mediacongo.net - Actualités - Pour l’UE la mort de l’ambassadeur italien au Kivu illustre “la violence endurée par le peuple congolais presque chaque jour”



Retour Société

Pour l’UE la mort de l’ambassadeur italien au Kivu illustre “la violence endurée par le peuple congolais presque chaque jour”

Pour l’UE la mort de l’ambassadeur italien au Kivu illustre “la violence endurée par le peuple congolais presque chaque jour” 2021-03-13
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/08-14/jutta_pauliina_urpilainen_21_0.jpeg -

Jutta Pauliina Urpilainen

Jutta Pauliina Urpilainen, Commissaire européenne aux Partenariats internationaux, est intervenue le 11 mars lors du débat en plénière au Parlement européen sur la situation dans l’est de la RDC et l’assassinat de l’ambassadeur italien Luca Attanasio, constate Actualité.cd. « Elle note que l’Est de la RDC n’est pas une crise oubliée pour l’UE. Comme l’a dit l’Ambassadeur Attanasio lui-même dans l’un de ses derniers entretiens: nous sommes des témoins, nous partageons et nous sommes touchés par le sort de cette population », a dit madame Urpilainen.

L’UE est contente que les autorités congolaises veulent mener une enquête conjointe approfondie et complète avec les autorités italiennes et que les auteurs devront répondre de leurs actes. Selon la Commissaire, la mort du diplomate, son garde du corps et un chauffeur “témoigne de la violence endurée par le peuple congolais presque chaque jour”.

Selon Jutta Pauliina Urpilainen l’UE a beaucoup investi dans la paix et la stabilité dans l’est de la RDC. L’UE continue à dénoncer l’impunité en RDC, relate Actualité CD.

La Commissaire souligne que l’exploitation illégale des minerais est une source reconnue de financement pour les groupes armés au Congo. “Le nouveau règlement de l’UE sur l’exploitation minière responsable est conçu pour réglementer l’extraction des minerais, contribuant à: rompre le lien entre l’extraction illégale et le commerce des minerais et les conflits”.

Toujours selon la Commissaire, l’EU veut accélerer ses efforts, avec le gouvernement congolais et d’autres partenaires, pour arriver à une paix durable et mettre un terme à la violence quotidienne à l’Est de la RDC.


Congo Forum / MCP, via mediacongo.net
1093 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Mort de l’ambassadeur Luca Attanasio: rien ne filtre des enquêtes diligentées par l’Italie,...

Société ..,

Meurtre de Luca Attanasio : le cardinal Ambongo déplore le " sang de trop" dans l'Est

Société ..,

Assassinat de l'ambassadeur d'Italie: troublante révélation du protocole d'État de la RDC

Politique ..,

Insécurité dans l'Est : ''Il faut des nouvelles stratégies et non s'agripper sur des idées...

Provinces ..,