mediacongo.net - Actualités - Primature : la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi plaide pour la parité dans le Gouvernement auprès du PM Sama Lukonde

prev
next


Retour Femme

Primature : la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi plaide pour la parité dans le Gouvernement auprès du PM Sama Lukonde

Primature : la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi plaide pour la parité dans le Gouvernement auprès du PM Sama Lukonde 2021-03-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/08-14/sama_nyakeru_21_02145.jpg -

La Première Dame de la République démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, a plaidé en faveur de la parité Femme-Homme dans la formation du futur Gouvernement, lors de sa rencontre, ce lundi 8 Mars à l’Hôtel du Gouvernement, avec le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale des droits des  femmes célébrée chaque 8 Mars de l’année. 

Après un entretien de près d’une heure avec le Chef du Gouvernement, la Première Dame s’est exprimée en ces termes devant la presse : « Nous avons profité de cette journée internationale des droits des femmes pour venir faire le plaidoyer auprès du Premier Ministre, en particulier concernant la parité Femme-Homme dans la formation du nouveau Gouvernement. Je suis venue le voir d’abord en tant que femme,  Première Dame et Presidente d’une fondation qui milite pour la revalorisation de la femme. Globalement, nous avons parlé de la participation des femmes au sein des différentes institutions,  surtout au niveau des postes de prise des décisions importantes du pays. »

Lançant un message aux femmes en cette journée leur dédiée,  l’épouse du Chef de l’Etat les a encouragées à demeurer « positives, braves et fortes. »

Il y a lieu de rappeler que dans un message posté ce 8 mars 2021 sur son compte Twitter, le Premier Ministre Sama Lukonde a rendu hommage aux femmes. 

« Vous êtes nos grand-mères, nos mères, nos tantes, nos épouses, nos sœurs…Vous êtes femmes, vous donnez vie et éducation. Vous êtes indispensables au monde. Nous vous devons amour et reconnaissance. Bonne journée de la femme », a-t-il écrit. 


En République démocratique du Congo, le sous-theme retenu pour cette journée des droits des  femmes est « Leadership féminin d’excellence, pour une société égalitaire et numérique à l’ère de la Covid-19 ». 

Au niveau international, le thème choisi par les Nations unies  cette année c’est : « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 »


MNCTVCONGO / MCP, via mediacongo.net
1389 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

tshimanga nzeba | 51CB4LO - posté le 09.03.2021 à 00:33

La démarche de la Première Dame est formidable. Il y a une loi, il faut l'appliquer. Mais réalisme obligé, il faut y aller par étapes. A cet effet, il y a une proposition fort intéressante qui a été faite par une professeure de médecine de l'Unikin, Madame Berthe Zinga dans le journal Le Potentiel du 5 mars. Peut être que la Première Dame pourrait s'en inspirer...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Les femmes en période d'ovulation, des rivales aux yeux des autres femmes ?
left
ARTICLE Précédent : Violences sexuelles en RCA: la RDC va rester «attentive et solidaire»
AUTOUR DU SUJET

La FDNT prend en charge les frais liés à la participation des jeunes au camp d’entraînement...

Société ..,

Grâce à l'intervention de la Première dame, les jumelles siamoises du Sankuru opérées en...

Santé ..,

Lutte contre la malnutrition au centre des discussions entre Denise Nyakeru et Philippe...

Société ..,

Journée internationale des Droits des Femmes : Entretien avec Denise Nyakeru Tshisekedi

Femme ..,