mediacongo.net - Actualités - Tanganyika: après la résistance de Zoé Kabila d’adhérer à l’union sacrée, Félix Tshisekedi dépêche une délégation pour identifier une nouvelle majorité (vidéo)



Retour Politique

Tanganyika: après la résistance de Zoé Kabila d’adhérer à l’union sacrée, Félix Tshisekedi dépêche une délégation pour identifier une nouvelle majorité (vidéo)

Tanganyika: après la résistance de Zoé Kabila d’adhérer à l’union sacrée, Félix Tshisekedi dépêche une délégation pour identifier une nouvelle majorité (vidéo) 2021-03-10
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/08-14/zoe_kabila_21_3.jpg -

Zoé Kabila, Gouverneur de la province du Tanganyika

Félix Tshisekedi a dépêché une délégation à Kalemie dans la province de Tanganyika depuis ce mardi 9 mars 2021 pour identifier une nouvelle majorité parlementaire en sa faveur après avoir mis fin début décembre 2020 à la coalition avec son prédécesseur Joseph Kabila.

A en croire un député national membre de cette délégation qui s’est exprimé au sortir de l’audience avec le vice-président de l’Assemblée provinciale, il est temps d’imposer la vision du chef de l’État dans cette province.

« Nous sommes venus ici sur l’ordre du chef de l’État pour imposer sa nouvelle vision de l’Union sacrée. Ceux-là qui résisteront c’est leur problème car certaines vont tomber après l’identification d’une nouvelle majorité », a dit le député national Jhon Banza, élu de Kalemie.

Le 6 décembre, le président Tshisekedi a annoncé la fin de la coalition qu’il formait avec son prédécesseur Kabila et la mise en place de sa nouvelle coalition.

Zoé Kabila est le seul gouverneur qui a dit non à Félix Tshisekedi pour adhérer à l’union sacrée comme ses collègues majoritairement du Front Commun pour le Congo (FCC).

Le gouverneur du Tanganyika a décidé de rester fidèle à son frère Joseph Kabila, contrairement à Richard Muyej du Lualaba et l’un des co-fondateurs du PPRD, qui a adhéré à cette vision du chef de l’État.


Africa 24 sur 24 Net / MCP, via mediacongo.net
24422 suivent la conversation
61 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

MUKUMBANE | 36CPH29 - posté le 19.03.2021 à 09:26

Notre cher Président Felix est dans la distraction total et veut trouver des excuses après. D'abord à ce jour le contenu de la vision n'est pas connu, mais on trouve des girouets politiques pour venir au Tanganika pour se rendre compte de l'appropriation de la vision qui elle meme n'a pas de contenu connu à ce jour!!!!mawa. On trouve un Gouverneur qui travaille pour l'interet de la population de cette partie du pays cherchant à moderniser sa province et on veut l'écarter par jalousie parce que c'est le nom de Kabila qui continue à faire des oeuvres. Monsieur le Président tu n'a plus assez de temps et notre jugement ne tardera pas, pose toi la question où sont tes oeuvres dejà...

Non 10
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PROBLEKEMOSI | GGTQ6CV - posté le 17.03.2021 à 14:15

Je pense que Felix commet une grave erreur en cherchant à faire partir monsieur Zoe de la tète de l'exécutif provincial du Tanganyika car ce monsieur lui aurait servi de contre poids pour tous ceux qui le critiquent et l'accusent de vouloir instaurer une dictature qui ne dit pas son nom et de vouloir instaurer la pensée unique. Il donnerait l'exemple du Tanganyika où le gouverneur n'a pas adhéré à l'USN mais accepte de travailler avec lui. Cela donnerait raison a son parti politique Union pour LA DEMOCRATIE...S'il le fait partir, il aura craché sur la mémoire de feu son père, le seul vrai démocrate connu jusque-là en RDC.

Non 5
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MANSA COSY | EP9DNC2 - posté le 15.03.2021 à 16:29

NOUS Y VOILA A L'EPOQUE DU DJALELO......CE DU MPR BIS

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LA CONGOLAISE | PGX9P1S - posté le 12.03.2021 à 09:00

JKK ET NSASHAMA la vision du chef d'état c'est mettre tout en jeu pour l'intérêt de la population bolingi nini en fin

Non 19
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la verité des urnes | LF8PT5H - posté le 11.03.2021 à 14:48

Union sacré ou Pas, le peuple a besoin du concret! arrêter la distraction avec votre union sacré qui n'a pas encore d’impacté dans notre quotidien ! seulement des Promesses insensées vide et irréalisables . l'amateurisme, et rien d'autres...

Non 3
Oui 39
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 11.03.2021 à 14:27

VSION de chef de l'état est une escroquerie, l'arnaque politique du siècle ,un état de droit démocratique ne peut pas etre diriger par la seule vision d'une personne president soit il, parceque il y a de textes, la constitution et des institutions qui fixe un cadre pour diriger un pays ,se fabriquer des majorités sans élections démocratique soit disant pour la vision du chef de l'état est une aberration, une dictature, ces des méthodes mafieux

Non 2
Oui 35
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 11.03.2021 à 14:23

Vision de chef de l'ét

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JKK | 5N56XLA - posté le 11.03.2021 à 07:16

Voici ma question: supposons que les Députés de TANGANYKA refusent tous d'adhérer à l'union sacrée, que ce qui va se passer. J'attends vos réponses.

Non 2
Oui 37
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JKK | 5N56XLA - posté le 11.03.2021 à 07:09

Bonjour mes amis; parlons bien, parlons mal: donnez nous clairement et précisément la FAMEUSE VISION du chef de l'ETAT. C'est exactement quoi cette vision. Moi j'entends parler de vision; vision, vision mais c'est quoi exactement, que renferme cette vision? C'est nous amener au ciel? Le débat est lancé. merci pour vos interventions.

Non 1
Oui 64
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NKANSHAMA | 9BGL4H4 - posté le 11.03.2021 à 07:06

Quelqu'un peut-il nous résumer cette fameuse vision du chef de l'Etat? Chers compatriotes, ne soyons pas de suiveurs comme des moutons de panurge.Nous le peuple où se trouve notre intérêt? Dans l'union sacrée ? qui peut me dire le programme de l'union sacrée et le bénéfice que le peuple va en tirer? Nous admettons que la coalition finisse oui; de la même manière que TSHISEKEDI compose avec les ancien FCC il doit composer avec d'autres qui oeuvre pour le peuple même s'ils ne sont pas dans l'union sacrée. La période du MPR parti-Etat est révolue.

Non 0
Oui 48
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 10.03.2021 à 15:42

L'excès de zèle de Napoléon de tout faire pour imposer le blocus à l'Angleterre a précipité la dislocation de l'Empire. Kalemie a fait plus de plus des vingt ans sans que le pont Nyemba ne soit réhabilité. Aujourd'hui avec la capacité managériale de Zoé Kabila le pont Nyemba est jeté sur la rivière du même nom pour relier Kalemie aux autres territoires.

Non 1
Oui 36
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sergeo | M4MG2GT - posté le 10.03.2021 à 15:00

Pourquoi enlever un gourveneur qui travaille tres bien, Kalemie vient de Changer en une ville avec Zoe. Vous voulez nous amener des Bandits de l'udps??????

Non 8
Oui 60
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 10.03.2021 à 14:45

a force de vouloir trop en faire Tshilombo risque le retour du bâton ,il a deja tout les pouvoirs nationale, il veut encore humilié les kabila qui lui ont céder le pouvoir sans qu'il soit élu , a un moment ou un autre un homme peut préférer la mort a l'humiliation continue ,Kabila est un militaire quand meme et il a ses réseaux et l'expérience du pouvoir en RDC, jusqu'à l'as il a tout encaissé sans rien faire que Tshilombo ne pousse pas le bouchon trop loin non plus il ne pas si populaire en RDC ses majorités ne sont pas le fruit des élections populaire mais des arrangements politique et de corruption ne l'oublier surtout pas

Non 9
Oui 40
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JEREMIE MWEZE | 7D7ADLF - posté le 10.03.2021 à 14:21

DICTATURE EN GESTATION EN RDC.

Non 5
Oui 41
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
In God We Trust | DXQNBPE - posté le 10.03.2021 à 13:57

Ce Gouverneur est déjà en union sacrée avec son frère dès sa naissance. Ne cherchez jamais à séparer des frères de sang. Know your limits!

Non 2
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10.03.2021 à 13:48

(Suite) met Kabila en difficulté, du moment où nous supposons que la ceni n'est pas un sujet neutre, mais aux ordres de tout pouvoir en place.

Non 0
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MUKUMBANE | 36CPH29 - posté le 10.03.2021 à 13:44

Ayons la culture des texte, la constitution par exemple la notre, il n'est dit nul part que pour etre Gouverneur de telle ou telle autre province, il faut etre dans la vision de chef de l'Etat.Aussi dans le monde, les USA par exemple on voit bien que le President peut etre démocrate (actuellement) celà n'impeche pas qu'il y est des gouverneurs Republicains ou démocrates pourtant on sait bien que la vision de deux là n'est pas la meme. Nous n'avons pas vu un Seul Président Américain envoyer des délegations pour convaicres les élus de tel ou tel état de changer leur appartenance. Felix est vraiment à coté de la Plaque.Si les députés de la Province de Tanganika sont serieux, ils...

Non 3
Oui 134
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10.03.2021 à 13:33

Comme nous avons expliqué sur ce blog. Etre Président de la RDC ,depend de la communauté occidentale et celui qui compte les voix (Cèni). Tshilombo a l'assurance d'etre réelu, s'il atteint certains objectifs fixés dans les milieux obscurs. Aucun Président élu par la volonté du peuple, peut marcher sur cette meme volonté du peuple sur les autres élus, sans mettre en doute sa propre élection. Ainsi Tshilombo Président confirme la théorie d'un Président nomé non élu, mettant en difficulté Kabila meme.

Non 2
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 10.03.2021 à 13:27

PASERO ; vous racontez de salades ,Zoé a une majorité et avait été élu sur la base d'un programme locale pour le Tanganyika ,il n'y a aucune élection locale a ce jour en RDC pour remplacer les majorités en province ,ce la population qui vote pas le president et la population du Tanganyika avait voter Zoé ,avec la corruption et les méthodes mafieux on veut aussi changer de majorités dans les provinces sans aucune élection locale ,ce pas la dictature ça ?

Non 5
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 10.03.2021 à 13:19

KABAULU vous etes ce genre des congolais corrompues et immorale ,vous ne comprenez pas que la dictature est de faire partir Zoé pour installer un incompétent a la tête de cette province qui est une de province le mieux gerer ? avez vous dejas était dans le bandundu, Kassais, Equateur voir l'état de délabrements des infrastructures comparer a Kalémie aujourd'hui, vous n'aimez que des conneries, qu'à fait Tshisekedi aujourd'hui au pouvoir en RDC pour lui donner encore et encore tout les pouvoirs ? citer une seule reforme importante de Tshilombo qui bénéficie aux congolais aujourd'hui

Non 2
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo uni | PKLOZ8L - posté le 10.03.2021 à 13:17

@ANONYMES On souhaite à felix toutes les bonnes choses mais celui ci demontre sa faiblesse en management.sa vision est une idiotie

Non 1
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ANONYMES | 35Q36KB - posté le 10.03.2021 à 13:09

l'echec de felix faira que tu puisses rester chez vous a 50 ans d'ou pour votre intérêt prie qu'il fasse bien afin que tu changes ta vie,a 40 ans tu continues a se battre avec tes frères et souers pona foufou ya maman....souhaitez que Felix change les chose au lieu de vouloir son échec car lui,felix ne souffrira jamais... mais qui souhaite son échec okobima suki ya pembe epayi na bino...

Non 7
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PASERO | 5XVXEQQ - posté le 10.03.2021 à 13:09

En tout! C'est comme ça partout dans le monde quand on n'a pas la même vision avec le président, il faut démissionner! Vous ne pouvez pas être dans un régime où le président a sa vision et vous avez la vôtre. Il n'y a rien à voir avec la dictature ici. C'est logique !! Ceux qui ne sont pas avec nous sont contre nous!

Non 61
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ANONYMES | 35Q36KB - posté le 10.03.2021 à 13:04

...chaque fois que j'ai lu vos commentaires,j'ai mal á vous identier tous parmi les êtres humains ,18 ans que lui Zoé avec son frère ils ont pris le pays en otage mais aujourd’hui vous,les gents a 40 ans tu es encore chez vous,sans espoir.C'est Felix qui répondra devant le peuple et non Zoé d'ou il jouit de se prérogative constitutionnel pour imposer sa vision du travail.faudrait-il faire un chuchotement la dessus? les 40 ans chez vous...

Non 27
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Amisi Ng | 3XEUYGV - posté le 10.03.2021 à 13:00

En tout cas, il ne restait que ca. Ce regime ns prepare pire. Vouloir ou pas tu dois etre membre de l union sacre.

Non 3
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MUKUMBANE | 36CPH29 - posté le 10.03.2021 à 12:37

Plus dictateur que Felix, je ne le trouve pas!!!!!! Avec Kabila il y avait des gouverneurs MLC ou encore RDC mais la MP de l'époque ne se voyait pas obligé de faire sauter ceux là par exemple. Pourquoi cette UNION Sacré veut que tout le monde y soit dedans ?Je demande aux députés provinciaux du Katanga de faire bloc derière le gouverneur, ne ceder pas à la corruption comme les autres et ce sera peut etre vous qui donnerez l'exemple aux autres. Eviter de faire comme tout le monde càd pret à se prostituer politiquement pour l'argent qui pourtant ne vous servira pas à grand chose sinon juste ternir vos noms et familles.

Non 3
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KABAULU | V2CMG5K - posté le 10.03.2021 à 12:24

C'est vrai que ce n'est pas fameux de forcer les gens à adhérer à une vision mais faire partir Zoé de la tête du Tanganyika est une nécessité afin de sauver la population de la dictature qu'il a imposée. Certes qu'il a réduit la criminalité à Kalemie mais s'est distingué dans la destruction des maisons de la population et la spoliation des terrains.

Non 46
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 10.03.2021 à 12:23

ZOé fait un travail exceptionnel dans le tanganyika on veut l'emmerder pour mettre des incompétents au service du pouvoir comme fonctionne Tshilombo et sa cour, il a tout les pouvoirs nationale deja au lieu de bosser il veut aussi le Tangayika d'un homme qui a changer sa province en bien ,on entends toujours le gouvernement de Kinshasa depuis des Mois pendant ce temps les coups politique continue

Non 2
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KABAULU | V2CMG5K - posté le 10.03.2021 à 12:21

C'est vrai que ce n'est pas fameux de forcer les gens à adhérer à une vision mais faire partir Zoé de la tête du Tanganyika est une nécessité afin de sauver la population de la dictature qu'il a imposée. Certes qu'il a réduit la criminalité à Kalemie mais s'est distingué dans la destruction des maisons de la population et la spoliation des terrains.

Non 25
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 10.03.2021 à 12:10

Ainsi sonne le glas des imposteurs.

Non 9
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Habib Soloh | 33WTX4I - posté le 10.03.2021 à 11:59

Vous devez avoir honte. On n’impose pas une vision ! On convainc ! On ne broie pas dans une démocratie. On parle et on convainc. L’argent que vous avez mangé vous fait perdre la tête.

Non 3
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patriote B. | RM6X4SU - posté le 10.03.2021 à 11:59

C'est quoi cette histoire d'Union Sacré et d'un projet appelé Vision du Chef de l'Etat ? C'est vraiment horrible !

Non 3
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 10.03.2021 à 11:52

Apparemment zoé sera déboulonner bientot là sans escuse.

Non 11
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 10.03.2021 à 11:51

"Celui qui n'est pas avec l'Union Sacrée est-il forcement contre l'Union Sacrée?" Cette tendance à la pensée unique héritée du christianisme constitue le socle de toutes les dictatures.

Non 3
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MATA | YBR2TCV - posté le 10.03.2021 à 11:50

En fait, ça veut dire quoi pour Zoé de refuser d'adhérer à l'USN en tant que plateforme? Je pense qu'il dit tout simplement qu'il reste au sein du FCC sans faire obstacle à la vision du Chef de l'Etat. Et ce n'est pas son droit le plus légitime de se positionner ainsi? A-t-il dit que lui ne reconnaît pas FATSHI comme Président? Je ne le crois pas car étant Gouverneur il a à rendre des comptes à FATSHI tout en demeurant au FCC. Toutefois, c'est la kabilie qui nous a contaminés ainsi car je me souviens des déboires du Gouverneur du Sud-Kivu avec le FCC quand il avait refusé de rejoindre Nene Nkulu du FCC. Toutefois, est-ce que le pouvoir en place qui decriait ces pratiques...

Non 2
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 10.03.2021 à 11:46

Que Félix Tshilombo fasse ce qu'il veut aujourd'hui, mais on acceptera jamais le glissement en 2023

Non 1
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PASERO | 5XVXEQQ - posté le 10.03.2021 à 11:44

Dans la vidéo, je n'entends pas parler de Zoe, mais de l'identification!!! Mon Dieu, les gens sont devenus tellement stupides. Pas longtemps avant que d'autres meurent avec AVC. Congo mawa!!!

Non 10
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patriote B. | RM6X4SU - posté le 10.03.2021 à 11:39

C'est la fin de la stabilité de la RD Congo...Une dictature puerile jamais vécue...Let us wait and see !

Non 3
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10.03.2021 à 11:37

(suite) Nous ne sommes plus en démocratie, mais à la violation de l'ordre publique, institutionelle,et constitutionelle. Cdà un comportement qui peut inciter, les électeurs de l'autre camp de de semer des troubles phisiques, il y' a déjà de trouble morale. Combien d'électeurs qui sont d'accord de changement d'avis des élus ?

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10.03.2021 à 11:36

(suite). Ici suivant ce député, nous sommes à la talibanisation du pays. Les gouverneurs presque tous trvaillent comme ils peuvent dans les memes conditions. Tout simplement Tshilombo veut que ces gouverneurs travaillent pour lui pendant ces 3 ans ,voir meme après. Cdà ces gouverneurs et députés réflettent l'image du PPRD ou FCC. Pour lui ces députés doivent parler de lui, de ce qu'ils font à son nom. Il ne veut pas entendre Joé Kabila du PPRD travaille bien .Il a lancé tel travail, bateau. eecc comme pour tout autre gouverneur du pays. Nous ne sommes pas en démocratie, mais à la violation de l'ordre publique, institutionelle,et constitutionelle. Cdà un comportement qui...

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10.03.2021 à 11:34

Ce qui est surprenant, voir un député déclaré publiquement le but de son voyage , l'achat des députés. Nous avons entendu cela durante les débats des Assemblées, mais ici c'est plus claire. Ailleurs ,un procureur ou juge allait intervenenir, pour violation de l'ordre constitutionelle et institutionelle du pays. Outre à etre une grande provocation politique à son prédecesseur. Pousser Kabila à découvrir ses carte, à la faute. C'est qui est très grave. La Vision de Tshilombo n'est pas différente des visions des autres partis. Le pays est le meme. Quand une visione est bonne on a pas besoin de l'imposer. Ici suivant ce député, nous sommes à la talibanisation du pays. Les...

Non 1
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 10.03.2021 à 11:31

Tshilombo creuse sa tombe lentement mais surement.

Non 5
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
dengombi | TAGYXKS - posté le 10.03.2021 à 10:49

ça c'est le régime de la pensée unique. Carton rouge à Félix !!!

