Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sénat : Thambwe Mwamba rattrapé par son passif ?

2021-03-13
13.03.2021
2021-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/08-14/tambwe_mwamba_alexis_20_2222.jpg -

La trêve n’aura duré que quelques jours pour l’ancien Président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba. Pour cause, son successeur, Modeste Bahati Lukwebo l’a accusé auprès du Président de la République d’avoir laissé un grand trou à la caisse de chambre haute du parlement.

S’il croyait que sa démission lui éviterait des ennuis pour sa gestion, c’est que l’ancien Président du Sénat s’est trompé. Son successeur a fait part, vendredi 12 mars 2021, au Chef de l’État Félix Tshisekedi, de dettes de plus de 14 millions de dollars qu’il a trouvées.

Modeste Bahati s’est rendu à la Cité de l’Union Africaine pour échanger avec le Président de la République sur la situation financière du Sénat et la prochaine rentrée parlementaire. Au sortir de leur rencontre, il a déclaré que la situation financière du Sénat est inquiétante.

Il a révélé que son équipe a hérité de dettes de plus de 14 millions de dollars américains laissées par les gestionnaires qui l’a précédée. « C’est plus de de 14 millions USD de dettes que nous avons hérités, mais voilà c’est ça aussi la gestion. Au nom de la continuité de l’État nous sommes obligés d’en tenir compte dans notre plan de trésorerie », a expliqué le Président du Sénat, en précisant qu’il s’agit notamment des dettes envers mes sénateurs, les fournisseurs et autres, les jetons de présence et les frais de missions.

Sans citer le nom de son prédécesseur, Modeste Bahati dit s’en remettre au Chef de l’État pour décanter cette situation. Toutefois, il a rassuré que son équipe continuera à assumer le bon fonctionnement du Sénat et va tenter d’éponger le passif.

Cette révélation risque de donner raison à ceux qui avaient soutenu la démarche entreprise en février dernier par Victor Mumba Mukomo, procureur général près la Cour de cassation, qui voulait voir clair sur la gestion des fonds mis à la disposition du bureau Thambwe Mwamba.

Pour rappel, le procureur général avait sollicité l’autorisation de l’ouverture d’une enquête à l’égard du Président du bureau suite au retrait, pour le compte du Sénat, de trois chèques d’un import respectif de 2 millions d’euros, 1 million de dollars et 1 million de franc congolais. Après le refus du bureau d’autoriser cette procédure, Thambwe Mwamba a fourni des arguments pour prouver qu’il n’y avait pas eu détournement.
Reste maintenant à savoir s’il sera appelé à justifier les plus de 14 millions de dollars américains des dettes qu’il a laissées à son successeur.


Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8807 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 14.03.2021 à 14:44
La kabilie est une arme de destruction que la RDC n'a jamais connue #PonaCongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.03.2021 à 23:49
nous voulons aussi voir a la barre ou le procès de Kimbuta, Badibanga, Muzito ,Tshibala qui a détourner plus de 100 million de dollars sous Tshilombo destiner a la gratuité de l'enseignement l'argent de la banque mondiale ? il y a aussi l'enveloppe covid

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.03.2021 à 23:46
qu'on nous disent aussi ou sont les maisons préfabriquées en Turquie de Tshilombo et sa bande ayant coutés des millions de dollars ,on a pas encore recuperer 1 centime de l'argent détourner de 100 jours, ce trop facile de nous servir toujours les memes Tambwe, Kalev, Yuma ,Numbi, en quand le procès de chefs rebelles en RDC comme Bemba, Ondekane ,Kamitatu, Lumbala ,Wamba dia Wamba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.03.2021 à 23:32
Quand on veut acheter une voiture, construire une maison on fait des dettes quand on a pas des sous. Si vous mourrait avant l'expiration de la dette, il est logique que votre fils, ou parent, héritier puisse payer la dette. Tambwe n'a pas finit son mandat, tous savent pourquoi. Et lukwebo sait l'origine des ces dettes, le pourquoi. Il en a profité lui et son mentor de Président de s'accoler la dette et des satisfaire les promesses faites aux sénateurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les dessous des cartes de la bataille autour de la Province du Tanganyika
left
Article précédent Départ de Matata Ponyo du PPRD : le regroupement politique ATIC recadre Ferdinand Kambere

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance