Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Risques du vaccin AstraZeneca : ce qu'en disent des médecins spécialistes

2021-03-12
12.03.2021
2021-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/08-14/astrazeneca_vaccinnation_21_02145.jpg -

Un médecin français s'apprête à injecter une dose du vaccin AstraZeneca. (Reuters)

Certains pays européens ont justifié une suspension des vaccinations avec le produit AstraZeneca au motif de cas graves de thromboses. De nombreux spécialistes dénoncent une décision déraisonnable face à un risque non avéré.

L'embolie pulmonaire n'est pas une maladie rare. Le Danemark, l'Islande et la Norvège ont annoncé jeudi la suspension des injections du vaccin AstraZeneca. Les autorités sanitaires expliquent avoir enregistré une série de cas graves de formation de caillots sanguins ou thrombose. Alors que le ministre français de la Santé, Olivier Véran, a affirmé jeudi lors de la conférence de presse hebdomadaire du gouvernement que les données ne justifiaient pas une mise à l'écart du produit du laboratoire anglo-suédois, de nombreux spécialistes critiquent la décision des pays nordistes.

Invité de la matinale d'Europe 1 vendredi, le directeur de l'Institut Pasteur de Lille, le professeur Xavier Nassif, a salué la décision du ministre. Selon lui, l'embolie pulmonaire est une maladie fréquente que l'on repère aussi bien chez les populations non-vaccinées que vaccinées. Seuls une vingtaine de cas aurait été recensés par l'Agence européenne du médicament : "Est-ce que sur deux mois, parmi cinq millions de personnes qui n'auraient pas été vaccinées, nous n'aurions pas facilement trouvé 20 cas d'embolie pulmonaire, voire même plus?"

Ralentissement de la campagne vaccinale. La décision des trois pays nordiques est tantôt qualifiée de "maladroite", tantôt "d'incompréhensible" voire "désastreux" car mettant à mal une campagne de vaccination déjà entravée par le rythme de production et d'inoculation. Pour le chef du département d'immunologie clinique et de maladies infectieuses à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil, le professeur Jean-Daniel Lelièvre, interrogé par Le Monde, le risque soulevé par les autorités sanitaires nordiques est hypothétique au regard des bénéfices prouvés de la vaccination dans la lutte contre le Covid-19. Il va jusqu'à qualifier cette stratégie adoptée de "perte de chance pour la population". Le principe de précaution invoqué est lui aussi largement critiqué au regard des enjeux sanitaires et des conséquences socio-économiques de la pandémie. Aucun lien formel entre ces effets secondaires néfastes et l'inoculation du produit n'a encore été prouvé.

Un recul suffisant. Au micro d'Europe 1, le professeur Xavier Nassif rappelle que le produit du laboratoire AstraZeneca a déjà prouvé son efficacité et même permis certaines facilités d'utilisation. Les médecins traitant peuvent en effet réaliser eux-mêmes les injections. Interrogé sur les conseils qu'il prodiguerait à ses patients, il a affirmé qu'il n'hésiterait pas une seconde à leur conseiller ce vaccin. "On a déjà neuf mois de recul", a-t-il conclu.


Journal du Dimanche / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8554 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19 : la RDC suspend l’utilisation du vaccin d’Astra Zeneca
left
Article précédent Une découverte sur le VIH, un espoir pour la guérison

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance