Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Bolivie: mandat d'arrêt contre l'ex-présidente Jeanine Añez, des ex-ministres arrêtés

2021-03-13
13.03.2021
2021-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/08-14/jeanine_anez_21_02145_1.jpg -

La présidente par intérim de Bolivie Jeanine Añez lors d'une conférence de presse à La Paz le 15 novembre 2019

Le parquet bolivien a ordonné vendredi l'arrestation de l'ex-présidente par intérim Jeanine Añez, pour « sédition et terrorisme » dans le cadre d'une enquête sur les événements de novembre 2019 qui ont conduit au départ anticipé d'Evo Morales du pouvoir.

Plusieurs des ministres de son gouvernement et des hauts responsables militaires de l'époque sont aussi visés par ce mandat d'arrêt.

L’ex-ministre de la Justice et l’ex-ministre de l’Énergie ont tous les deux été arrêtés par les forces de police vendredi après-midi 12 mars. D’autres membres de l’ancien gouvernement devraient être appréhendés dans les heures qui viennent. Six mandats d’arrêt au total, émis contre ceux qui composaient le gouvernement intérimaire, non élu, pour être à l’origine du coup d’État contre Evo Morales. «Coup d’État» que d’autres citoyens en Bolivie considèrent comme une démission.

Pour l’un des ministres arrêtés, Rodrigo Guzman, ses droits n’ont pas été respectés : « Il y a un mandat d’arrêt contre moi pour sédition et terrorisme alors qu’en réalité je n’ai jamais reçu aucune notification. Mais peu importe, nous allons faire front et continuer à être de farouches opposants à ce gouvernement tyrannique. »

Un mandat d’arrêt a également été lancé contre l’ex-présidente Jeanine Añez, accusée également d’avoir fomenté le départ d’Evo Morales le 10 novembre 2019.

Face à ces arrestations, la Bolivie se divise de nouveau. D’un côté ceux qui considèrent que la justice fait simplement son travail et poursuit des autorités qui ont enfreint les règles de la démocratie, de l’autre ceux qui y voient une persécution politique. Deux ex-ministres, parmi les plus importants du gouvernement intérimaire, à l’époque, ont quitté le territoire bolivien depuis déjà des mois, certainement pour échapper à l’arrestation.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19: la majeure partie de l'Italie se reconfine dès lundi
left
Article précédent Myanmar : la répression de la junte pourrait être qualifiée de crimes contre l'humanité, selon un expert de l’ONU

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance