Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: les femmes interpellent Tshisekedi sur les atrocités qui se poursuivent à l’Est du pays

2021-03-09
09.03.2021
Femme
2021-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/08-14/beni_marche_femmes_contre_les_massacres_19_001.jpg -

Les femmes du Sud-Kivu demandent au Président de la République Félix Tshisekedi; de tenir sa promesse de mettre fin à l’insécurité à l’est du pays; où les atrocités qui s’y poursuivent impactent particulièrement la femme.

Une recommandation formulée ce lundi 8 mars 2021, lors d’une messe organisée à Bukavu; à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la femme.


Une messe en la cathédrale de Bukavu ce lundi. Ph. Laprunellerdc.info

Me Néné Bintu Iragi, Vice-Présidente du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu, rappelle même que le Chef de l’Etat avait promis d’installer son Etat-major général à Beni,, mais jusqu’ici sa promesse n’est pas encore tenue.

Une occasion donc de l’interpeller, entant que Président en exercice de l’Union africaine : «c’est chaque jour qu’il y a morts d’hommes dans l’Est du pays. Le président de la République lors de sa prise de pouvoir à l’Union africaine; avait renouvelé sa promesse de faire taire les armes en Afrique. Et donc il a une responsabilité au-delà de RDC; il a promis de rétablir la paix dans toute l’Afrique. Mais jusque-là rien n’est fait, » martèle-t-elle.

Pour sa part, Gisèle Batembo Faida, Coordonnatrice des Femmes Congolaises au Sud-Kivu, a demandé à toutes les femmes de prendre le courage de parler; tant que ces massacres n’ont pas cessé, et d’être surtout solidaires, tant que les femmes continueront à souffrir, et à mourir dans ces atrocités

Elle demande ainsi aux autorités de prioriser le dénouement de la situation sécuritaire à l’Est du pays; à travers le démantèlement de tous les groupes armés qui y sèment la terreur.

«Nous pleurons toutes ces femmes tuées dans l’est du pays. Le leadership féminin doit être soutenu. Nous ne sommes pas à l’aise quand les autres femmes sont tuées presque tous les jours en Ituri, à Beni, au Sud-Kivu, et dans plusieurs autres entités,» soutient-elle.

Julien Bahindwa et Élie Munike (Correspondants au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8744 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mr Umar Zikri @X99SZ68   Message  - Publié le 30.04.2021 à 17:35
L’ADMISSION À L’ADHÉSION À LA SOCIÉTÉ MAÇONNIQUE, a toujours été limitée aux hommes, mais il existe plusieurs organisations de fourmis annexes pour les dames et pour les garçons et les filles, Les dirigeants maçonniques ont décidé de donner 5 000 000 euros à des gens qui sont prêts à donner 25%, de l’argent pour réconcilier les pauvres, Si vous êtes intéressé par le don, et vous avez l’état d’esprit fidèle pour aider les pauvres une fois que vous recevez les fonds, s’il vous plaît envoyer une réponse urgente à l’adresse de contact officiel de bonne foi, info masonic oregon@gmail com Ou WhatsApp +31687329133

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 09.03.2021 à 12:33
FELIX très versatile, il ne fera rien les 33mois qui lui restent c'est pour s'enrichir. Le projet de 100jours se terminera à sa sorite en 2023. Les tueries de l'EST dans les oubliettes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.03.2021 à 11:08
Unr fois au POUVOIR, Félix a oublié que durant les campagnes présidentielles PERSONNE NE LUI AVAIT DEMANDÉ de dire que ÉLU PRÉSIDENT, JE NE ME SENTIRAI PAS DANS LA PEAU DU PRÉSIDENT DE LA RDC SI LA PAIX N'EST PAS REVENUE À L'EST DE LA RDC; Élu Président, je PRÉFÈRE MOURIR POUR QUE LA PAIX REVIENNE À L'EST; Élu Président, moins d'UN MOIS APRÈS MON ÉLECTION, JE DÉPLACERAI L'ÉTAT MAJOR DE L'ARMÉE À BENI Où EN SOMMES-NOUS AUJOURD'HUI FÉLIX?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Maniema/JIF 2021 : les femmes appelées à dénoncer toutes formes des violences dont elles sont victimes
left
Article précédent Nord-Kivu : le Gouverneur nie être impliqué dans l’arrestation de l’artiste Delcat Idinco

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance