Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu: des femmes et filles malades mentales, victimes de violence sexuelle à Rutshuru

2021-03-12
12.03.2021
2021-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/08-14/malade_mentale_femme_21_0.jpg -

70 % des femmes et filles souffrant des troubles mentaux dans le territoire de Rutshuru ont déjà subi un acte de violence sexuelle ou de harcèlement.

Cette affirmation est de l’organisation Amani-Institute ASBL, à l’issue d’une recherche menée dans ce sens.

Selon cette organisation, les 2/3 des femmes et filles malades mentales de Rutshuru; victimes de violence sexuelle sont celles dont l’âge varie entre 10 et 30 ans et leurs bourreaux sont souvent des jeunes drogués, ou encore des membres des groupes armés, des agents de l’ordre, ou encore des humanitaires.

« L’étude s’est ainsi appuyée sur un échantillon accidentel de 100 femmes et jeunes filles souffrant des maladies mentales et dont l’âge varie entre 10 ans et 69 ans. Les résultats de l’étude ont révélé que 2/3 des victimes sont de la tranche d’âge variant entre 10 et 30 ans. Bref, la pauvreté ainsi que les conditions de vie difficiles dans lesquelles vivent ces jeunes filles et femmes débiles mentales qui sont généralement abandonnées à elles-mêmes, les exposent à toute forme de violence », peut-on lire dans ce rapport.

Des femmes et filles malades mentales exposées aux IST

Cette situation qui prend de plus en plus de l’ampleur, notamment dans des milieux en conflits a pour causes; des facteurs socio-économiques spécifiques, dont la misère, le chômage de masse, une éducation sexuelle déficiente, la délinquance juvénile; le traumatisme ou la dépression, l’activisme accru des groupes armés, l’instabilité politique. Ces actes de violence ne sont donc pas sans conséquences sur ces femmes, elles sont exposées aux maladies, grossesses, violences physiques…

A cet effet, pour lutter contre les violences sexuelles des femmes et jeunes filles souffrant des troubles mentaux dans le territoire de Rutshuru; Amani-Institute ASBL réalise déjà depuis un temps, quelques activités dont la sensibilisation de la communauté ainsi que des familles des ces femmes et filles malades mentales. sur les notions élémentaires des droits de l’homme et notamment la considération ou
la protection de ces malades mentales.

Judith Maroy
congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 12.03.2021 à 18:30
Une barbarie sans limite . Triste région .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des élections générales en 2023 sans les conditionner par le recensement de la population (mouvements citoyens du Sud-Kivu)
left
Article précédent Bintou Keita appelle la population de Beni à faire confiance aux autorités et à la MONUSCO

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance