mediacongo.net - Actualités - 8 mars à Bukavu: ce que pensent des hommes sur l’égalité homme-femme

prev
next


Retour Provinces

8 mars à Bukavu: ce que pensent des hommes sur l’égalité homme-femme

8 mars à Bukavu: ce que pensent des hommes sur l’égalité homme-femme 2021-03-08
Femme
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/08-14/bukavu_ville_20_000.jpg -

Le monde célèbre ce lundi 8 mars 2021 la Journée internationale des droits de la femme. À Bukavu, alors que certains hommes pensent que cette journée ne devrait pas faire croire aux femmes qu’elle sont égales aux hommes; d’autres affirment le contraire, estimant que plusieurs femmes ont toujours mieux fait plus que les hommes.

Pour Baseme Ntanda, habitant de Bukavu, les hommes sont supérieurs par rapport aux femmes; vu qu’ils exercent des travaux que ces dernières ne peuvent pas faire. Selon lui, la femme peut maintenir la place qu’elle a toujours occupée, et non chercher à s’égaler à l’homme.

Mais celui-ci est vite contredit par Narcisse Bisimwa, qui estime que toutes les personnes sont égales; car selon lui si les hommes ont certains travaux propres à eux, les femmes en ont aussi. Il fait savoir qu’actuellement il y a plusieurs femmes devenues mécaniciennes, chauffeurs, et exercent plusieurs travaux qui leur paraissaient interdites d’antan.

«Dieu nous a créés égaux, avec les mêmes chances et de la même façon. Il n’y a aucun humain qui puisse être supérieur à l’autre, peu importe son genre. Les hommes et les femmes sont égaux. Le problème c’est quand nous naissons, ici chez nous on nous montre qu’il y a une différence. On cultive dans les hommes une certaine supériorité, et on cherche à diminuer la valeur de la femme par rapport à l’homme. Ce qu’il faut fairen c’est de commencer la sensibilisation par la famille qui est la cellule de base. Montrer aux parents que leurs filles ont les mêmes chances que les garçons, et qu’elles peuvent même faire mieux qu’eux», ajoute-il.

Pour sa part Julien Chagale, estime que même si les femmes et les hommes pourraient être égaux; les femmes commencent à se sous-estimer à l’avance, sans avoir eu le courage d’oser. «Souvent les femmes peuvent mieux faire que les hommes, mais elles se sous-estiment parce qu’elles se croient inférieures», croit cet habitant.

Mais Lucien Amisi, un autre habitant, pense lui que ce sont les hommes qui cherchent toujours à minimiser les femmes; comme par exemple certains mœurs qui la réduisent jusqu’aujourd’hui à tout simplement cuisiner et garder les enfants; pendant que l’homme qui pense être supérieur à elle part travailler.

«Les femmes ont été longtemps sous-estimé et réduits aux seuls tâches ménagères, en les faisant croire que c’est seulement ce qu’elles peuvent faire. Mais avec l’évolution des mentalités, on commence à comprendre que la femme peut diriger autant que l’homme. Elle est capable de tout ce que l’homme peut», dit-il.

Abiud Olinde (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
1670 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Haut-Katanga: Augustin Kibassa à Lubumbashi pour redynamiser son parti
AUTOUR DU SUJET

Sud-Kivu: les femmes interpellent Tshisekedi sur les atrocités qui se poursuivent à l’Est du...

Provinces ..,

Maniema/JIF 2021 : les femmes appelées à dénoncer toutes formes des violences dont elles sont...

Provinces ..,

JIF: la ministre du genre plaide pour l’implication des femmes du Kwilu aux NTIC

Provinces ..,

Tshopo : les femmes appelées à réfléchir sur leur rôle pour l'émergence de la province

Provinces ..,