Non 8
Oui 42
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 10.03.2021 à 10:47

Avant même UNION SACRÉE esalema maître Bazi Pembe de la Sous Traitance UDPS avait dit sur plus de 7 plateaux de télé ceci:" je vous clairement qu'il y aura DÉBAUCHAGE AU PROFIT DE FÉLIX ET D'UNION SACRÉE"! Il avait totalement raison car les Députés qui traversaient vers l'USN disaient clairement la SOMME QU'ILS ONT REÇUE pour devenir membre de l'USN et celà se confirmé à l'élection du Président du Bureau du SENAT surtout! Bref: Zoé, il est important de constater aujourd'hui que le nouveau pouvoir a tous les LEVIERS DU POUVOIRS POUR MORCELER QUI QUE CE SOIT... Mais jusque quand?

Non 2
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la loi du respect de sa parole | HLTI2LL - posté le 10.03.2021 à 10:35

une facon particuliere de vouloir entrer dans l'histoire,en detruisant les bases sur lesquelles vous etes ASSIS,la politique n est pas comme un "minister apostolique"ici on choisis ces disciples comme jesus christ l a fait ,mais quand il s'agit de la politique ,les allies,partenaires,on les retrouvent sur le chemin,avec qui tu dois gerer avec ...cette facon d'exposer,de trahir,de vendre les autres,comme pour prouver a vos fanatiques que tu t'emancipes...la loi de la reciprocite vas te retrouver,les imbeciles veulent entrees dans l histoire a reculon,pour aller loin il faut commencer par construire petit a petit pas detruire les autres,DEMANDES LUI OU EST LE MPR?

Non 2
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gardien du Monastère | NIFLBHF - posté le 10.03.2021 à 10:20

Je me rends compte à quel point la plupart des RD Congolais sont des analphabètes politiques. Comment peut-on imposer sa "vision" dans un état démocratique? Les acteurs sont libres d'adhérer ou non. Celui qui adhère pour se voir inviter au mangeoire, c'est sa liberté. Il faut aussi respecter celui qui n'adhère pas parce qu'il trouve cette "vision" vide de sens. Le RD Congolais a besoin des patriotes qui soient capables d'utiliser leur cerveau pour refléchir et non leur ventre. Beaucoup de ceux qui sont "entré" dans l'USN l'ont fait plus pour le ventre que pour le cerveau. Or, la démocratie est rien de tout cela. Une question pour les USNistes: "C'est quoi la vision de l'USN"....

Non 4
Oui 50
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mukwatarssisse | VHRDO7W - posté le 10.03.2021 à 10:17

mais vous tous qui faites des commentaires negatifs a ce sujet, je ne vous comprend pas, Tous on sait que la vision de l'union sacrée et celle de fatshi c'est le developpement du pays ou de servir le peuple, a la fin du mandat du president il a de compte a rendre au peuple, alors vous tous qui commentez negativeme,nt sans rien comprendre même la logique de l'union sacrée, si vous avez la vision du développement pourquoi être ensemble avec le président? aussi le gouverneur c'est le représentant du président en province, d'où ce gouverneur sil est pour le développement il doit nécessairement être en union avec le président de la républiques. et il va travailler sous les ordres...

Non 48
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kimungu | VLPSTGB - posté le 10.03.2021 à 10:03

Kiadi kibeni. Wait and see

Non 0
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 10.03.2021 à 10:02

Si Tshisekedi n'avait pas la hauteur, aujourd'hui le congo serait en conflit armé avec la zambie. Comme ce pays s'était opposé au résultat de l'élection de Fatshi, et voulait a tout prix que l'UA annule ces résultats et qu'il y avait dans les années quatre vingt le différend frontalier avec nous, Kabila a profité de cette situation et a excité la zambie a envoyer ses militaires occuper une partie de notre territoire pour déstabiliser Fatshi. C'est Zoe qui était a la manoeuvre dans cette sale besogne. Alors porquoi le laisser? Il doit partir. Tu insultes Tshisekedi aujourd'hui, il te vire après un mois.

