie est entre les mains des étrangers » (Députés)
AUTOUR DU SUJET

Budget 2021: les deux chambres du parlement ont reçu 240,5 millions $ à fin août

Economie ..,

Le projet de budget 2022 sera déposé à l’Assemblée nationale au plus tard le 15 septembre

Politique ..,

Budget 2021: les dépenses de la Présidence chiffrées à 52,7 millions USD à fin avril, soit...

Economie ..,

Budget 2021: en deux mois, la Présidence a dépensé 29,2 millions USD, soit 113,5%

Economie ..,