mediacongo.net - Actualités - Journée internationale de la femme : l’UA déplore le fait que les femmes soient “les premières victimes des conflits qui frappent le continent”



Retour Femme

Journée internationale de la femme : l’UA déplore le fait que les femmes soient “les premières victimes des conflits qui frappent le continent”

Journée internationale de la femme : l’UA déplore le fait que les femmes soient “les premières victimes des conflits qui frappent le continent” 2021-03-08
Afrique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/08-14/moussa_faki_mahamat_21_0.jpg -

Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union Africaine

Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union Africaine, a dans son adresse à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes réitéré le vœu de l’UA de la concrétisation d’égalité de sexe.

Cette journée célébrée sous le thème « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 » est un signal de la détermination des Nations-Unies dans le soutien de l’egalité entre les hommes et les femmes, et l’autonomisation des femmes à travers leur participation et représentation au niveau de toutes les instances de décision.

« L’Union Africaine a fait de l’égalité entre les hommes et les femmes et l’autonomisation des femmes une de ses priorités. Ces dernières se sont traduites en engagements politiques au niveau des chefs d’État et de Gouvernement avec notamment la Déclaration solennelle sur l’égalité entre les hommes et les femmes en Afrique, la politique de la parité de la CUA et aujourd’hui le lancement de la stratégie de l’UA pour l’égalité Femme-Homme et l’autonomisation des femmes 2018-2028. L’égalité et l’autonomisation de la femme sont conçues comme des facteurs d’épanouissement des femmes africaines, comme une opportunité de les sortir de leurs conditions déplorables, faites de violences, d’exclusion, de préjugés. Malheureusement, ces maux subsistent et persistent dans la plupart des pays africains. Les femmes et les filles continuent d’être les premières victimes des conflits et crises qui frappent notre continent », a fait savoir Moussa Faki.

Ce dernier invite les États Africains qui ont adopté des plans d’action sur l’Agenda Femmes, paix et Sécurité, de les mettre en œuvre.

« Toutes les mesures, déclarations, conventions adoptées en faveur des femmes au niveau continental et international ne doivent pas être considérées par ces dernières comme une facilité ou une faveur qui leur est accordée. Elles les méritent. Cependant, ces mesures ne pourront être effectives que si les femmes elles-mêmes font preuve d’audace, œuvrent individuellement et collectivement, à la conquête de leurs droits et à l’affirmation de leurs devoirs », a-t-il insisté.

Siméon Isako
L'Avant-Garde / MCP, via mediacongo.net
1387 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Les femmes en période d'ovulation, des rivales aux yeux des autres femmes ?
left
ARTICLE Précédent : Violences sexuelles en RCA: la RDC va rester «attentive et solidaire»
AUTOUR DU SUJET

Sud-Kivu: les femmes interpellent Tshisekedi sur les atrocités qui se poursuivent à l’Est du...

Provinces ..,

Maniema/JIF 2021 : les femmes appelées à dénoncer toutes formes des violences dont elles sont...

Provinces ..,

JIF: la ministre du genre plaide pour l’implication des femmes du Kwilu aux NTIC

Provinces ..,

Tshopo : les femmes appelées à réfléchir sur leur rôle pour l'émergence de la province

Provinces ..,