Non 59
Oui 43
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kanf | MLGDWBJ - posté le 10.03.2021 à 09:53

Mon dieu mon dieu... c'est quoi encore cette histoire??? Union sacrée c'est la vision, la vision c'est l'union sacrée point barre. Félix commence à imposer sa dictature à la nation

Non 4
Oui 49
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 10.03.2021 à 09:50

J'ai écouté sur Youtube un extrait du discours de Zoé Kabila, quand il présentait son programme devant les élus provinciaux de Tanganyika! Mais non. J'ai failli pleurer. Je me suis posé la question s'il parlait en quelle langue. Ce mec est un primairien de la basse cour. Il ne peut meme pas lire une phrase. Et j'ai remarqué dans les commentaires que tout le monde partageait mon sentiment. Il faut le faire partir. Tout ce qui est Kabila doit se retrouver dans l'opposition. Envoyer une mission pour identifier la une nouvelle majorité est une très bonne stratégie.

Non 56
Oui 44
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zulema | 3BRW25D - posté le 10.03.2021 à 09:50

TATA BOOO MOKO!!! TSHILOMBO , MAMAN BOOO MOKO!!! NYAKERU MAKERO , EKOLO BOOO MOKO!! KASAI TOKOMONA MAKAMBU

Non 2
Oui 40
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lanceur d'alerte | WUSQ2J3 - posté le 10.03.2021 à 09:42

Notre pays n'a pas de politiciens.Il n'ya que des thuréfelaires.Qu'est ce que la vision du Chef de l'état??? C'est une idéologie ou un parti politique ou un projet de société? Obliger tous les Congolais à adhérer à cette comédie là,ça frise une violation de notre constitution

Non 3
Oui 41
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JP | KT1IVA4 - posté le 10.03.2021 à 09:29

Je comprends que pour etre gouverneur,il faut à tout prix etre membre de la fameuse coallition union sucrée.,ou est le droit de penser autrement;il faut faire la part de choses entre le develloppement de la province et ses ambutions politiques.,Faut-il etre membre de l'union sucréé pour assurer le develloppement de sa province?Une rééle pensée unique...

Non 5
Oui 79
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Observateur A | 9H2FBAK - posté le 10.03.2021 à 09:25

Triste, mon pays! Nous sommes rentré à l'époque du MPR

Non 9
Oui 78
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 10.03.2021 à 09:21

C'est ca le probleme des Congolais. Qu'est ce que la vision de Tshilombo, c'est l'Union Sacree, alors qu'est ce que l'union Sacree, c'est la vision de Tshilombo finalement vous etes trop stupides ou IDIOTS ???? Alors vous voulez imposer aux gens la talibanie ?????

Non 10
Oui 78
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Solodiongo | P6V18VF - posté le 10.03.2021 à 09:15

Tata bo? moko. Mama bo? moko. Olinga olinga te, ozali na MPR. C'est du déjà vu...

Non 9
Oui 58
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pépin | ECALJ1R - posté le 10.03.2021 à 09:14

Finalement qu'est ce qui se passe dans ce pays? l’adhésion à l'union sacrée devient-elle obligatoire pour tout le monde? Donc désormais il faut écraser toute personne qui n'adhre pas à la fameuse union sacré. Une nouvelle dictature qui ne dit pas son nom.

Non 12
Oui 69
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KB COMMERCIAL | VJOWT5U - posté le 10.03.2021 à 09:13

BYE BYE ZOE !

Non 24
Oui 34
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo uni | PKLOZ8L - posté le 10.03.2021 à 09:13

Qu il resiste

Non 6
Oui 45
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Crise politique et sécuritaire en Somalie : le président Abdullahi Mohamed sollicite la...

Politique ..,

Richard Muyej ne « regagnera » pas Kolwezi avant de rencontrer Félix Tshisekedi

Politique ..,

Déçu du gouvernement Lukonde, un groupe des députés saisit le président Tshisekedi avec la...

Politique ..,

Présidence de la République : André Wameso, Nicole Bwatsha et Olivier Mondonge nommés Dircaba...

Politique ..,