Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : le Gouverneur nie être impliqué dans l’arrestation de l’artiste Delcat Idinco

2021-03-09
09.03.2021
2021-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/01-07/gomagouvart.jpg -

e Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, nie être impliqué dans l’affaire de l’artiste musicien Delcat Idinco; arrêté le 2 février dernier à Beni dans la province du Nord-Kivu.

Dans une lettre adressée au Procureur Général près la Cour d’Appel du Nord-Kivu ce 8 mars 2021; l’autorité provinciale indique que selon les informations en sa possession; l’artiste Katembo Delphin alias Idenco a été arrêté à Beni, où un dossier judiciaire est ouvert à sa charge au Tribunal de paix; aux motifs d’outrage aux autorités politico-administratives du pays.

«Loin de moi l’idée d’interférer dans la procédure en cours et d’obstruer la séparation des pouvoirs ; je voudrais attirer votre attention qu’à cet effet, en ma qualité de Représentant du Chef de l’Etat; je n’ai eu vent d’aucune plainte quant à ce,» dit le Gouverneur.

Carly Nzanzu qui copie le Président du Tribunal de Paix et le chef de Parquet de Beni; demande au Procureur Général de considérer ce point de vue; «pour l’intérêt de la démocratie dans notre pays.»

Pour rappel, ce musicien a été arrêté depuis début février, après la diffusion de sa chanson « Politiciens Escrocs »; dans laquelle il interpelle le Président de la République sur l’installation de son Quartier Général à Beni; et décrie plusieurs autres défis dans la gouvernance. Dans sa chanson, il interpelle également le Gouverneur Carly Nzanzu qui a initié le paiement de la plaque d’immatriculation; contestée par la population au vu de l’insécurité grandissante; mais aussi les élus de Beni sur leurs promesses de campagne, non tenues jusqu’ici.

Après son arrestation, cet artiste a été détenu durant 10 jours par les services de Renseignement militaire de Beni; avant d’être transféré au Parquet près le Tribunal de paix. Actuellement, il a été placé à la prison centrale de Kangbayi. Son procès a démarré ce lundi 8 mars. Idinco est poursuivi pour offense au Chef de l’Etat et aux membres de l’Assemblée nationale, et pour «faux bruits.»

Si le Gouverneur n’est pas impliqué, lui qui parle également au nom du chef de l’Etat également cité dans la chanson « Politiciens Escrocs »; plusieurs observateurs se demandent quelle autorité est derrière cette détention; qualifiée par plusieurs ONGDH et mouvements citoyens, comme une entrave à la liberté d’expression.


congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8722 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MOKATA MOTEMA @9P1ZWOU   Message  - Publié le 09.03.2021 à 13:16
Ces petits artistes de la 11ème heures qui se cachent derrière la liberté d'expression n'ont pas encore une très bonne compréhension de leur art, la RDC a connu des artistes qui font sa fierté et celle du continent; ils manquent ce qu'on appelle "ETHYQUE MORALE" pour leur noble métier: qu'ils meurent dans leurs péchés. chez nous on dit: "Nyama ya kanza batumbaka ye na mposo";

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu: les femmes interpellent Tshisekedi sur les atrocités qui se poursuivent à l’Est du pays
left
Article précédent Kongo-Central : un policier tué par des bandits à la résidence du directeur financier de la DGRKC à Matadi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance