Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Energie : la Coalition « Tous pour la RD Congo » plaide pour un soutien aux investisseurs nationaux

2021-03-08
08.03.2021
2021-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/08-14/snel_transformateur_19_000.jpg -

Depuis la libéralisation du secteur énergétique en République démocratique du Congo (RDC), les investissements dans le secteur deviennent de plus en plus intéressants. Et dans le milieu des Organisations de la Société civile, on estime nécessaire le soutien conséquent à ceux des congolais qui osent investir dans le secteur. Question d’encourager le monde des affaires à faire davantage.

Dans un communiqué publié le 7 mars, la coalition « Tous pour la RD Congo » estime que le soutien aux hommes d’affaires nationaux est la condition sine qua non pour que ces derniers bénéficient des avantages de la Loi sur le secteur énergétique. Par la même occasion, ce groupe d’ONG met en exergue quelques projets déjà initiés dans le secteur énergétique, principalement dans la partie Est de la RDC. Par la même occasion, « Tous pour la RD Congo regrette entre autres le fait que par manque de soutien aux nationaux, le secteur énergétique congolais est occupé par des étrangers. La coalition formule ainsi plusieurs recommandations à différents niveaux, afin que le défi soit relevé.

« Depuis la libéralisation du secteur de l’énergie en RDC, des investisseurs étrangers et nationaux ont initié des projets importants dans ce secteur à travers le pays », constate la coalition « Tous pour la RD Congo ».

Elle félicite Save Virunga, une structure basée au Nord Kivu dans l’historique Parc national des Virunga, pour avoir concrétisé le projet énergétique de l’américain Howard Buffet. Projet qui consiste à la construction d’une centrale hydroélectrique en plein parc avec le soutien des Organisations non gouvernementales (ONG), afin de combler le déficit énergétique, créer de la richesse et des emplois dans cette partie du pays.

« Tous pour la RD Congo » se réjouit du fait que l’initiative de Save Virunga bénéficie du soutien de la communauté internationale, principalement des partenaires occidentaux et des Organisations non gouvernementales internationales et nationales.

Les organisations signataires du communiqué appellent les soutiens étrangers à intervenir sans conditions ni hésitations envers les projets similaires initiés par des citoyens congolais, des nationaux et ayant-droit dont ceux de Tembo Power dans la province du Lualaba, Great Lakes autour de la ville province de Kinshasa et de Kipay Energy dans l’ex triangle de la mort dans la province du Haut-Katanga.

« Ces projets viables et ambitieux appartenant à des nationaux sont un soutien pratique à la politique volontariste du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi d’électrifier le pays grâce à des investissements privés en créateurs d’emplois durables, de richesse et de développement de la République Démocratique du Congo », peut-on lire dans le communiqué.

Rappelons par ailleurs que le Parc National des Virunga a gagné 81 millions de dollars américains en 2020 à travers ses différentes activités économiques au Nord-Kivu. Selon l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), ce montant a été généré dans le secteur de l’électricité, du tourisme et de l’agriculture.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net

2021-03-8-04-11-34_COMMUNIQUE_CONJOINT_MARS_2021_SECTEUR_ENERGETIQUE_RDC.pdf (0.36Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites :
8432 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa/Kinkole: incident évité de justesse entre Gentiny Ngobila et le protocole d'État
left
Article précédent En dépit de plusieurs bus, le transport en commun demeure un casse-tête à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance